bas de page

Communiqué EPI du 3 décembre 2019

À propos du Capes « Numérique et Sciences Informatiques » (NSI)

Avec la création d'un Capes informatique, dénommé NSI, dont la première session aura lieu en 2020, cette année 2019 aura vu une importante nouvelle étape dans la reconnaissance de l'informatique en tant que discipline scolaire de culture générale. Avec la création de la spécialité « Numérique et Sciences Informatiques » et de l'enseignement « Sciences numériques et Technologie », il s'agit d'une nouvelle avancée significative à laquelle l'EPI a contribué par ses actions depuis des décennies, avec d'autres organisations  et personnalités.

Ces avancées relèvent de l'évidence. L'informatique est omniprésente dans la société et, à ce titre, elle doit être une composante de la culture générale scolaire, la mission fondamentale de l'École, du primaire au lycée, étant justement de donner à tous les élèves la culture générale de leur époque.

Malheureusement le compte n'y est pas. Ainsi, au JORF du 29 novembre 2019 a été publié le nombre de postes ouverts au CAPES « Numérique et Sciences Informatiques » (NSI) – Session 2020 : CAPES externe, 30 postes (public) et 10 postes (privé). Pour le 3e concours : 7 postes (public) et 7 postes (privé).

Bien peu de postes pour une science omniprésente au XXIe siècle et un déséquilibre public-privé qui ne correspond pas aux effectifs d'élèves, au bénéfice de l'enseignement privé et au détriment de l'enseignement public. Nous ne sommes pas à la hauteur des enjeux pour le pays.

Paris, 3 décembre 2019

Association Enseignement Public et Informatique (EPI)

Décembre 2019

Accueil Rapports et Documents