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Usages : la place de la simulation dans le monde scolaire et extra-scolaire

Jean-Pierre Sarmant, IGEN physique-chimie, mars 1997.

   La simulation occupe actuellement une place importante dans le monde extra éducation nationale. Son emploi scientifique et industriel est déjà ancien et le degré de confiance qu'on lui accorde va très loin. Des constructeurs automobile font maintenant l'impasse sur un stade prototype ; cependant, bien qu'ils aient constaté que la simulation permet de gagner du temps, une vraie série n'est lancée qu'après avoir comparé les résultats obtenus au comportement réel de la matière. Il est donc nécessaire d'avoir toujours à l'esprit l'idée que la simulation n'est pas la réalité lorsqu'on l'utilise avec les élèves.

   Dans le monde de l'éducation, il y a eu longtemps méfiance à l'égard de la simulation. En effet, l'emploi de l'ordinateur qui devait d'abord être valorisé est l'ordinateur en tant qu'outil de laboratoire (Acquisition et Traitement Automatique de Données Expérimentales ou ATIDEX). L'utilisation pédagogique de la simulation est actuellement dans l'enfance de l'art ; les logiciels et machines actuels mettent à la portée des enseignements des simulations de plus en plus évoluées ce qui conduit à susciter l'étude des possibilités pédagogiques ainsi offertes. Un autre niveau de maturité est atteint et l'emploi de l'ordinateur est en train de se diversifier.

   Un aveu a été lancé : « recourir à la simulation associée à l'expérience n'est pas condamnable lorsque les objectifs pédagogiques sont précis. »

   Extrait du chapitre d'Educnet « Apport de la simulation dans les apprentissages expérimentaux »
http://www2.educnet.education.fr/sections/phy/pratiques/simulation/.

NDLR-EPI : « hostilité » serait plus exact que « méfiance ». Et cela pendant de nombreuses années. Nombre d'anciens membres de l'EPI pourraient en témoigner !

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Association EPI
Février 2007

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