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Recommandations du Haut Conseil de l'Éducation pour le socle commun (avril 2006)

Extraits concernant les TIC.

La maîtrise effective du socle par tous les élèves imposera à l'École un certain nombre d'obligations, notamment une évaluation des méthodes d'apprentissage, une réflexion sur les volumes horaires consacrés aux fondamentaux, un accompagnement à l'intérieur de l'École (études surveillées, tutorat, accès aux livres, à Internet, à la culture). Il faudra aussi offrir aux professeurs une formation initiale et continue adaptée à l'enseignement efficace du socle et faire connaître les pratiques pédagogiques qui réussissent...

Compétences et disciplines
L'acquisition d'une compétence requiert la contribution de plusieurs disciplines, et, réciproquement, une discipline contribue à l'acquisition de plusieurs compétences. Toutes les disciplines enseignées à l'école et au collège, y compris les enseignements artistiques et l'éducation physique et sportive, ont un rôle à jouer dans l'acquisition du socle : c'est ensemble qu'elles permettent l'épanouissement et le développement équilibré de l'élève. Chaque discipline devant contribuer à la maîtrise du plus grand nombre de compétences possible, le texte précisera l'apport de chacune d'elles.

La culture scientifique et technologique doit développer la curiosité de l'élève et lui permettre notamment d'accéder à une représentation globale et cohérente du monde comme de comprendre son environnement quotidien...
À la fin de sa scolarité obligatoire, l'élève doit : ... être familiarisé avec les technologies courantes, le traitement électronique et numérique de l'information et les processus automatisés, à la base du fonctionnement d'objets de la vie courante.

Maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication
Selon le cadre européen, « la culture numérique implique l'usage sûr et critique des technologies de la société de l'information ». Le B2i (Brevet informatique et Internet), en cours de mise en place dans notre système éducatif, correspond à la logique du socle : il a été conçu comme une attestation de compétences transdisciplinaires, comportant trois niveaux (B2i école, B2i collège, B2i lycée). On s'en tiendra aux deux premiers niveaux pour le socle.

   Le texte intégral, tel qu'il a été adressé aux organisations syndicales, peut être consulté notamment sur :
http://lamaisondesenseignants.com/index.php?action=afficher&rub=5&id=2100.

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Association EPI
Avril 2006

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