NOUS AVONS LU
Sur le Net
Allocution du Premier ministre à l'École Normale Supérieure
Le 25 août 2006 (extrait).
« Pour que l'école soit l'école de la réussite pour tous, nous devons d'abord donner de bonnes bases à chaque enfant. C'est tout le sens du socle commun de connaissances et de compétences élaboré par Gilles de Robien.
Cela nous permettra de relever un défi majeur : faire en sorte que chaque élève possède les connaissances indispensables pour mener à bien sa scolarité, poursuivre sa formation et construire son avenir personnel et professionnel.
Nous sommes aujourd'hui parvenus à un texte simple, qui définit des connaissances fondamentales pour notre temps : la maîtrise de la langue française, la pratique d'une langue étrangère vivante, la connaissance des principaux éléments des mathématiques et la maîtrise d'une culture scientifique et technologique ; enfin la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication, sans oublier bien sûr la culture humaniste. Le socle commun fixe aussi des principes qui doivent être partagés par tous, comme l'ouverture aux autres, la recherche de la vérité, le respect de soi et celui d'autrui. Dans les années à venir, les programmes de l'enseignement élémentaire et de l' enseignement secondaire seront progressivement adaptés à ces exigences. »
http://www.premier-ministre.gouv.fr/acteurs/interventions_premier_ministre_9/ discours_498/allocution_premier_ministre_ecole_56732.html.
___________________
Association EPI
Septembre 2006
|