bas de page
 

Communiqué EPI du 1er septembre 2020

Secrétariat EPI • 2 septembre 2020
 

Capes « Numérique et sciences informatiques » 2020 et gestion des ressources humaines

   Les résultats du Capes NSI sont connus depuis le 22 juillet. L'EPI a été informée de plusieurs situations difficiles dans lesquelles des collègues enseignant la spécialité depuis la rentrée 2019 se sont vus informés qu'ils seront remplacés à la rentrée par des stagiaires de ce nouveau Capes. Nous craignons que ces situations se multiplient. Le fait qu'elles soient encore relativement rares ne les rend pas moins inacceptables.

   Elles sont intolérables dans la forme comme sur le fond. Une enseignante ou un enseignant certifié·e· ou agrégé·e· dans sa discipline d'origine, ayant fait l'effort très important de se former à l'informatique (ayant souvent passé un DIU) n'est pas un·e· fonctionnaire que l'on « remercie » sans précautions et sans risques pour le devenir de la discipline.

   Il n'est évidemment pas question de nier la légitimité des nouvelles capessiennes et des nouveaux capessiens mais « il y a de la place pour tout le monde » surtout si l'on souhaite développer cette spécialité indispensable pour le pays. Ce qui nous menace n'est pas le trop-plein mais la pénurie que le Capes NSI, et la future agrégation que l'on attend toujours, ne sont pas près de combler.

   Au lieu de faire peu de cas de ces enseignants ayant lourdement investi pour assurer le démarrage de cette spécialité, les responsables du Ministère de l'Éducation nationale devraient s'attacher à trouver rapidement des solutions si l'on ne veut pas assister à un désengagement des « pionniers » dont on peut percevoir les premiers signes.

   Des solutions sont possibles comme la reconnaissance officielle de la bivalence (d'une manière transitoire tant que les capessien·ne·s puis les agrégé·e·s ne seront pas en nombre suffisant), bivalence qui valoriserait les parcours professionnels et éviterait qu'un collègue correctement formé et expérimenté ne soit automatiquement remplacé par un jeune stagiaire. On pourrait envisager des équivalences à partir des DIU.

   Développer la filière NSI et affecter les nouveaux lauréats aux établissements qui souhaitent ouvrir la spécialité pour répondre à la demande des élèves et des familles serait également une solution évidente.

   Les règles administratives existantes, qui servent trop souvent de prétexte pour ne rien proposer, sont faites pour être assouplies voire modifiées.

Association Enseignement Public et Informatique (EPI)
Association Loi 1901 – Fondée en 1971

haut de page
Association EPI
Septembre 2020

Accueil Rapports et Documents