bas de page

 
Enquête formation des enseignants ISN

Monique Grandbastien
 

Document de travail, version 1 du 17/01/2013 (comme suite au message d'Isabelle Debled du 16/01/2013 12h10).
 

Question préalable : Avez-vous des idées sur un bon processus de recueil ? Avez-vous une bonne liste isn-contacts...
Je veux dire par là des gens qui répondent (parfois il vaut mieux s'adresser à d'autres qu'au « responsable »...)

Avant de penser à la mise en ligne, très vite un draft pour initier la discussion entre nous, notamment à la réunion ITIC de vendredi.

J'ai repris ci-après les items de Colin l'an passé. Il faut les garder en partie pour mesurer les évolutions.

Données factuelles ou générales

1. Combien d'élèves-enseignants en formation dans votre académie en 2012-2013 ?
Parmi eux, combien enseignent cette année en ISN ?
Parmi ceux que vous avez formé l'an passé et qui ne sont plus en formation cette année, combien enseignent en ISN ?
Votre académie a-t-elle mis en place un suivi, une formation continue pour les enseignants d'ISN ?
Y participez-vous ?

2. Sur combien de sites se déroule la formation ?
Est-ce utile encore ?

3. Uniquement le niveau 1, ou les niveaux 1 et 2 ?
Les notions de niveau 1 et niveau 2 vous paraissent-elles correctes pour prendre en compte l'hétérogénéité des professeurs à former ?
Sinon, pouvez-vous en dire plus sur cette hétérogénéité, avez-vous d'autres pratiques à suggérer ?

4. Quelles sont les volumes d'heures présentielles, d'heures de travail accompagné à distance, de travail personnel ?

5. Quelles sont les dates (prévues ou réelles) de la formation ?
Peut-être pas utile cette année ?

6. Comment sont payés les collègues formateurs ?
(bénévolat, heures complémentaires, heures intégrées au service)
Évolution éventuelle par rapport à l'an passé ?

7. Utilisez vous la plate-forme de FOAD de Limoges ?
Une autre plate-forme ?
Pour combien d'enseignants ?

8. Y a-t-il des ECTS attachés au suivi de la formation ? Si oui, combien ?

9. Sélection des participants aux formations et Habilitation/certification
Avez-vous participé à ces processus ?
Si oui, donnez une courte description.

Données relatives aux objectifs/contenus de la formation

10. À propos de chacun des points du programme prévu pour la formation des enseignants (je vais les mettre dans un tableau)
Pouvez-vous indiquer, si ce point est traité ou non dans votre académie, le niveau de difficulté pour le traiter (de 1 facile à 5 très difficile), les causes des difficultés si identifiées et vos suggestions pour les dépasser.

11. Quelle serait votre proposition pour une évolution de ce programme de formation ?
Notamment dans la perspective d'un ISN pour toutes les terminales, qui est annoncé, mais dont nous n'avons pas encore le programme.
Qu'est-ce qui vous a été réclamé, suggéré par vos stagiaires ?

12. Que laisseriez-vous pour une formation continue au cours des premières d'années d'enseignement ?

Données relatives aux ressources et au travail en ligne

13. Avez-vous utilisé des ressources existantes, y compris celles du site de Limoges et celles du SILO ?
Lesquelles ?
Étaient-elles adaptées à votre public ?
Quelles améliorations suggérez-vous avec votre expérience ?

14. Avez-vous créé des ressources pour cette formation ?
Pouvez-vous les présenter, donner les liens, faciliter leur mutualisation ?

15. Les enseignants en formation utilisent-ils une plate-forme spécifique, des forums ?
Décrivez brièvement.
(réponses libres)

16. Suggestions et messages qui n'ont pas trouvé place dans les items précédents.

haut de page
Association EPI
Février 2013

Accueil Informatique et TIC