NOUS AVONS LU 25 ans de Terminal, 25 ans d'information Terminal 93-94 hiver 2005-2006, éditon L'Harmattan.
L'impact des technologies sur l'éducation n'a jamais été la spécificité de Terminal. Ça nous vaut une page en forme de raccourci où l'on peut lire la phrase étonnante à propos de l'année 1979 qui voit la mise en place du plan des 10 000 micro-ordinateurs dans les lycées : « Le gouvernement souhaite que l'informatique s'enseigne comme n'importe quelle autre discipline et entend créer un corps de professeurs spécialistes d'informatique. » Quand on sait l'opposition systématique des gouvernements successifs, de droite comme de gauche, à la création d'un corps d'enseignants d'informatique dans l'enseignement secondaire on ne peut que se demander où Annie Gono a bien pu trouver cela ! Une fois de plus nous répétons à toutes celles et tous ceux qui veulent s'aventurer à écrire sur l'histoire déjà longue de l'informatique pédagogique qu'ils seraient bien inspirés de lire le seul historique, jamais égalé, de la période 1960-1985 (plan IPT compris) : « Pour une histoire de l'informatique dans l'enseignement français, premiers jalons » d'Émilien Pélisset, ex-Président de l'EPI, cofondateur de l'association en 1971. (http://www.epi.asso.fr/revue/histo/h85ep.htm). Si nous avons été déçus par le traitement réservé à l'informatique dans le système éducatif, dans ce numéro spécial, nous reconnaissons bien volontiers que le débat qui a réuni le comité de rédaction est par maints aspects très intéressant. Il permet de mieux comprendre ce que nous savons depuis fort longtemps, un peu grâce à eux, que les technologies de l'information et de la communication (comme toutes les technologies) ne sont neutres ni dans leur conception ni dans leurs applications. ___________________ |