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Socle commun des connaissances et TUIC (sic)

   Trois bulletins officiels consacrés à la mise en oeuvre du socle commun des connaissances viennent de paraître. Le centre de documentation de la SDTICE a relevé quelques extraits concernant les TUIC (technologies usuelles de l'information et de la communication) et le B2i (brevet informatique et Internet).

Mise en oeuvre du socle commun des connaissances
Vol. 1 - Horaires des écoles maternelles et élémentaires - Programmes d'enseignement de l'école primaire - BO hors série n° 5 du 12 avril 2007

   Extrait du préambule
Les instruments de travail
• ... Dès l'école primaire, il est indispensable de développer une solide culture des technologies de l'information et de la communication. Pour cela, les élèves utilisent régulièrement les outils informatiques dans les différents champs disciplinaires. Le dispositif pédagogique, organisé en conséquence, les place dans des situations de prise d'autonomie au cours de leurs apprentissages. Produire, modifier du texte, des images ou du son, naviguer sur la Toile, échanger des messages sont des activités qui permettent d'acquérir efficacement les compétences du B2i inclus dans le socle commun. De plus, les TIC facilitent la différenciation notamment au service des élèves à besoins spécifiques.
En savoir plus : http://www.educnet.education.fr/textes/reglementaires/2007.htm.

Mise en oeuvre du socle commun des connaissances
Vol. 2 - Programmes de l'enseignement des mathématiques, des SVT, de physique-chimie au collège. BO hors série n° 6 du 19 avril 2007

   Extrait de l'annexe 1
La culture scientifique acquise au collège : place des TIC dans l'enseignement
• Les TIC sont présentes dans tous les aspects de la vie quotidienne : une maîtrise suffisante des technologies usuelles est nécessaire à l'insertion sociale et professionnelle.
• Les mathématiques et les sciences expérimentales contribuent, comme les autres disciplines, à l'acquisition de cette compétence. Elles offrent, avec les outils qui leur sont propres, de nombreuses opportunités de formation aux différents éléments du référentiel B2i collège, et participent à la validation...
En savoir plus : http://www.educnet.education.fr/textes/reglementaires/2007.htm.

Mise en oeuvre du cadre européen commun de références pour les langues
Mise en oeuvre du socle commun des connaissances

Vol. 3 - Programmes de l'enseignement de langues vivantes étrangères au collège
BO hors série n° 7 du 27 avril 2007

   Extrait du préambule commun du palier 1
Les technologies de l'information et de la communication
• ... La nouveauté tient au fait que la plupart des documents sont accessibles à partir d'un ordinateur (unité centrale et ses périphériques : lecteurs de CD audios, de cédéroms, de DVD, enceintes, casque, micro, écran, tableau interactif, vidéo-projecteur, imprimante, etc.). Il est désormais possible de travailler les différentes compétences linguistiques et culturelles avec cet outil, qu'il se trouve dans la classe, dans une salle multimédia, au CDI ou à l'extérieur de l'établissement scolaire...
• Par ailleurs, le maniement de l'outil informatique par les élèves en cours de langue contribue à acquisition de compétences validées dans le cadre du Brevet informatique et Internet (B2i).

En savoir plus : http://www.educnet.education.fr/textes/reglementaires/2007.htm
BO hors série n° 5 du 12 avril 2007 - Vol 1 : école primaire ;
BO hors série n° 6 du 19 avril 2007 - Vol. 2 : mathématiques, SVT, physique-chimie au collège ;
BO hors série n° 7 du 27 avril 2007 - Vol. 3 : langues vivantes étrangères au collège.

LU sur : http://www.educnet.education.fr/actu/actualite.php?th=actu#G20070507.

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Association EPI
Mai 2007

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