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Vers les sociétés du savoir

Rapport mondial de l'UNESCO (2005)

     L'émergence des « sociétés du savoir » constitue le thème ce Rapport de l'UNESCO, présenté par le Directeur général, Koïchiro Matsuura, lors d'une conférence de presse, le 3 novembre, au siège de l'UNESCO. Sous le titre « Vers les sociétés du savoir », le Rapport établit clairement la différence entre sociétés du savoir et société de l'information. Alors que la société de l'information est fondée sur des avancées technologiques, les sociétés du savoir « prennent en compte des dimensions sociales, éthiques et politiques plus larges ». Le rapport s'intéresse notamment aux bases sur lesquelles ces dernières devraient être construites pour optimiser le développement humain durable.

- Extrait de l'introduction

     « ... avec les bouleversements issus de la troisième révolution industrielle – celle des nouvelles technologies –, une nouvelle dynamique s'est créée, puisque la formation des individus et des groupes, les avancées scientifiques et techniques et les modes d'expression culturelle ne cessent d'évoluer depuis le milieu du XXe siècle, notamment dans le sens d'une interdépendance croissante... »

- Sommaire

1. De la société de l'information aux sociétés du savoir,
2. Sociétés en réseaux, savoirs et nouvelles technologies,
3. Les sociétés apprenantes,
4. Vers l'éducation pour tous tout au long de la vie, (« E-ducation » : nouvelles technologies et éducation à distance),
5. L'avenir de l'enseignement supérieur,
6. Une révolution de la recherche ?
7. Sciences, publics et sociétés du savoir,
8. Risques et sécurité humaine dans les sociétés du savoir,
9. Savoirs locaux et autochtones, diversité linguistique et sociétés du savoir,
10. De l'accès à la participation : vers des sociétés du savoir pour tous,
– Recommandations.

Rapport téléchargeable (232 pages pdf) sur :
http://unesdoc.unesco.org/images/0014/001418/141843f.pdf

http://portal.unesco.org/fr/ev.php-URL_ID=30299&
URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html
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Association EPI
Novembre 2005

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