Syntec informatique propose un contrat d'avenir
aux candidats à la présidentielle 2007
 

Les entreprises du conseil, du logiciel, des services informatiques et du conseil en technologies s'engagent : Croissance et plein emploi en France.

– Priorité n° 3 : ouvrir les voies de l'avenir –

3) Attirance des jeunes vers les métiers des logiciels et services informatiques

La France, comme les pays occidentaux, connaît une désaffection avérée des jeunes pour les métiers scientifiques et techniques et plus spécialement l'informatique, notamment dans les universités. Un programme particulier doit être engagé, basé sur une revalorisation en profondeur des études scientifiques et de la science en général dès le collège, et nous sommes prêts à, nous associer à cette démarche.

Par ailleurs, une information précise à destination des enseignants et des élèves sur les parcours professionnels qu'offrent nos entreprises, a été lancée par Syntec informatique. Nous souhaitons que cette initiative bénéficie du soutien et du relais du Ministère de l'Éducation nationale.

4) Formation aux technologies de l'information

Aujourd'hui, la formation aux Technologies de l'Information et de la Communication et à ses utilisations reste très limitée en dehors des écoles spécialisées. Il convient de prendre des mesures radicales pour faire évoluer cet état de fait : chaque jeune doit disposer des fondamentaux qui lui permettent de tirer le meilleur parti de cette composante importante de sa vie quotidienne et professionnelle. (...) Nous proposons l'ouverture d'un grand débat entre l'Éducation nationale, les parents d'élèves et notre secteur, dont le but serait de déterminer comment intégrer de façon efficace l'usage des TIC dans l'enseignement dès le primaire, en tenant compte des pratiques des meilleurs pays occidentaux en la matière.

Sur le plan de l'enseignement des Technologies de l'Information et de la Communication et de leurs usages professionnels, il convient de faire évoluer les formations actuelles. Syntec informatique a déjà créé avec 40 grandes écoles d'ingénieurs l'association Pasc@line, dont l'un des objectifs majeurs est de faire évoluer en permanence, de manière concertée, les cursus de formation et de les adapter aux besoins des entreprises.

Nous proposons qu'une démarche similaire soit lancée au niveau des écoles de Commerce et des filières de gestion des universités, de sorte que des modules « utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication au service de l'entreprise » soient conçus et mis en oeuvre. Cette démarche pourrait être étendue ensuite au monde de l'enseignement dans les lycées et collèges. Plus généralement, nous souhaitons voir promue et développée toute action facilitant les rencontres entre le monde de l'enseignement et celui de nos entreprises : stages, travaux en commun, cours universitaires donnés par nos experts ou nos dirigeants...

À lire : 28 pages au format pdf :
Préface de Jean Mounet (Président de Syntec informatique)
http://www.syntec-informatique.fr/import/Lettre_candidats_060307.pdf.

___________________
Association EPI
Avril 2007

Accueil Rapports et Documents Nous avons lu