Restitution des ateliers informatiques Tangara

Association Colombbus

Le mercredi 17 juin a eu lieu l'événement de restitution des ateliers Tangara mis en place par l'association Colombbus dans une dizaine de collèges de la Région parisienne. Colombbus anime des ateliers informatiques pour les jeunes, principalement issus de milieux défavorisés avec pour objectif de « promouvoir les sciences et techniques auprès des jeunes » afin de lutter contre les inégalités sociales et de donner aux jeunes un aperçu des métiers scientifiques et techniques.
Vous pouvez en savoir plus sur les ateliers Tangara en cliquant sur le lien suivant :

Grâce au logiciel libre Tangara, développé par l'association, les animateurs des ateliers (majoritairement des étudiants en école d'informatique) parviennent à éveiller la curiosité de ces jeunes élèves pour les sciences et les techniques, à travers des projets ludiques proposés en complément du programme scolaire.

Ce logiciel (multilingue et adaptable à tous les environnements, Windows, Linux, Mac OS), ainsi que tous les supports pédagogiques associés sont proposés en libre téléchargement à l'adresse suivante :

L'objectif de ce projet est de définir de nouvelles méthodes pédagogiques d'apprentissage des sciences, grâce à l'informatique et à Internet pour donner envie à ces jeunes de s'engager dans des études scientifiques.

L'événement de restitution des ateliers Tangara qui a eu lieu le 17 juin a réuni tous les collégiens, les équipes pédagogiques des collèges, les principaux, et les partenaires de l'association. Il a permis aux collégiens d'expliquer le travail réalisé en ateliers, et de rendre compte des différentes notions scientifiques acquises grâce aux ateliers informatiques Tangara.

Puis un débat a eu lieu sur le thème « Réconcilier les jeunes avec les sciences et techniques, une place pour l'informatique ? » où ont participé M. Archambault (Président de l'association Enseignement Public et Informatique), M. Fourestié (fondateur et président de l'association Colombbus), M. Hadrien Lleida (professeur de technologie et animateur d'un atelier Tangara), Mme Marie-Christine Milot (de la Sous Direction des Technologies de l'Information et de la Communication dans l'Éducation, Ministère de l'Éducation nationale) et M Lionel Morand (salarié du groupe Orange et intervenant au cours des ateliers).

Face à la motivation des participants et au succès de ces ateliers, l'association Colombbus devrait continuer ses actions de sensibilisation des jeunes aux sciences et techniques par l'informatique, et le projet pédagogique Tangara devrait se poursuivre à la rentrée prochaine.

L'association Colombbus mène des activités dans les pays en développement, au Venezuela, au Bénin et au Togo dans le but d'aider les associations locales implantées dans les zones défavorisées à installer et maintenir un centre informatique et à mettre en place des centres de formation aux Technologies de l'Information et de la Communication. Colombbus définit alors des programmes de formation et des projets basés sur l'utilisation de l'informatique et de l'Internet.
Pour plus d'information : www.colombbus.org.

Juin 2009

Accueil Informatique et TIC Linux et Logiciels libres