NOUS AVONS LU
 

L'ordinateur. Une histoire de l'informatique

Mark Frauenfelder, édition Gründ, 2006, 256 pages, format 30×30 cm, 35 €.

   Tout au long de cet ouvrage richement illustré et légendé, vous découvrirez l'histoire de l'informatique, depuis l'antiquité, où les hommes utilisaient des os sculptés pour compter, jusqu'à nos jours, où elle est au cour des sociétés du XXIe siècle. L'auteur Mark Frauenfelder (rédacteur en chef de MAKE et ex-rédacteur de WIRED) s'intéresse ici aux événements marquants de l'évolution de l'ordinateur, depuis l'invention du premier mécanisme de stockage de données en 1801, en passant par les machines qui décodèrent les messages allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, jusqu'à la démocratisation de l'informatique dans les années soixante-dix avec le boum du PC ou ordinateur personnel, et le développement phénoménal de l'industrie du jeu vidéo qui génère aujourd'hui plus de profit que le septième art. L'auteur se penche également sur la merveilleuse histoire d'Internet et sur le rôle de l'ordinateur dans le domaine audiovisuel, ou comment il a influencé le cinéma (Metropolis et ses machines incontrôlables en 1926) et comment il a permis le triomphe de l'animation 3D (Toy Story). La technologie informatique ne semble pas avoir de limites et ses applications possibles ou encore fantasmées sont évoquées dans le dernier chapitre.

   Évidemment, l'informatique évoquée est essentiellement anglo saxonne. À part les précurseurs comme Pascal Vaucanson ou Jacquard... vous n'y entendrez guère parler français ! Ni Micral, Logabax, Mitra15 et autre TO7, pour ceux qui s'en souviennent encore. Mais toutefois une mention non ironique au Minitel (page 193) où « La France avait une longueur d'avance... ».

   Cet ouvrage ne dispense donc pas de consulter un certain nombre de sites Internet sur l'histoire de l'informatique en France qui permettent de compléter utilement cette fresque. Et pour l'informatique pédagogique, nous renvoyons à la rubrique « Historique » du site de l'EPI...

___________________
Association EPI
Janvier 2007

Accueil

Informatique et TIC

Nous avons lu