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Quatrième colloque francophone
sur la didactique de l'informatique
Québec, les 6, 7 et 8 avril 1994

Liste des articles
 

Extrait du CDROM « Quelques morceaux de futur... »

Éditeurs : Éducation Québec (Direction des ressources didactiques), AQUOPS, AFDI

Conférences d'ouverture

Apprendre l'informatique, Michel Arcouet, Président de l'AFDI (1992-1994).

Connais-toi toi-même ô science de l'informatique, Claude Lamontagne, Univ. d'Ottawa.

Socrate au pays des ordinateurs, Charles Duchateau, CEFIS FUNDP.

Formations

L'initiation à l'informatique : expérience vécue avec trois publics différents, Rached Douari, INBMI.

La formation et l'assistance pédagogique des enseignants de l'informatique en Tunisie, Abdelhafidh Abidi, INBMI.

La formation initiale en informatique des enseignants français. Réalité et perspective, Éric Bruillard, IUFM Créteil.

Interdisciplinarité

Interdisciplinarité, une utopie ? Alain Bron, SSIE.

L'informatique facteur d'interdisciplinarité, Raymond Morel, CIPB.

Étude de la neuro-biologie dans un contexte interactif, Marc Lavallée, CÉGEP Vieux-Montréal.

Lien entre informatique et mathématique, aspect didactique, Luc-Olivier Pochon, IRRDP.

Curriculum

Une proposition de curriculum en informatique à partir des propositions de l'ACM, Charles Duchateau, CEFIS-FUNDP, Raymond Morel, CIP.

Proposition d'un programme pour l'enseignement de l'informatique dans une filière d'administration et de gestion, Bernard Heulluy, IUT Metz, Gabriel Michel, LRIM - CRDD.

Des concepts aux contenus d'enseignement, Chantal Richard, Univ. de Paris.

Enseigner la programmation : quoi ? pourquoi ? comment ? Jean-Pierre Peyrin, IMAG Grenoble.

Diplôme de deuxième cycle en technologies de l'information et environnements d'apprentissage, Jean-Yves Lescop, Téluq.

Didactique

Modèle d'apprentissage d'Anderson et algorithmique, Jacques Malouin, Univ. de Sherbrook.

Approche téléologique et cognitive de l'enseignement de la programmation, Yannick Brilhault, Marcel Duboué, Université de Pau.

L'enseignement du multimédia au secondaire et au CÉGEP, Jacques Bordier, Licef.

La résolution de problème pour apprendre, mais la modélisation comme approche, Bertrand Morin, MEO.

C, une approche pédagogique, Guy Migneron, CÉGEP Saint-Jérôme.

Du paradigme impératif au paradigme objet : évolution ou révolution, André Delacharlerie, CEFIS FUNDP.

Utilisation de cas réels dans les cours d'analyse, Michèle Decorte, CÉGEP Saint-Fov.

Une activité constructive de l'apprentissage : le projet, Chantal Richard, Univ. de Paris.

Faut-il enseigner l'informatique à ses utilisateurs, Charles Duchateau, CEFIS FUNDP.

AlgorihmiK : un tutoriel intelligent pour l'enseignement de l'algorithmique, Pierre Dion, CEGEP-Champlain.

Scénarios pour l'enseignement de la programmation orientée objets, Jacques Dugas, Lucien Roy, CÉGEP Rimouski.

Pour une pédagogie de la réussite dans un premier cours de programmation, Pierre Bard, CÉGEP Rimouski.

Peut-on enseigner un langage que personne ne parle ? Paul Delannoy, UFM Pays de Loire.

L'apport du jeu de rôle dans la formation à la gestion de projets informatiques, Patrice Richard, EIVL.

Une représentation des algorithmes gardant trace de la conception, Ruddy Lelouche, UL.

Table ronde : Paradigme orienté objets, André Delacharlerie, CEFIS FUNDP, Jean-Pierre Peyrin, IMAG Grenoble.

Du paradigme impératif au paradigme orienté objet évolution ou révolution ? André Delacharlerie, CEFIS FUNDP.

L'utilisation créative et raisonnée des logiciels : orientation nouvelle ou problème identique, Eugène Taminiaux COGESTIC.

Une démarche pour enseigner la construction des logiciels, Jacques Fleck, IUT Strasbourg.

Traitement de texte, programmation, le retour, Ferenc Sass, FNESeC,
(Résumé, Exercices).

Spontanéité, créativité et algorithmique, Pierre-Arnould de Marneffe, IEM, Univ. de Liège.

Une approche fonctionnelle et abstraite pour mieux enseigner les arbres, Dominique Cansell, LRIM-UFM.

Apprendre à utiliser un éditeur de texte par analogies multiples, Pascal Marquet, IUFM Grenoble.

Gérer la diversité des niveaux dans une classe informatique, Étienne Vandeput, Inspection diocésaine, Mastery Learning, Paul Comte, André-Laurendeau, CÉGEP.

ADA et le génie logiciel dans les IUT, Daniel Feneuille, IUT Aix-Marseille.

Modélisation algorithmique par actions nommées, Jean-Pierre Fournier, Jacky Wirz, EIG.

L'enseignement du génie logiciel par un projet de groupe, Naji Habra, Éric Dubois, Institut d'Informatique, Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix.

Évolutions prévisibles des outils de formation fondés sur simulateur, Janine Moustafiadès, EDF.

Boîte noire ou boîte transparente, Anne Brygoo, UFRI Univ. de Paris.

Un enseignement pluridimensionnel de l'informatique, Félix Paoletti, Univ. Pierre et Marie Curie (Paris).

Comité international

Michel Arcouet

C. S. des Cantons

Québec

Georges-Louis Baron

INRP

France

Alain Bron

SSIE

Suisse

Jacques Baudé

EPI

France

Philippe Cornu

ENA

France

André Delacharlerie

FUNDP

Belgique

Charles Duchateau

FUNDP

Belgique

Tahar Hafaied

INBMI

Tunis

Jean-Yves Lescop

Télé-université

Québec

Régine Raynaud

Univ. de Toulouse

France

Marie-Thérèse Rey

CDIP

Suisse

Pierre Séguin

APOP

Québec

Comité local

Michel Arcouet

C. S. des Cantons, Président de l'AFDI (1992-1994)

Michel Aubé

Université de Sherbrooke

Pierre Carrier

APOP et Cégep de Limoilou

Gilbert Dupuis

Coordination provinciale et Cégep Maisonneuve

Janine Gomel

MÉQ

J.-B. La Palme

UQAM

Ruddy Lelouche

Université Laval

Jean-Yves Lescop

Télé-université

Pierre Séguin

APOP et Cégep de Bois de Boulogne

Loïs VanBuskirk

Coordination provinciale et Cégep de Saint-Jérome

Jean Sylvestre

AQUOPS

Comité de lecture

Les membres du comité international et :
Michel Aubé, Université de Sherbrooke
Jean-Yves Lescop, Télé-université
Pierre Dion, Cégep Champlain
Ruddy Lelouche, Université Laval
Bertrand A. Morin, MÉQ

Patronage et soutien

L'organisation du colloque bénéficie du soutien financier et logistique de l'AQUOPS, de l'APOP, de la Coordination provinciale de l'informatique, du ministère de l'Éducation du Québec et du ministère des Affaires internationales.
La publication des actes a été rendue possible par l'AQUOPS et le CEMIS régional secondaire de la Montérégie à la Commission scolaire des Cantons. Le Ministère de l'Éducation du Québec y a aussi contribué.
Mentionnons aussi la participation de la Commission scolaire des Cantons, de l'Université de Sherbrooke, de la Télé-université, de l'Université Laval et de l'UQAM.

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