NOUS AVONS LU
sur le Net
 

Modélisation-simulation : Comment estimer le changement climatique ?

Serge Planton, responsable du groupe de recherche climatique du Centre national de recherches météorologiques. Sur )i( interstices – Thématiques, janvier 2007.

   Détecte-t-on dans les observations un signal de changement climatique non explicable par la seule variabilité interne du climat ? Si oui, attribue-t-on ce signal à une cause naturelle ou à une cause anthropique, à savoir la modification de la composition chimique de l'atmosphère liée aux activités humaines ? Que deviendra le climat dans les décennies et siècles à venir, compte tenu de l'évolution démographique et économique susceptible d'entraîner une augmentation accrue des émissions de gaz à effet de serre ?

   Pour répondre à ces questions, la modélisation sur ordinateur est indispensable : c'est en effet le seul outil à même de considérer les mécanismes mis en jeu dans toute leur complexité et l'unique moyen de prévoir l'évolution prochaine du climat.

http://interstices.info/display.jsp?id=c_19179&qs=id%3Djalios_5127.

NDLR-EPI : Qui enseigne actuellement la modélisation-simulation ? qui fait toucher du doigt aux élèves (par la programmation de logiciels simples, comme nous le faisions dès les années 70 (!), en 1re et Terminale) l'influence des différents paramètres et les apports et limites de la simulation ?

___________________
Association EPI
Février 2007

Accueil

Informatique et TIC

Nous avons lu