NOUS AVONS LU
Sur le Net
Les espaces numériques de travail, année 2004-2005
Rapport n° 2005-115 de novembre 2005 de l'IGEN (Inspection générale de l'Éducation nationale) et de l'IGAENR (Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche).
La première partie traite de l'évaluation ; la deuxième concerne l'Europe de l'éducation ; la troisième partie s'intéresse à la recherche française à l'heure des choix.
On y relève notamment :
que l'engagement de l'État au côté des collectivités manque de visibilité, notamment en termes de moyens humains, ce qui menace fortement l'objectif de généralisation initialement fixé pour 2007...
une implication encore faible des élèves en dehors de la classe. Celle des parents est très embryonnaire ; un gros effort reste à faire...
une « valeur ajoutée pédagogique » propre aux ENT qui n'est pas toujours perçue des acteurs de terrain...
de façon très générale, le plein usage des ENT est perçu comme très lourd, et ce d'autant plus que les avantages escomptés sont peu explicités, et de toute façon peu mesurables...
les ressources en ligne « sont, dans l'absolu, abondantes et variées ». Dans les faits, elles sont relativement peu utilisées en classe, et il ne semble pas que les ENT en aient pour le moment sensiblement accru l'emploi en dehors de quelques établissements pilotes...
la disproportion entre le petit nombre des ressources pédagogiques et éducatives généralement mises en ligne dans les ENT et la sophistication, donc le coût, des solutions techniques...
l'interrogation sur l'adéquation des ressources numériques aux besoins des enseignements, mais sans doute plus fortement encore sur les formations à mettre en place en direction des personnels...
concernant les ressources mises en ligne par les enseignants, apparaissent plusieurs obstacles et notamment « l'utilisation fréquente de supports non dégagés de droits, et à l'inverse la réelle difficulté à obtenir les autorisations légales ». « Il est urgent que les enseignants trouvent dans les ENT les ressources dont ils ont besoin, et qu'ils puissent y déposer leurs propres productions. Il faudra pour cela vaincre les réticences, apprendre à mutualiser, à travailler en équipe, à accepter les regards extérieurs. »...
qu'il convient de déboucher sur un cadrage réglementaire plus formel, étayée par des textes réglementaires...
et que la question de la pertinence du soutien accordé au développement de nombreux projets régionaux parallèles, même s'ils sont inter-opérables, reste posée.
Dépêche Aef n° 63683 :
http://www.educnet.education.fr/actu/actualite.php?th=aef.
Le sommaire : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/ 054004446/somm.shtml.
Le rapport (1 131 Ko) : http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/cgi-bin/ brp/telestats.cgi?brp_ref=054004446&brp_file=0000.pdf.
___________________
Association EPI
Avril 2006
|