Sur le Net

Une enquête de la Commission européenne sur l'utilisation des ordinateurs et d'Internet dans l'enseignement

Cette enquête, publiée fin septembre 2006, a été faite dans les 25 pays européens (plus l'Islande et la Norvège).

Sur le plan des matériels, la France se place globalement dans la moyenne mais loin derrière le Danemark, le Royaume Uni et le Luxembourg. Pour ce qui concerne leur utilisation, c'est nettement moins brillant. Pour ne prendre que deux exemples :

• 29 % des établissements français disposent d'un site web (moyenne européenne : 63 %) ;

• L'utilisation de l'ordinateur en classe ne concerne que 66 % des enseignants français (??) ce qui situe notre pays à la 21e place (sur 27).

Il va de soi que nous sommes dans l'incapacité de vérifier ces pourcentages. Disons simplement que 66 % d'enseignants français utilisant l'ordinateur en classe nous paraît bien optimiste. Nous sommes toujours dans le flou du verbe « utiliser ».

L'enquête et son dépouillement sont disponibles sur :

Novembre 2006

Rapports et documents