NOUS AVONS LU Maroc : l'informatique au collège, nouvelle discipline d'enseignement Ignace Rak et Abdallah Hariri, novembre 2006. Depuis le début des années 80, le ministère de l'éducation nationale a entrepris un important effort pour intégrer l'informatique dans le système éducatif marocain. (...) Après deux années d'expérience (au début de l'année scolaire 2005/2006) la décision a été prise de généraliser l'enseignement de l'informatique, en tant que matière obligatoire, dans tous les troncs communs (le tronc commun est la première année de l'enseignement secondaire qualifiant. Le système éducatif marocain dispose actuellement de quatre troncs communs qui sont : le tronc commun scientifique, le tronc commun littéraire, le tronc commun technologique et le tronc commun originel) à raison de deux heures hebdomadaires. Le programme d'informatique pour les troncs communs a été conçu de façon à prendre en compte les spécificités de chaque tronc commun et à développer les compétences suivantes :
D'autre part, le programme d'informatique est organisé en quatre modules. Chaque module comporte un ensemble d'unités cohérentes permettant de structurer des contenus notionnels dont le niveau d'approfondissement varie d'un tronc commun à l'autre. Article complet (39 pages au format pdf) : ___________________ |