Cet enseignement donne des éléments d'une formation conduisant les élèves à comprendre les possibilités et les limites qu'offre le traitement informatisé de l'information et à permettre à chacun d'en faire une utilisation raisonnée et d'exercer dans ce domaine son esprit critique de jeune citoyen.
Cet enseignement vise en particulier à rendre intelligibles les moyens et systèmes informatisés que chacun est appelé à utiliser dans sa vie quotidienne.
Il contribue à faire disparaître certaines conceptions magiques que l'on peut avoir face au fonctionnement de l'ordinateur. La machine ne peut effectuer que les traitements pour lesquels elle a été programmée, et ne peut fournir de résultat sans que l'homme ait été capable auparavant de définir une méthode par laquelle parvenir à ce résultat.
Les objectifs de l'enseignement en seconde sont les suivants:
L'ensemble des notions à enseigner s'appuie sur l'utilisation des ordinateurs et des logiciels employés par les élèves (SGDB, logiciel intégré, logiciel de gestion, documentaire,...) tant dans le cadre des activités scolaires qu'en dehors de cellesci, en tenant compte des acquis du collège dans la pratique du traitement de texte et du tableur. Ces notions ne sont pas enseignées en tant que telles mais en visant avant tout les compétences attendues.
La colonne activités supports ne recense que quelques exemples
donnés à titre indicatif. D'autres activités
sont décrites à travers des séquences pédagogiques
publiées par ailleurs. Ces séquences illustrent
une méthode de travail. Ces activités viennent s'ajoura
à celles réalisées dans le cadre disciplinaire
ou interdisciplinaire. L'enseignement s'appuie sur une pratique
dans les disciplines sans pour autant être un prolongement
de l'enseignement de cellesci.
Programme transitoire | Option informatique | Accueil EPI | Historique | Informatique et TIC |