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Préparation de la rentrée 2006

BOEN n° 13 du 31 mars 2006.
Circulaire n° 2006-051 du 27 mars 2006

   Extraits concernant les TICE

- 1. À l'école primaire, apprendre à lire et maîtriser les apprentissages fondamentaux.

La mise en ouvre des technologies d'information et de communication dans la classe doit également faire l'objet d'un soin particulier.

Pour garantir tout au long de la scolarité primaire l'acquisition par chaque élève des compétences du socle commun, il est fondamental de veiller à repérer les difficultés potentielles et à apporter aide et soutien aux élèves qui en ont besoin. Dès l'école maternelle, avec l'aide des réseaux d'aides spécialisés aux élèves en difficulté (RASED) et le recours à des outils d'évaluation élaborés au niveau national http://www.banqoutils.education.gouv.fr/, les équipes de maîtres s'attacheront à mettre en ouvre les dispositifs d'aides nécessaires.

Au cours de l'année 2006-2007 les recteurs et les IA-DSDEN veilleront à préparer les conditions de la généralisation du système d'information du premier degré qui prendra effet à la rentrée 2007.

- 2. Au collège, maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun [les 5 volets du socle commun de connaissances et de compétences]

  • la maîtrise de la langue française
  • la maîtrise des principaux éléments de mathématiques
  • une culture humaniste et scientifique permettant le libre exercice de la citoyenneté
  • la pratique d'au moins une langue étrangère
  • la maîtrise des technologies de l'information et de la communication

Maîtriser les technologies de l'information et de la communication (TIC) et les mettre au service de tous les enseignements :
« La circulaire n° 2005-135 du 9 septembre 2005 (BO n° 34 du 22 septembre 2005) réaffirme l'importance de la maîtrise des TIC conformément au cinquième volet du socle commun.
Afin d'atteindre cet objectif, les référentiels du brevet informatique et Internet (B2i), niveau école et niveau collège sont en cours d'actualisation.
Un référentiel pour le B2i niveau lycée est en cours d'élaboration. Des textes réglementaires à paraître présenteront prochainement les référentiels et préciseront leurs modalités de mise en oeuvre. Ils prendront effet dès la rentrée scolaire 2006.
La généralisation du B2i prépare sa prise en compte dans le cadre du DNB [diplôme national du brevet]. »

Info.tic n° 42 - Mars 2006
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/13/MENE0600903C.htm.

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Association EPI
Avril 2006

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