Les cartables électroniques
L'élève, le prof et leur cartable dans l'école de demain.

Rapport du groupe de travail de la Fing, sous la direction de Daniel Kaplan. Les Cahiers de l'Internet, Fondation internet nouvelle génération (Fing).

« Ce second cahier de l'internet rend compte d'une année d'échanges au sein de la FING, consacrés aux cartables électroniques, et qui ont rassemblé une centaine de participants, en ligne et en réunions de travail, et permis de confronter des informations et témoignages originaux.

Le rapport de synthèse de ces travaux a été rédigé par Daniel Kaplan, délégué général de la FING, auteur ou directeur d'une dizaine d'ouvrages consacrés aux TIC et à leurs usages. Il a fait l'objet d'échanges et d'enrichissements par le groupe jusqu'à sa forme actuelle. Il est prolongé par quatre contributions : le témoignage d'enseignants du lycée professionnel Julie Daubié de Laon, la vision de Christian Martel, chef du projet « cartable électronique » de l'université de Savoie, la contribution de Thierry de Vulpillières, chef du projet « cartable électronique » des éditions Bordas et Nathan, et l'analyse de Patrick Altman. » (extrait de l'avant-propos)

81 pages au format pdf (daté du 02/05/2002)
http://www.fing.org/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw? ID_FICHIER=344.

Septembre 2008