bas de page

Rencontre SILLAGES 2012

Le jeudi 25 octobre (14h-18h30), École normale supérieure, 45 rue d'Ulm (amphithéâtre Rataud), 75005 Paris.

Sur le thème : « Ressources éducatives libres et gratuites : quel accompagnement pour l'ouverture sociale, territoriale et internationale de l'accès aux grandes écoles ? », la rencontre SILLAGES 2012 associera les acteurs de l'initiative SILLAGES (conduite par la Conférence des grandes écoles et regroupant l'École normale supérieure, l'École Polytechnique ParisTech, l'EDHEC, ePrep, l'ESSEC et UNISCIEL) et des acteurs du domaine pour réfléchir à l'accompagnement dans l'utilisation des ressources SILLAGES (plus de 500 ressources pluridisciplinaires libres et gratuites produites notamment par des professeurs de classes préparatoires des plus grands établissements).

15h00-16h10
Table ronde « Ressources éducatives libres et gratuites : quel accompagnement pour l'ouverture sociale et territoriale de l'accès aux grandes écoles ? »

Modérée par Daniel BEGUIN, École normale supérieure

Exposé introductif : L'exemple du projet SILLAGES-POST (Pour l'Ouverture Sociale et Territoriale) par Nathalie Van De Wiele, directrice d'ePrep, chef de projet SILLAGES
Avec la participation de :
- Jean-Pierre Archambault, président, EPI
- Anne BERNARD, responsable du programme ouverture sociale, École Polytechnique (à confirmer)
Michel Bouchaud, président, APLCPGE
Catherine Laidebeure, agrégée de mathématiques
Paul Raucy, doyen du groupe des lettres, IGEN
Carole Schorle-Stefan, secrétaire générale, UOH (à confirmer).

16h10-17h20
Table ronde « Ressources éducatives libres et gratuites : quel accompagnement pour l'ouverture internationale de l'accès aux grandes écoles ? »

Modérée par Roland Seneor, chargé de mission, École Polytechnique

Exposé introductif : L'exemple du projet SILLAGES-PASE (pour l'Asie du Sud-Est) par Nathalie Van De Wiele, directrice d'ePrep, chef de projet SILLAGES
Avec la participation de :
Nicolas Billy, inspecteur général de l'Éducation nationale, groupe des sciences physiques et chimiques, IGEN
Inès Moatamri, professeure de littérature, IPELSHT (Tunisie)
Didier Oillo, Directeur de l'Innovation pédagogique et de l'Économie de la connaissance, AUF
Bastien Palermo-Chevillard, responsable géographique adjoint Asie-CEI, CampusFrance
Denis Seigneur, sous-directeur adjoint de l'Enseignement supérieur, ministère des Affaires étrangères
Monique Vindevoghel, chargée des relations internationales, UNISCIEL.

17h20-17h30
Remise des prix SILLAGES 2012

Guy Athanaze, professeur de mathématiques, INSA de Lyon, responsable éditorial SILLAGES

17h30-18h30