| NOUS AVONS LUSur le Net
 
 L'enseignement de l'informatique de la maternelle à la terminale Conférence-débat du mardi 15 mars 2005 à l'Académie des sciences
 Extrait de l'intervention de Maurice Nivat de l'Académie des Sciences, Professeur Émérite à l'université Paris 7.  
 « De nombreuses raisons militent pour que l'enseignement de l'Informatique à tous les échelons de la scolarité soit développé et généralisé... Au lycée il sera proposé d'introduire un véritable enseignement d'informatique formant aux notions essentielles d'algorithme et de programme Jusque-là, en effet, l'informatique utilisée par les élèves s'apparente plus à la conduite automobile qu'à une discipline d'enseignement. On ne dira ni comment marchent les ordinateurs ni comment fonctionnent les logiciels avant la classe de seconde où nous préconisons d'introduire un enseignement des bases de l'informatique, distinct des autres enseignements, notamment de celui des mathématiques... »
      En plus de l'intervention de Maurice Nivat, on pourra lire également :  
La révolution numérique Gérard Berry, de l'Académie des sciences Informatique : moyen d'accès aux mathématiques Pierre-Louis Curien, directeur de recherche au CNRS, université Denis Diderot Apprentissage de la programmation et de l'algorithmique Jean-Jacques Lévy et Gilles Dowek, professeurs à l'École polytechnique Universalité de la notion de calcul Jacques Mazoyer, professeur à l'IUFM de Lyon et à l'École normale supérieure Des mathématiques à l'informatique Laurent Vuillon, professeur à l'université de Savoie En guise de conclusion Maurice Nivat  http://www.academie-sciences.fr/conferences/seances_publiques/ pdf/debat_15_03_05_programme.pdf  ___________________Association EPI
 Mars 2005
 |