Motion adoptée par
la Fédération des Associations Françaises des Sciences et des Technologies de l'Information (ASTI)

le 13 décembre 2007

La Fédération des Associations Françaises des Sciences et des Technologies de l'Information (ASTI) appelle à ne pas recourir au vote électronique anonyme au nom du principe de précaution. L'Asti est convaincue que les sciences et technologies de l'information peuvent contribuer positivement au développement de la démocratie. Elle tient cependant à alerter les pouvoirs publics sur l'impossibilité, en l'état actuel de la technologie, de réaliser un vote anonyme contrôlable directement par les électeurs et en conformité avec les dispositions de la Constitution et du Code électoral. Des recherches se développent mais n'ont pas encore abouti à des systèmes permettant l'exercice d'un contrôle démocratique indiscutable. Dans l'attente de ces avancées scientifiques et technologiques, l'ASTI recommande que de telles recherches soient poursuivies et que pouvoirs publics, partis politiques et société civile ne recourent en aucune manière au vote électronique anonyme, y compris au moyen de machines à voter.

Décembre 2007

Accueil Rapports et Documents