NOUS AVONS LU Enseignement des sciences et de la technologie à l'école Recueil des communications du Séminaire organisé le 17 avril 2005 par la Direction de l'enseignement scolaire (DESCO) en coopération avec l'Inspection générale de l'Éducation nationale et avec l'Académie des Sciences. Voir notamment : « Enseignement des sciences expérimentales et de la technologie : identifier les caractéristiques des pratiques à promouvoir et à valoriser. Définir des indicateurs d'observation et d'analyse des pratiques » par Jean-Michel Bérard, Inspecteur général de l'Éducation nationale. Bien que science et technologies, l'informatique et les TIC ne sont citées que sous forme d'une question furtive à propos du brevet informatique et internet. Même silence pour l'ensemble du Dossier. Le mot « informatique » apparaît à nouveau dans l'intervention de Monsieur Jean-François Bach, (académicien et président du groupe d'experts chargés d'élaborer les futurs programmes des disciplines scientifiques du collège) sous le cliché éculé : « Il n'y a qu'à voir l'ingéniosité et la rapidité des enfants, leur souplesse pour aborder les problèmes informatiques qui rebutent les plus âgés. » Dossier téléchargeable (51 pages pdf). ___________________ |