Communiqué de la SIF du 7 novembre 2014
Le grand plan numérique annoncé par le Président de la République semble bien être, sous réserve d'en connaître les détails, le plan que nous attendions, enfin à la hauteur des enjeux. Dans son allocution du 6 novembre, le Président de la République souligne en particulier qu'en « informatique, (...) sans qu'il y ait besoin d'ordinateur, on peut apprendre », il parle bien ici de « contenu » et de science et non d'usage. Quand nos collègues britanniques, allemands, belges, néerlandais, polonais, israéliens, américains... enseignent déjà l'informatique à tous les niveaux depuis de nombreuses années, la France semblait encore se poser des questions d'un autre siècle, qui nous condamnaient à devenir de simple consommateurs de sciences et de techniques inventées ailleurs. Ce plan est susceptible de tout changer !
L'Académie des sciences, la Société informatique de France, le Conseil national du numérique, le Conseil supérieur des programmes, et beaucoup d'autres acteurs du secteur proposent d'enseigner l'informatique à l'École primaire, au Collège et dans toutes les séries du Lycée, chaque niveau ayant, bien entendu, ses objectifs et sa pédagogie propres. Un tel plan pourrait véritablement former les futures générations d'élèves au monde qui les attend, au monde qu'ils vont pouvoir contribuer à construire. Cela dit la route est longue et il faut mobiliser toutes les énergies autour du ministère de l'Éducation nationale pour ce plan ambitieux dont deux points importants doivent dès maintenant être pris en compte :
1. Enseigner l'informatique demande, comme pour toute matière, du savoir et de la prise de recul sur ce que l'on enseigne afin de faire émerger les concepts unificateurs et non les détails d'un algorithme, d'un langage ou d'une machine. Si dans une phase de transition il faut s'appuyer, pour des questions de moyens et d'efficacité, sur des professeurs d'autres disciplines déjà en poste, il est nécessaire, comme dans d'autres pays, de recruter très vite des enseignants en informatique.
2. Si l'informatique est une science et une technique comme une autre, son enseignement doit être fortement basé sur la notion de projets collaboratifs, en collaboration avec les autres disciplines. Cela nous semble essentiel pour que les élèves s'engagent avec enthousiasme dans cette nouvelle discipline et ne la voient pas simplement comme un alourdissement des programmes.
La mise en pratique d'un plan ambitieux passe par un effort considérable de formation des professeurs des écoles, et par la présence dans les collèges et les lycées de professeurs d'informatique avec un niveau bac plus quatre ou cinq (comme c'est le cas dans les autres disciplines) et une formation à la pédagogie de l'enseignement de l'informatique. Cela s'imposera vite comme une évidence.
Car il constitue une chance considérable pour notre pays, le plan numérique est une excellente nouvelle.
http://www.societe-informatique-de-france.fr/2014/11/communique-de-la-sif-concernant-le-grand-plan-numerique/
Pour les Conseils d'administration et scientifique de la SIF
Colin de la Higuera,
Président de la SIF
|