Comment la réforme du lycée éloigne les filles
des maths et des sciences
Mélanie Guenais
Le discours public met aujourd'hui l'accent sur la promotion des femmes dans les métiers scientifiques et techniques. Favoriser leur accès à ces voies prestigieuses est présenté comme un enjeu majeur, pour l'économie du pays comme pour l'égalité entre les femmes et les hommes.
Favoriser l'accès des filles aux filières scientifiques est un enjeu majeur.
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Dans ce contexte, les effets de la réforme du lycée instaurée en 2019 [1] posent question. Celle-ci qui a mis fin au système des séries générales de baccalauréat (voie scientifique, voie littéraire, voie économique) offrant une plus grande latitude dans la composition des programmes de première et terminale, à partir d'un socle commun et d'enseignements de spécialité. Cependant, cette organisation modulaire s'est accompagnée d'une chute massive des inscriptions dans les disciplines scientifiques au lycée, qui touche particulièrement les filles [2].
Alors que la place des femmes a été déclarée grande cause du quinquennat 2017-2022 [3] et que les enjeux autour des sciences revêtent une dimension internationale, on observe en France un retournement d'ampleur inédite sur l'égalité d'accès aux sciences au lycée général, en contradiction avec les intentions affichées. C'est ce qui ressort quand on reconstruit les évolutions des effectifs des bacheliers et bachelières depuis 60 ans.
Les sciences au baccalauréat, un enjeu de la Ve République
Le nombre d'élèves en formation scientifique est crucial au regard des compétences techniques et scientifiques nécessaires aux transitions environnementales, sociales et économiques du pays. La plupart des acteurs économiques font état de leurs difficultés à recruter [4] et demandent d'augmenter rapidement le nombre de personnes formées à un niveau Bac+5 dans ces domaines.
Analyser la situation actuelle nécessite de prendre en compte les profondes modifications du contexte scolaire de la Ve République. Jusqu'au début des années 1960, le baccalauréat ne concerne qu'une petite partie de la population, surtout issue de la classe bourgeoise urbaine. Guidées par les différents plans de développement économique et social, les politiques éducatives d'alors vont ouvrir largement l'accès aux études secondaires et supérieures [5].
La réforme Fouchet de 1965 du lycée général [6] supprime la sélection pour entrer en terminale et créé de nouvelles séries, dans lesquelles les volumes horaires de sciences et de mathématiques augmentent. On assiste à partir de la fin des années 1960 à une massification rapide de l'accès au bac général [7] : si celui-ci ne concerne que 11 % d'une classe d'âge en 1962, cette part s'élève à 18 % en 1975 [8] et à près de 44 % en 2022.
Le poids des sciences dans le bac général
Dans l'étude que nous avons menée, on qualifie de bac « sciences » les cursus en terminale générale incluant au moins 12h hebdomadaires de sciences, dont 5h30 de mathématiques. Avant 1994, cela équivaut aux séries C, D et E puis, entre 1994 et 2019, à la série S et, depuis la réforme de 2019 [9] aux doublettes de spécialités maths/sciences (soit numérique et sciences informatiques (NSI), soit physique-chimie (PC), soit sciences de l'ingénieur (SI) ou encore sciences de la vie et de la Terre (SVT)). Les parcours sans spécialité maths en terminale ne seront pas comptabilisés.
Nous reconstituons à partir des archives des données publiques l'évolution des effectifs du bac sciences depuis 1962 pour la filière générale [10].
France métropolitaine jusqu'en 2004, puis incluant DROM,
y compris Mayotte après 2011.
Données publiques de la Depp, archives et notes d'informations
Après une forte croissance jusqu'en 2020, l'effectif chute de près de moitié depuis la réforme : il revient au niveau de 1988. Les bacheliers généraux étant moins nombreux en 1988, le poids relatif des sciences dans le bac général en 2022 est donc très inférieur à celui de 1988, comme nous l'illustrons ci-dessous :
En 2022, 27 % des bacheliers généraux disposent d'un bac sciences,
c'est 52 % avant la réforme.
Alors que le bac sciences constituait environ la moitié des bacs généraux entre 1962 et 2020, sa part chute à 27 % depuis la réforme. Même en comptabilisant l'ensemble des parcours sciences n'incluant que 3h de maths en option, cette part reste inférieure à 38 % en 2022.
Cette rupture marque une réduction inédite de la formation scientifique au lycée. Affirmer « l'importance vitale de la science pour notre pays » [11] et « en même temps » en réduire à ce point l'accès est paradoxal. Comment expliquer ce hiatus de la politique publique ? L'analyse de la composition des élèves concernés, en particulier selon le genre, permet d'en donner un éclairage.
Filles et garçons : un inégal rapport aux sciences
Créé en 1808 pour les garçons de l'élite bourgeoise auxquels les lycées sont alors réservés, le baccalauréat est la porte d'accès aux études supérieures [12]. Il ne deviendra accessible qu'en 1925 aux filles qui peuvent dès lors suivre les mêmes études que les garçons. Leur progression régulière dans les études secondaires aboutit à partir de 1968 à leur domination en nombre au baccalauréat général. Elles constituent actuellement environ 57 % de l'ensemble des bacheliers généraux, proportion stable depuis plusieurs décennies mais inégalement répartie selon les parcours.
Dans les parcours scientifiques, traditionnellement masculins, l'évolution des filles et des garçons montre leur progression régulière, avec un retard des filles sur les garçons qui se réduit peu à peu jusqu'en 2020. L'écart est alors le plus faible jamais atteint, signe d'un progrès notable pour l'égalité d'accès aux sciences entre les filles et les garçons :
Il y a 35 756 de bachelières scientifiques en 2022,
elles représentent 35,9 % de l'ensemble des bacheliers scientifiques ;
elles étaient 47,9 % en 2020 et 36,3 % en 1965.
Depuis la réforme de 2019, les effectifs scientifiques s'effondrent : la baisse est de 30 % pour les garçons et de 60 % pour les filles.
On représente sur le graphique ci-dessous l'évolution de la part du bac sciences selon le genre : il montre une relative stabilité entre 1962 et 2020 pour les filles et les garçons, avec une augmentation progressive de la part des bachelières scientifiques entre 1986 et 2020 :
Parmi les filles diplômées d'un baccalauréat général en 2022,
17 % ont suivi un parcours scientifique.
La réforme de 2019 marque une rupture avec une baisse inédite du taux d'accès au bac sciences en 2022 tant pour les filles que les garçons, pour lesquels ce recul est moins marqué : les inégalités de genre se sont nettement aggravées depuis la réforme. C'est ce que montre ce graphique comparant la proportion des bacs sciences entre les garçons et les filles :
En 2020, un bachelier a 1,44 fois plus de chances d'avoir un bac scientifique
qu'une bachelière.
Si l'avantage a toujours été aux garçons, on constate un lent progrès vers l'égalité depuis 1986 et jusqu'en 2020. Après la réforme, en 2022, un garçon a 2,3 fois plus de chances qu'une fille d'avoir un bac « sciences », c'est l'inégalité la plus forte observée au cours de toute la Ve République.
Un recul inédit de l'égalité face aux sciences au lycée
Le XXe siècle a permis l'ascension scolaire des filles qui sont désormais plus nombreuses que les garçons dans les études supérieures [13]. Pour autant, leur égalité économique ou sociale est loin d'être atteinte [14] encore aujourd'hui. Rappelons que, dans la société française, le droit d'une femme à ouvrir un compte bancaire ou à travailler sans l'accord d'un tuteur a moins de 60 ans. Autrement dit, le rôle de la femme tel qu'il est défini dans la société du XXe siècle limite son ascension sociale.
Un meilleur équilibre dans les orientations vers les débouchés professionnels les mieux rémunérés [15], dont celles vers les très masculines sciences et techniques, représente donc un enjeu de justice sociale. Le retour en arrière consécutif à la réforme de 2019 sur les progrès réalisés en ce sens au lycée général durant la Ve République, nous place dans une situation sans précédent dans l'histoire contemporaine.
Une telle organisation au lycée n'aboutit finalement qu'à préserver une élite masculine dominante dans les parcours scientifiques au détriment de son accès à tous, dont les femmes.
Si la question du rapport des femmes aux sciences ne saurait se réduire à celle du bac, cette réforme, fondée sur un choix de « spécialités » sans garantir de socle de connaissances solides en mathématiques et en sciences, contraint leur orientation et devenir professionnel, diminuant fortement les chances d'une promotion sociale et économique [16].
Dans la longue succession des réformes du lycée, celle de 2019 est unique par son impact massif sur l'affaiblissement des filières scientifiques et la parité. Le gouvernement en mesure-t-il la portée ? Cette étude montre que l'effet des multiples discours concernant l'égalité face aux sciences est négligeable par rapport à l'effet d'un changement de structure du système.
Mélanie Guenais
Maîtresse de conférences en mathématiques,
Université Paris-Saclay.
Vice-présidente de la Société Mathématique de France.
Publié le 7 mars 2024, sur The Conversation France.
https://theconversation.com/comment-la-reforme-du-lycee-eloigne-les-filles-des-maths-et-des-sciences-224773
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https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr
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Pourquoi l'égalité entre les sexes n'efface-t-elle pas les ségrégations dans les filières scientifiques ?
https://theconversation.com/pourquoi-legalite-entre-les-sexes-nefface-t-elle-pas-les-segregations-dans-les-filieres-scientifiques-152272
NOTES
[1] https://www.ouest-france.fr/bac/bac-fin-des-series-un-grand-oral-et-du-controle-continu-partir-de-2021-5565067
[2] https://collectif-maths-sciences.fr/2022/10/04/reforme-du-lycee-vers-des-sciences-sans-filles-1-2/
[3] https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/grande-cause-du-quinquennat-budget-consacre-legalite-entre-les-femmes-et-les-hommes
[4] https://www.usinenouvelle.com/article/les-ecoles-d-ingenieurs-mobilisees-face-a-la-penurie-de-talents-dans-l-industrie.N2188593
[5] https://theconversation.com/bonnes-feuilles-culture-de-masse-et-societe-de-classes-le-gout-de-lalterite-172438
[6] https://www.lemonde.fr/archives/article/1965/09/10/les-changements-seront-tres-limites-en-1965-bull-classe-de-seconde-litteraire-sans-latin-bull-mathematiques-facultatives-pour-les-philosophes_3146226_1819218.html
[7] https://books.openedition.org/purh/1561
[8] https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/8/EESR8_ES_08-les_evolutions_de_l_enseignement_superieur_depuis_50_ans_croissance_et_diversification.php
[9] https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000037208167
[10] https://archives-statistiques-depp.education.gouv.fr/notes-dinformation.aspx
[11] https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/discours-de-frederique-vidal-la-commission-culture-education-et-communication-du-senat-sur-la-lpr-45569
[12] https://www.gouvernement.fr/partage/10047-napoleon-cree-le-baccalaureat-premier-grade-universitaire
[13] https://www.insee.fr/fr/statistiques/6047727?sommaire=6047805
[14] https://www.insee.fr/fr/statistiques/6960132
[15] https://www.cae-eco.fr/staticfiles/pdf/cae-focus075.pdf
[16] https://theconversation.com/pourquoi-si-peu-de-filles-en-mathematiques-222028
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