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L'accompagnement à la scolarité : pour une politique coordonnée, équitable et adossée aux technologies de l'information et de la communication

Rapport n° 2006-010 mai 2006 remis à Monsieur le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et à Monsieur le ministre délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche nationale. Alain-Marie Bassy, Jean-Yves Dupuis, Robert Jammes (Inspecteurs généraux de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche), Jean-Michel Bérard, Christian Loarer, Guy Menant (Inspecteurs généraux de l'Éducation nationale).

   « Le système éducatif ne peut pas rester à l'écart de l'évolution de la société dans laquelle il inscrit son action. Il ne peut donc ignorer que le secteur du soutien scolaire hors de l'École constitue un marché en plein essor, couvert à la fois par des intervenants publics et, plus encore, des intervenants privés. L'intervention croissante dans ce domaine du secteur marchand (surtout pour le second degré) constitue à terme une menace pour l'égalité des chances.

   Il ne saurait, d'autre part, faire abstraction du fait que près des trois-quarts des foyers français avec enfants sont aujourd'hui équipés d'ordinateurs et que l'assistance scolaire est conduite à s'appuyer de plus en plus sur les technologies de l'information et de la communication (TIC).

   L'École se trouve ainsi confrontée à un nouvel enjeu : s'il convient, naturellement, de se féliciter que les enfants puissent profiter d'internet et de soutien pour progresser, il devient plus que jamais nécessaire que les pouvoirs publics interviennent sur ces champs pour garantir des chances égales pour tous... »

65 pages au format pdf :
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/igaen/rapports/ 2006_010_acccompagnement_scolarite.pdf

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Association EPI
Juin 2006

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