IA et prix Nobel
Le prix Nobel de physique attribué le 8 octobre 2024 à Geoffrey E. Hinton (avec John J. Hopfield) [1] suivi le lendemain par celui de chimie à Demis Hassabis et John Jumper illustrent le poids de Google DeepMind [2] – et au-delà des géants du numérique et de l'IA – dans la recherche scientifique.
L'importance de l'informatique dans la recherche est évidente depuis un bon moment notamment dans le traitement de masses de données de plus en plus énormes mais il ne fait pas de doute que le jury du Nobel a voulu cette fois pointer l'importance croissante de l'intelligence artificielle.
Geoffroy Hinton avait été récemment couronné du prix Turing (en 2019 avec Yann Le Cun et Yoshua Bengio) mais il fallait probablement affirmer le présence de l'IA dans sa vocation transdisciplinaire hors du stricte domaine de l'informatique.
On pouvait s'attendre à des réactions indignées :
« Je suis sans voix. J'aime l'apprentissage automatique et les réseaux neuronaux artificiels comme tout le monde, mais j'ai du mal à voir qu'il s'agisse d'une découverte en physique », a écrit (lien en anglais) Jonathan Pritchard, astrophysicien à l'Imperial College de Londres sur le réseau X ! [3].
« Je suppose que le prix Nobel a été touché par l'engouement pour l'IA », a-t-il ironisé.
Engouement ou outil puissant qui va se révéler incontournable ?
En quoi l'utilisation d'un outil empêcherait-elle la réflexion, l'imagination, la créativité ?
Et en quoi les réseaux neuronaux artificiels ne seraient pas de la physique ?!
Mais là n'est pas le problème. Écoutons Virginia Dignum, Professeure à l'Université d'Umeå (Suède) :
« L'IA est ici un accélérateur et un support pour l'exploration de grands espaces de recherche, un outil qui peut analyser de vastes ensembles de données, prédire des résultats et même suggérer de nouvelles hypothèses, améliorant les capacités des chercheurs dans des domaines tels que la biologie, la physique, la chimie et la médecine »,
et :
« Il est peut-être temps de moderniser les prix Nobel afin de reconnaître que les découvertes qui comptent vraiment se situent au-delà de la division traditionnelle en disciplines ».
14 novembre 2024
Le Bureau EPI
NOTES
[1] Pourquoi le prix Nobel de physique 2024 récompense des pionniers de l'IA ?
https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physique-prix-nobel-physique-2024-recompense-pionniers-ia-116593/
[2] https://legrandcontinent.eu/fr/2024/10/09/demis-hassabis-un-prix-nobel-de-chimie-pour-lia/
[3]
L'IA relève-t-elle de la physique ou de la chimie ? Les prix Nobel suscitent un débat sur le rôle de la technologie dans la science. Par Pascale Davies le 12 octobre 2024. https://fr.euronews.com/next/2024/10/12/lia-releve-t-elle-de-la-physique-ou-de-la-chimie-les-prix-nobel-suscitent-un-debat-sur-le-
|