bas de page
 

Les communs numériques
 

   Un des fils d'Ariane de l'EPI depuis des décennies est le libre. Jean-Pierre Archambault avait créé puis coordonné pendant de nombreuses années le pôle de compétences « logiciels libres » du Scérén, qui a joué un rôle de premier plan dans la légitimation et le développement du libre dans le système éducatif.

   Aussi avons-nous lu avec intérêt le livre récent de Serge Abiteboul et François Bancilhon, Vive les communs numériques ! (voir la rubrique Libre et Open source de ce numéro d'EpiNet).

   Sans vouloir en dévoiler le contenu ici, extrayons quelques idées de la « Mise en bouche » (pages 11 à 16) :

   Effectivement, les communs ne datent pas d'hier; ce fut longtemps des ressources physiques comme les pâturages et les étangs collectifs, mais le numérique va leur donner une dimension considérable avec, par exemple, les protocoles internet, des milliers de logiciels et de revues scientifiques et évidemment Wikipedia...

   Toutefois, en dépit de leurs brillantes réussites, les modèles économiques des communs numériques sont parfois fragiles, leur gouvernance délicate et la coexistence avec le monde du privé ne va pas sans frictions.

   Richement illustré par de nombreux exemples, ce livre explique ce que sont les communs numériques, analyse leur viabilité économique et imagine leur futur.

   Les auteurs, qui se revendiquent – comme l'EPI – de la grande famille des militants des communs numériques, traitent très pédagogiquement de ce sujet qui s'impose de plus en plus dans l'actualité et qui est la raison d'être de la rubrique mensuelle d'EpiNet.

   En effet, depuis des décennies, EpiNet comprend chaque mois une rubrique « Libre ». Ce mois-ci on y trouve :

- Éducation nationale : des logiciels libres pour de nombreux usages, offerts aux enseignants, par Thierry Noisette pour L'esprit libre.

- Common Corpus, un corpus de textes libres de droit pour nourrir les LLMs...

- Les communs numériques au service de la communauté éducative : présentation du GTnum #Forges.
https://edunumrech.hypotheses.org/11837

- et naturellement, la lettre mensuelle d'April.

Le 10 avril 2024

Le Bureau EPI

Offre d'emploi : Chef(fe) de projet communs numériques et mixité (DNE TN1) H/F
Date limite de candidature : 17 mai 2024.
Postuler au : https://choisirleservicepublic.gouv.fr/offre-emploi/cheffe-de-projet-communs-numeriques-et-mixite-dne-tn1-hf-reference-2024-1532199/

haut de page
Association EPI
Avril 2024

Accueil Articles