Sur le Net

Internet, le conglomérat des réseaux

Laurent Viennot, Chercheur INRIA, responsable de l'équipe GYROWEB, sur )I( interstices, Connaître.

Qu'est-ce que l'internet ? Littéralement, « internet » vient du néologisme anglais « internetting » qui désigne le fait d'interconnecter des réseaux. L'internet est donc un réseau de réseaux. Comment ça marche ? L'information circule sous forme de paquets acheminés indépendamment les uns des autres. Pour cela, chaque paquet contient un identifiant de la destination : son adresse IP. La manière d'allouer les adresses IP et la manière d'acheminer les paquets sont intimement liées, c'est ce qui permet de faire fonctionner de concert plusieurs centaines de milliers de réseaux connectant ainsi plusieurs centaines de millions de machines entre elles.

Ce document vise essentiellement à donner une idée des principes de base du fonctionnement de l'internet. Il aborde notamment la façon dont y sont acheminées les données, comment est identifiée la destination d'un envoi de données (quelle est son adresse ?), les problèmes liés à la croissance de l'internet, et quelques aspects de son utilisation courante.

Sommaire :
1. Circulation de l'information
2. Adresses et embouteillages
3. Gérer la croissance
4. Web et anonymat

Un article très clair sur : http://interstices.info/display.jsp?id=c_15921&qs=id%3Djalios_5127.

Décembre 2006

Informatique et TIC