NOUS AVONS LU Pour le développement du numérique à l'école Rapport de la mission e-Educ, mai 2008. Quelques extraits du Rapport La France se situe dans la moyenne européenne pour le nombre d'élèves par ordinateur : 12e rang pour le primaire, 9e rang pour les collèges et 7e rang pour les lycées. C'est le cas, également, pour le pourcentage d'établissements scolaires ayant un accès haut débit à internet (75 % pour une moyenne européenne à 67 %). (page 12) Par contre, les indicateurs d'usages sont décevants : la France se place au 24e rang selon l'indicateur synthétique mesurant les usages en classe (soit 19 pour une moyenne européenne à 38). De même selon le pourcentage d'enseignants ayant utilisé des ordinateurs en classe au cours des 12 derniers mois, la France se place au 19e rang. On peut qualifier de préoccupante la situation nationale en matière d'usages des TICE par les élèves dans le cadre scolaire, aussi bien sur la base de comparaisons avec d'autres pays européens que sur l'ampleur des engagements et des dispositifs en cours. Les initiatives sont pourtant nombreuses, les volontés effectives et leurs effets conjugués s'affirment dans de « bonnes pratiques » déjà significatives. Pour les acteurs du service public (en particulier les enseignants), les orientations, programmes et instructions seraient peu incitatifs ; les conditions technologiques et pédagogiques sont rarement adaptées et, le plus souvent, sont à négocier localement. Les ressources numériques sont relativement abondantes mais dispersées, de qualité très inégale, peu documentées quant aux conditions de leur mise en oeuvre et peu ou mal utilisées. Cependant, de nombreux rapports et enquêtes montrent que la France, comme d'autres pays européens, est exposée aux risques de pénuries et d'inadaptations en matière de compétences numériques dans un avenir proche, à l'heure où ces compétences apparaissent comme un élément central d'employabilité dans un contexte économique mondialisé « Les pénuries de praticiens qualifiés en TIC ralentissent les nouvelles applications des TIC dans l'économie et attirent des milliards d'euros d'investissements vers les économies émergentes dynamiques où des centaines de milliers de nouveaux ingénieurs sont diplômés chaque année. [...] Nous ne pouvons plus nous permettre de gaspiller le talent de milliers d'européens en les écartant de la société de l'information... » La Commission européenne propose d'apporter son soutien à des initiatives en définissant les éléments clés d'un programme d'actions à long terme pour les compétences numériques et en présentant les lignes d'action qui seront menées au niveau européen. La réalisation de ces mesures relève de la responsabilité des États membres encouragés à développer leurs politiques et initiatives et à faciliter l'échange de bonnes pratiques. Dans ce contexte, l'espace scolaire est appelé à jouer un rôle décisif dans le développement des compétences numériques, aussi bien par l'enseignement et la formation des élèves, que par l'évolution des écoles et des établissements scolaires dans leur prise en charge de l'information et de la communication avec les usagers du service public d'éducation. (page 22) Fort de ces constats, le Ministère et la branche professionnelle peuvent se donner pour ambition commune de :
______________________________ Ces quelques extraits ne dispensent pas de la lecture des 91 pages du rapport dont nous partageons un certain nombre d'analyses. Ce rapport comporte des propositions précises, selon ses auteurs à mettre en oeuvre sans attendre, qui sont autant de points d'appui pour le développement des TIC à l'École. Simplement nous regretterons que la nécessité d'un enseignement structuré de l'informatique et des TIC, au lycée notamment, ait été positionnée « hors du périmètre d'e-Educ ». En effet, il existe une pénurie préoccupante d'informaticiens qualifiés et le Syntec informatique souligne le manque d'attractivité des métiers de l'informatique chez les jeunes. Lors de son audition par la mission E-éduc (1), le 27 mars dernier, l'EPI a lié cette pénurie au fait qu'ils ne rencontrent pas l'informatique lors de leur scolarité, notamment sous la forme d'une discipline en tant que telle au lycée. D'ailleurs cette importante question a fait l'objet d'interventions en ce sens sur le forum qui a accompagné les travaux de la mission. http://media.education.gouv.fr/file/2008/24/5/Pour_le_developpement_du_numerique_a_l_ecole_27245.pdf. (1) http://www.epi.asso.fr/blocnote/blocsom.htm#080328. ___________________ |