NOUS AVONS LU
sur le Net
 

Les pôles de compétitivité en France

   Extrait concernant « TIC, images et réseaux »

- Le pôle « Minalogic » - Rhône-Alpes , groupé autour du CEA-LETI et de la société ST-Microélectronics à Crolles, est spécialisé sur les nanotechnologies et les solutions miniaturisées intelligentes à base de composants microélectroniques et de logiciels. La région de Grenoble constitue un écosystème de l'innovation et se positionne depuis ces 5 dernières années comme le leader européen de ce secteur autour de l'alliance ST-Microélectronics, Motorola, Philips et de nombreuses stars-up innovantes.

- Le pôle « Solutions communicantes sécurisées » - Provence-Alpes-Côte d'Azur est spécialisé dans la production de solutions logicielles et de puces électroniques pour la sécurité des transferts d'informations et regroupe près d'une centaine d'entreprises dont Alcatel, Gemplus, IBM, Hewlett-Packard. C'est là qu'a été produite la première carte à puce au monde.

- Le pôle Systel@tic - Paris-Région Île de France est spécialisé dans les systèmes électroniques complexes nécessaires au pilotage, à la supervision, à la régulation ou au contrôle des installations sophistiquées nécessaires à la quasi-totalité des activités du pays : commerce, finances, santé, sécurité, transport, énergie. Thalès en est l'entreprise leader.

- Le pôle « Cap Digital » - Île de France est spécialisé dans les contenus numériques, de la production à la diffusion en passant par le traitement. Il concerne autant le monde du cinéma, du jeu vidéo, de la musique que les services multimédias ou la gestion des savoirs.

- Le pôle « Images et Réseau » - Bretagne est spécialisé dans la numérisation des images et leur diffusion et vise notamment les marchés de la télévision numérique terrestre, de l'internet ou de la télévision mobile. Sa recherche vise essentiellement la convergence entre l'audiovisuel, les télécommunications et les nouvelles technologies.

http://www.industrie.gouv.fr/biblioth/docu/poles_plaquette.pdf.

___________________
Association EPI
Décembre 2007

Accueil

Rapports et documents

Nous avons lu