Grille évaluation ISN
(élèves)
Christophe Béasse
Critères d'évaluation du projet à intégrer lors de votre soutenance
(ordre à votre convenance)
Soutenance orale du candidat
(8 minutes maxi) |
Dialogue argumenté
(Questions du jury) |
Points |
Capacités mises en jeu |
Points |
Capacités mises en jeu |
1 |
C1.2 Détailler le fonctionnement d'un système technique, un programme...
Détailler les grands principe d'une communication type Réseau, Bluetooth, SQL, etc.
→ Décrire le éléments constitutifs d'une page Web (différences HTML / CSS / Javascript).
→ Développer un aspect technique de votre Application (code ou algorithme).
|
2 |
C1.1 Justifier de l'utilisation d'un codage, d'un format, du résultat d'une suite d'instructions...
À partir du code de votre application.
(penser à numéroter les lignes !)
→ Être capable de répondre à toutes questions sur les instructions et structures de données utilisées.
C1.2 Détailler le fonctionnement d'un système technique, un programme...
(Cf. liste questions techniques). |
2 |
C2.1 Savoir analyser un besoin lors de la phase de conception d'une solution informatique.
→ Justifier du choix d'une solution adéquate permettant de réaliser un traitement informatique particulier comme par exemple l'utilisation :
- d'une structure répétitive ou conditionnelle.
- d'une fonction d'un algorithme.
C2.2 Savoir structurer les données le plus efficacement possible.
Justifier du choix d'une structure de donnée utilisée dans votre code :
→ Expliquer le pourquoi de la solution retenue.
→ Quelles autres solutions possibles ?
(Type de variable, structure de votre page Web structure d'une condition avec ET, OU, NON).
C2.3 Savoir développer la solution envisagée.
→ Interface logiciel (éléments, interactions...).
→ Fonction particulière dans votre programme. |
3 |
C2.1 Savoir analyser un besoin lors de la phase de conception d'une solution informatique.
→ Justifier du choix d'une solution adéquate permettant de réaliser un traitement informatique particulier comme par exemple l'utilisation :
- d'une structure répétitive ou conditionnelle.
- d'une fonction d'un algorithme.
C2.2 Savoir structurer les données le plus efficacement possible.
Justifier du choix d'une structure de donnée utilisée dans votre code :
→ Expliquer le pourquoi de la solution retenue.
→ Quelles autres solutions possibles ?
(Type de variable, structure de votre page Web structure d'une condition avec ET, OU, NON).
C2.3 Savoir développer la solution envisagée.
→ Interface logiciel (éléments, interactions...).
→ Fonction particulière dans votre programme. |
1 |
C3.1 Savoir agir au sein d'une équipe
(Répartition des rôles, coordination, etc.).
→ Prévoir schéma ou liste de répartition du travail. (Qui a fait quoi dans l'équipe ? Qui a jouer le rôle de coordinateur ?). |
2 |
C3.1 Savoir agir au sein d'une équipe
(Répartition des rôles, coordination, etc.).
C3.3 Maîtriser l'utilisation d'outils collaboratifs.
→ Liste d'applications ou de sites utilisés.
→ Liste des fonctionnalités de ces applications.
→ Démonstration possible. |
2 |
C4.1 Savoir documenter un projet numérique.
→ Différents schémas (Analyse, solutions mise en place, extensions prévues...).
→ Utilisation d'outils numériques.
→ Commentaires dans les programmes.
C4.2 Savoir présenter le cahier des charges, la répartition des tâches...
→ Objectifs du projet.
→ Planning de déroulement du projet (Initial).
→ Planning de déroulement du projet (Réel). |
2 |
C4.2 Savoir présenter le cahier des charges, la répartition des tâches...
→ Objectifs du projet.
→ Être capables de tirer un enseignement des écarts entre le planning prévu initialement pour le projet et le planning réel final. Quels sont les points qui n'ont pas été respectés ? pour quelle raison ?
C4.3 Savoir argumenter les choix techniques retenus.
→ Pourquoi le choix de cette solution ?
→ Quels étaient les autres choix possibles ?
(Cf. liste questions techniques). |
2 |
Culture, réactivité, questionnements éthiques... |
3 |
Culture, réactivité, questionnements éthiques... |
Liste des questions techniques possibles à choisir en fonction du projet élève
- Comment sont codées les couleurs d'une image ?
- Comment sont codés les niveaux de gris d'une image ?
- À quoi correspond le code #F00503, le code #A0A0A0 ?
- À quoi sert la composante Alpha d'une image ?
- Comment générer un affichage de la valeur d'une variable sur la console ?
- Savoir visualiser la valeur d'une variable avec le debugger.
- Savoir exécuter un programme pas à pas.
- Savoir convertir une valeur binaire en décimal ou en hexadécimal et inversement.
- Savoir réaliser une addition binaire.
- Indiquez la séquence d'instructions utilisée pour parcourir chacun des pixels d'une image.
- Indiquez la séquence d'instructions utilisée pour déclarer un tableau contenant les valeurs 1,2,3,4,5,6,7,8,9.
- Indiquez le code pour accéder à un élément d'un tableau.
- Indiquez la séquence d'instructions utilisée pour parcourir chacun des éléments d'un tableau.
- Indiquez l'instruction pour incrémenter une variable (Que signifie incrémenter une variable ?).
- Savoir écrire une fonction somme, faisant la somme de 2 nombres passés en paramètres et retournant un résultat de type entier.
- Savoir écrire une fonction min, renvoyant la plus petites valeurs des 2 nombres passés en paramètres.
- Indiquez la séquence d'instructions utilisée pour parcourir chacun des caractères d'une chaîne.
- Expliquer le principe du cryptage de césar, de vigénère.
- Lister les 4 principes de bases de la programmation (voir ci-dessous).
- Savoir expliquer la notion de variable.
- Savoir expliquer la notion de fonction.
- Savoir expliquer la notion de structure itérative (action répétitive)
- Savoir expliquer la notion de structure conditionnelle (action sur condition)
- Savoir expliquer la notion de DOM dans un document HTML..
- Savoir expliquer l'instruction document.getElementById('img')
- Savoir expliquer la représentation numérique d'un texte.
- Savoir expliquer la représentation numérique d'une image.
- Savoir expliquer la représentation numérique d'un son.
© 2015 Christophe Béasse,
Licence Creative Commons BY-SA 3.0
https://docs.google.com/document/d/1M24Bc8PUbgt_k-t-Ogf3VAz5KQd_KQSVZeN_aC0XzZU/edit?pli=1
|