Programme transitoire d'enseignement d'informatique en Classe de seconde


ACTIVITES SUPPORTS
COMMENTAIRES
CONCEPTS ET NOTIONS
COMPETENCES ATTENDUES
Information et traitement de l'information
- Types d'information

. Données

. Programme

Etre capable

- de distinguer, dans des situations concrètes d'utilisation, un fichier programme (liste d'instructions à exécuter) d'un fichier de données (listes de valeurs pour un traitement);

- de désigner l'application qui est sous le contrôle de l'utilisateur.

Utilisation de logiciels de type tableur, SGBD, traitement de texte, intégré ou logiciel de gestion, documentaire, dans des situations diverses liées à l'enseignement des disciplines ou au travail au CDI. Utilisation de calculettes programmables. (Utilisation et écriture de formules dans un tableur, recherche, modifications et création dans une base de données, utilisation des fonctions de base du traitement de texte.) On évoquera l'existence de données représentant des sons, des images.

On vise à faire prendre conscience par l'élève de questions du type "où suis-je?", "qui a la main ?", "quels programmes l'ordinateur est-il en train d'exécuter ?", "que fait l'ordinateur ?",...

- Etat d'une donnée Etre capable, dans une situation déterminée d'utilisation, de dire la valeur d'une donnée (initiale, par défaut et/ou courante). Outre les cas classiques rencontrés dans l'utilisation des tableurs, on citera le répertoire initial, le nom de fichier par défaut, etc...
- Notion de variable

Notion de valeur, association d'un nom

Etre capable

- d'utiliser une variable désignée par son nom

- d'attribuer un nom à une valeur.

Montrer ce qu'est une variable dans un publipostage
- Traitement d'une donnée

. Type (nombre, chaînes de caractères)

à chaque type correspond un ensemble d'opérateurs

. Création

. Consultation

. Modification

. Comparaison

opérateurs de comparaison

opérateurs logiques

Etre capable, dans une situation déterminée d'utilisation,

d'associer une donnée à un type de donnée (type nombre, chaîne de caractères), dans une cellule d'un tableur)

desélectionner l'opérateur correspondant à un type de donnée (tableur, traitement de texte);

- d'écrire des formules utilisant les opérateurs convenant au type de donnée (par exemple dans un tableur, dans une requête de SGBD);

Le cas de la date de naissance est intéressant, puisque, même écrit sous forme de chiffres. elle n'est pas moins à traiter parfois sous forme de chaîne de caractères.
- d'effectuer, grâce à un progiciel, un tri ou une sélection sur un ou deux critères spécifiés, en situation de consultation d'une base de données existante. On n'utilisera pas dans ce contexte les langages de programmation "évolués": l'activité s'appuie sur l'utilisation de SGBD existants On se limite à l'utilisation de formules de complexité limitée (1 ou 2 niveaux).
Organisation logique linéaire, arborescente,

en réseau de liens

Etre capable de circuler dans un ensemble d'informations organisé en arborescence ou de naviguer dans un ensemble d'informations organisé en réseau, afin de parvenir à l'information souhaitée.

Etre capable de représenter, de différentes manières par exemple graphiquement, une structure arborescente.

.

Utilisation d'un environnement multifenêtres, du Minitel, circulation dans les menus d'un logiciel, accès aux différents répertoires d'un disque dur et aux différentes zones d'un réseau informatique, utilisation d'un hypertexte, repérage dans les labyrinthes d'un jeu vidéo. La notion d'organisation logique, traitée en seconde, est conjuguée à la notion d'organisation physique (un nom permet de repérer une entité logique, une adresse permet de repérer une entité physique; à un moment donné, un lien est crée entre le nom et l'adresse qui lui correspond). Les questions relatives à l'organisation physique ne sont pas traitées en seconde.
Etre capable de se situer dans une structure arborescente et de décrire le chemin d'accès Une activité pluridisciplinaire est un support important pour le travail sur l'organisation de l'information: arbres d'évaluation des expressions arithmétiques, utilisation du mode plan pour la rédaction de textes, exploitation d'une base de données en chimie, cartes géographiques, etc.
Système d'exploitation - Etre capable de dire ce que l'on désigne par "système" (logiciel regroupant les fonctions nécessaires à la gestion des composants de l'ordinateur) Faire comprendre qu'un ordinateur tout seul ne sert à rien. Faire comprendre que le système est présent même lorsqu'il n'est pas visible.

Architecture des ordinateurs
- processeur

. vitesse

. accès rapide à la mémoire principale

­ horloge

. temps de cycle

. cadencement

Etre capable

- de faire un schéma fonctionnel d'un ordinateur (processeur, horloge, mémoire de travail, mémoire de stockage, périphériques)

La partie relative à l'architecture des ordinateurs est traitée en une séquence en prenant comme support des documents techniques (description de machines, catalogues de vendeurs...) et un travail sur machine (place occupée sur une disquette ou un disque dur par un texte de longueur donnée, Citer l'existence de coprocesseurs


communication . interne: notion de bus

externe: interface

tampons

réseau



de décrire par un schéma et/ou du texte les échanges d'information entre les différentes mémoires d'un ordinateur depuis la mise en route jusqu'à la fin d'une session de travail ;

- de trouver dans un catalogue les différentes caractéristiques d'un

par un progiciel, par le système d'exploitation, tampon d'impression, vitesse de traitement mise en relation avec le modèle du microprocesseur et la cadence de l'horloge...)
- mémoire :

. fonctions: stockage des données et des programmes

. types :

travail/stockage rapide/lente

inscriptible/non inscriptible

micro-ordinateur (capacité de mémoire vive, capacité du disque dur, temps d'accès au disque dur, modèle du microprocesseur, fréquence d'horloge) et de comparer ces données entre elles et avec les standards du marché. La mémoire contient de manière indifférenciée:

. le (les) programme (s), dont le système d'exploitation

. les données

- de citer les principales grandeurs caractéristiques d'un modèle de machine utilisé en classe et d'en comprendre les conséquences quant aux limites des traitements possibles: limitation de la taille de la mémoire de travail et échanges nécessaires avec les mémoires de stockage, limitation de la taille des textes ou des logiciels que l'on peut sauvegarder; On pourra en particulier pour les machines dites "multimédia", insister sur l'importance de la taille de la mémoire vidéo

Pour utiliser au mieux les possibilités de traitement rapide, il faut si possible, que toute l'information pertinente soit dans la mémoire de travail.

Si l'information ne peut résider dans la seule mémoire de travail, des échanges avec la mémoire de stockage sont nécessaires, d'où une diminution de la vitesse de traitement. Toute information est codée et mémorisée selon les possibilités techniques

- périphériques

- limites

. puissance

nombre d'opérations par seconde

. capacité mémoire

- d'identifier et de manipuler deux ou trois exemples de périphériques en spécifiant leurs rôles. qu'offre la mémoire, ce qui entraîne des contraintes (limitation de précision en particulier). En mémoire, l'information est découpée et codée en entités élémentaires (mots) de longueur finie. Les périphériques d'entrée-sortie transforme une information comme la comprend un utilisateur et en information que l'ordinateur peut traiter. et réciproquement.

Fichiers:
- gestion d'un ensemble de fichiers

. catalogue

liste de fichiers

organisation arborescente

- réseau

- sûreté

sauvegarde automatique, manuelle

fréquence de sauvegarde

procédures de reprise

. confidentialité

accès réservé

mots de passe

La gestion des fichiers est assurée par l'utilisateur ou par le système d'exploitation

Etre capable

de distinguer fichier programme et fichier de données;

de spécifier un chemin d'accès;

- de trouver un fichier dans une arborescence de fichiers;

- de supprimer, copier, déplacer, restaurer des fichiers, groupes de fichiers et répertoires;

- de distinguer certains types de fichiers utilisés par des progiciels déterminés (texte, banque de données, images);

- d'évaluer les ordres de grandeur des tailles de ces fichiers; -

- d'organiser un ensemble de programmes et de données sous forme arborescente (dossiers, répertoire).

Installation d'un ensemble logiciel + données

Création et sauvegarde d'un texte, d'un tableau de données. d'une image numérisée, d'un son numérisé, d'un document mixte ou multimédia

mettre en évidence des opérations de création et de suppression de fichiers:

- sur intervention de l'utilisateur ;

- par le système (fichiers de travail).

Ordre de grandeur de la taille d'un fichier dont le contenu est spécifié: page de texte, n colonnes de p nombres en double précision, image 800x600 en 256 couleurs, une seconde de son numérisé à 10 kHz sur 16 bits, etc...

Informatique et monde contemporain
- Eléments d'histoire de l'informatique

- Ethique, droit de l'informatique . loi "informatique et libertés"

. responsabilité d'usage

. protection des logiciels

Etre capable

- de citer les principales conséquences de l'application de la loi relative à l'informatique et aux libertés: droit d'accès, interdiction de faire figurer certaines informations, interdiction d'un identifiant unique généralisé:

- de citer quelques exemples de risques de déviation d'utilisation des fichiers informatiques;

- de commenter les méfaits du piratage.

L'existence de l'ordinateur modifie le rapport au temps (vitesse de calcul, traitements en temps réel) et à l'espace (réseaux). Les possibilités techniques ainsi ouvertes ont d'importantes conséquences sociales (organisation du travail) et éthiques (sur la liberté des citoyens).

La prise de conscience des risques de déviation est liée à la manière dont on peut interroger les fichiers et surtout les interconnecter.


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