NOUS AVONS LU La didactique de l'informatique Charles Duchâteau, actes du symposium Technologies informatiques en éducation, les 31 janvier et 1er février 2002. Après la disparition simultanée dans les différents pays francophones, dans les années 90, d'une discipline informatique au lycée, vint la période des « outils » et des « utilisateurs ». Nous y sommes toujours. On aurait pu penser qu'il aurait fallu néanmoins consacrer du temps à initier aux usages de ces « outils », consacrer du temps aux « invariants » de l'informatique, prendre du recul pour une meilleure maîtrise de l'ordinateur et de logiciels de plus en plus complexes. Ce ne fut pas le cas. Et pourtant, après l'arrivée d'internet, un enseignement structuré des outils de traitement et de présentation des informations recueillies sur la toile devenait indispensable. Au lieu de cela on a laissé s'installer ce que Charles Duchâteau qualifie de « monstrueux foutoir ». Bien que l'article ait été écrit en 2002, le diagnostic est toujours d'actualité. Pour se faire mieux comprendre, l'auteur nous sert une de ses métaphores dont il a le secret. L'aspirateur utilisé pour battre les tapis et les stratégies pédagogiques qui vont avec ! Peut-être le tapis sera-t-il bien battu (?) mais par quelle aberration et à quel prix ? C'est le moment de rappeler que, dans le cadre éducatif, ce qui compte ce sont les processus maîtrisés. L'École doit être le lieu où l'on ouvre - tant que faire se peut - les boîtes noires, où l'on continue à poser la question du « comment ça fonctionne » et du pourquoi. Nous recommandons la lecture de ces 7 pages, vous ne le regretterez pas. http://www1.msh-paris.fr:8099/html/activduprog/ ZeEtudes/Partie.asp?id=230&som=243&etude=. ___________________ |