bas de page
 

Les MIA Seconde,
Modules interactifs adaptatifs
 

   Les résultats des tests PISA ont montré un niveau en baisse des élèves en France, notamment en mathématiques. Un quart des élèves sont déjà en difficulté en entrant en Seconde.

   En conséquence, une initiative, MIA Seconde (Modules interactifs adaptatifs), outil d'intelligence artificielle, devrait être mise en place à la rentrée 2024, pouvant soutenir tous les élèves dans leurs apprentissages en mathématiques et en français. MIA se veut outil d'accompagnement personnalisé facilitant leurs révisions.

   L'intelligence artificielle suscite les mêmes questionnements que lors de l'arrivée de l'informatique éducative au siècle dernier. On constate en effet une tendance à retrouver les mêmes questionnements qu'à chaque époque de l'arrivée d'un saut technologique : informatique, EAO, multimédia, Internet, moteurs de recherche, smartphone et maintenant IA.

   MIA se veut initiative prometteuse. Ses points positifs : personnalisation de l'apprentissage qui s'adapte au niveau et au rythme de chaque élève ; renforcement des fondamentaux en français et en mathématiques ; motivation accrue de par son aspect interactif et ludique ; réduction des inégalités, son accès étant gratuit et universel.

   Des points négatifs : risque de dépendance à l'outil, surtout ne pas remplacer l'interaction humaine entre élèves et enseignants car il ne faut jamais oublier que l'éducation est d'abord une relation humaine et sociale ; quid de son efficacité sur le long terme qui reste à démontrer, de par un évident manque de recul pédagogique ; quid également des habituelles questions éthiques de l'Intelligence artificielle (surveillance et protection des données personnelles) ; financement sur le long terme. Sans parler des dangers des excès d'écrans.

   En définitive, un outil complémentaire à utiliser de manière réfléchie et responsable.

   L'intelligence artificielle à l'école peut s'avérer contre-productive, a fortiori si l'enseignant n'est pas présent.

   Nous aurons l'occasion d'y revenir.

Jean-Pierre Archambault
Président de l'EPI

Dans la presse

- MIA Seconde : la solution IA déployée en France pour les élèves de Seconde.
17 janvier 2024.
https://vivreaulycee.fr/mia-seconde-la-solution-ia-deployee-en-france-pour-les-eleves-de-seconde/

- MIA : que sait-on de l'intelligence artificielle qui « accompagnera » les élèves de lycée en 2024 ?
6 décembre 2023.
https://www.clubic.com/actualite-511471-m-i-a-que-sait-on-de-l-intelligence-artificielle-qui-accompagnera-les-eleves-de-lycee-en-2024.html

- Éducation : qu'est-ce que MIA, l'outil d'apprentissage bientôt déployé pour tous les élèves de seconde ?
5 décembre 2023.
https://www.francebleu.fr/infos/education/education-qu-est-ce-que-mia-l-outil-d-apprentissage-bientot-deploye-a-tous-les-eleves-de-seconde-1412726

- IA : à quoi ressemble Mia, l'application promise aux lycéens par Gabriel Attal ?
6 décembre 2023.
https://www.lexpress.fr/economie/high-tech/ia-a-quoi-ressemble-mia-lapplication-promise-aux-lyceens-par-gabriel-attal-3CEVTAUW2ZB5TOXSOX6WK7ULVQ/

- Qu'est-ce que MIA Seconde, l'outil d'intelligence artificielle qui va bientôt débarquer au lycée ?
5 décembre 2023.
https://www.ouest-france.fr/education/quest-ce-que-mia-seconde-loutil-dintelligence-artificielle-qui-va-bientot-debarquer-au-lycee-2953ad88-937e-11ee-a573-1d8641f728fa

haut de page
Association EPI
Mars 2024

Accueil Articles