États généraux du numérique,
sécurité sanitaire et bac 2021
Les États généraux du numérique se sont déroulés les 4 et 5 novembre derniers dans le contexte d'une rentrée posant de graves problèmes de sécurité sanitaire dans les établissements scolaires.
Les États généraux du numérique
Alors que les institutionnels et les startups étaient réunis pour les États généraux du numérique, les personnels de terrain étaient les grands absents, ce qui est pour le moins paradoxal. Leur présence aurait évité que ces États généraux ne soient pas trop coupés de la réalité. Mais il est vrai qu'il ne semble pas que ce genre de manifestation réponde à l'attente des enseignants... L'essentiel a été dit et redit depuis des années. Nous venons donc de vivre une nouvelle grand'messe dont le MEN a le secret depuis des décennies !
Des résultats plutôt a minima
À la lecture des propositions issues de ces deux journées [1], pourquoi cette impression de déjà vu ? Élaborer des référentiels, créer des scénarios, créer des commissions (la thématique n° 1 est un chef d'œuvre !)... tout cela date de décennies, du temps où on ne parlait pas encore de numérique mais d'EAO. Certifier les compétences avec PIX encore du déjà vu sous un autre nom... Créer un compte « ressources » date de Luc Chatel (2010) et l'on connaît le peu de succès de l'opération
Notons, pour mémoire, que le mot « informatique » n'apparaît qu'une fois dans ce document (L'objectif étant d'avoir un technicien informatique par établissement, proposition n° 18) même s'il est apparu ici et là au cours des deux journées. Notamment quand le ministre, dans son allocution de clôture, a déclaré : « Il y a un travail qui est fait depuis plusieurs années pour qu'il y ait systématisation de l'enseignement de la programmation à l'école primaire et au collège. Cela va devenir une réalité et on va encore franchir un cap à la lumière des États généraux. Il y a tout ce qu'on a fait pour l'introduction du numérique au lycée avec la matière Sciences informatiques et numérique. Tout cela crée une dynamique d'ensemble pour consacrer la matière informatique et numérique comme une matière à part entière. »
Cela étant dit, il y a des propositions positives sous réserve qu'elles ne resteront pas au niveau de propositions :
- Fournir une aide à l'équipement pour les élèves et tous les professeurs
- Mettre en place un « Pass'connexion »
- Garantir un socle numérique minimal pour les écoles et les établissements
- Construire des outils qui donnent à l'Éducation nationale l'indépendance numérique
- Encourager l'utilisation de logiciels et de ressources libres
- Créer une plate-forme de données d'éducation (pourquoi « Education Data Hub » ?!)
- Travailler ensemble notamment en associant les collectivité locales...
Mais, globalement, le bilan final des États généraux est mince, Jean-Michel Blanquer ne prévoyant au budget que 10 millions pour le numérique éducatif. Trop peu pour une véritable politique numérique. Or de « belles » paroles ne sauraient suffire.
Et comme toujours ce sont les réalisations concrètes sur la formation initiale et continue des enseignants qui seront les plus attendues car il ne suffit pas de proposer.
Ce qu'attendent les enseignants
Valérie Sipahimalani, membre du bureau fédéral de la FSU, dans une interview au Café pédagogique [2], dénonce « un déni de réalité sur la charge de travail générée par le numérique ». Et à la question de savoir ce que les enseignants attendent, elle répond : « On aurait aimé que le ministre anticipe une éventuelle fermeture des écoles. Que soient mises en place les modalités de l'enseignement à distance... ».
Effectivement, ce qu'attendent nos collègues, ce sont des actes :
- Formation informatique-numérique initiale et continue pour toutes les disciplines et plus spécifiquement pour celles et ceux qui auront à enseigner la science et technologie informatique,
- Outils informatiques-numériques adaptés répondant à leurs besoins réels,
- Mise à disposition de solutions et moyens collectifs et non injonctions venant d'en haut,
- Réelle écoute de la profession...
- Véritables mesures de protection sanitaire cohérentes de l'école au lycée...
Les contributions de l'EPI concernant la formation
Concernant la décisive question de la formation initiale et continue des enseignants [3], l'EPI avait adressé ses contributions soulignant son impérieuse nécessité, son urgence et rappelant son incontournable diversité, de par les différents statuts éducatifs de l'informatique. En effet l'informatique (re)devient une discipline de l'enseignement scolaire car elle est à notre époque un élément de la culture générale de tous les élèves. Pour assurer cet enjeu, il faut augmenter significativement le nombre de postes offerts au Capes informatique et enfin créer une agrégation d'informatique, ce qui a été clairement annoncé par le Dgesco le premier jour. Dont acte.
À l'évidence, le numérique bouleverse le métier et tout particulièrement en période de confinement qui risque malheureusement de se renouveler. Livrés à eux-mêmes, les enseignants mal préparés dans un système non préparé, doivent inventer. Avec leur propres équipements et des liaisons souvent déficientes. C'est alors une charge de travail considérablement accrue, des frais supplémentaires, une vie familiale perturbée.
De graves problèmes de sécurité sanitaire en cette rentrée
Depuis la rentrée des vacances de la Toussaint, lundi 2 novembre, des photos de cantines, de classes, de couloirs d'établissements scolaires bondés circulent sur les réseaux sociaux. Dans beaucoup de cantines, il n'est pas possible d'accepter tous les enfants en respectant les gestes barrières. Des conditions sanitaires déplorables, mettent en danger élèves, enseignants et familles. Après avoir fait grève, des enseignants ont mis en place leur propre protocole sanitaire, contre l'avis de leur direction et du rectorat. À propos du Protocole sanitaire scolaire, le SNES-FSU a dénoncé une situation d'alerte sanitaire à l'école, un véritable un « scandale d'État ». Dans un communiqué [4], il a exigé « des conditions sanitaires renforcées : demi groupes, agents supplémentaires, réorganisation de la demi-pension.. ». Après une grève particulièrement bien suivie dans les collèges et des manifestations, le gouvernement n'a pas voulu durcir le protocole en généralisant pour les collèges le passage aux demi-effectifs décidé, sous la pression des enseignants, pour les lycées..
Trois épreuves communes du bac 2021 annulées
Le ministre a annoncé que trois épreuves communes [5] (anciennement appelées E3C) de première et de terminale de l'année 2020-2021 sont d'ores et déjà annulées et remplacées par les moyennes des bulletins scolaires. Les épreuves des enseignements de spécialité sont maintenues en mars, mais leurs modalités changent. De l'avis général, les épreuves qui arrivent dans trois mois arrivent très vite, trop vite. Même si, pour la spécialité NSI en terminale, un allègement du programme a été décidé il y a quelques jours (voir rubrique Documents : « Entrées prépondérantes »).
*
* *
La dernière année scolaire 2019-2020 a été fortement perturbée. Depuis la rentrée de septembre, les enseignants arrivent à grand-peine à rattraper ce qui n'a pas été fait. Nous ne savons pas ce que l'avenir immédiat nous réserve mais l'année scolaire 2020-2021 risque d'être une année « sacrifiée ». L'enjeu urgent est de tout faire pour qu'elle ne le soit pas. Cela nécessite que le MEN s'en donne les moyens, en tirant entre autres tous les enseignements éclairants du premier confinement.
15 novembre 2020
Jean-Pierre Archambault
NOTES
[1] https://etats-generaux-du-numerique.education.gouv.fr/uploads/decidim/attachment/file/506/ propositions_egn_2020.pdf
[2] http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/11/04112020 Article637400703246927430.aspx
[3] L'impérieuse nécessité de la formation initiale et continue des enseignant·e·s.
https://etats-generaux-du-numerique.education.gouv.fr/processes/enseigner-apprendre-avec-le-numerique/f/17/proposals/671
Formation des enseignant·e·s : fondamentaux et urgence.
https://www.enseignerlinformatique.org/2020/10/02/formation-des-enseignant-e-s-fondamentaux-et-urgence/
https://etats-generaux-du-numerique.education.gouv.fr/processes/enseigner-apprendre-avec-le-numerique/f/17/proposals/656
L'enseignement : présentiel, distanciel.
https://etats-generaux-du-numerique.education.gouv.fr/processes/enseigner-apprendre-avec-le-numerique/f/15/proposals/620
Numérique et Science informatique.
https://etats-generaux-du-numerique.education.gouv.fr/processes/enseigner-apprendre-avec-le-numerique/f/15/proposals/598
[4] https://www.vousnousils.fr/2020/11/05/protocole-sanitaire-scolaire-le-snes-fsu-denonce-un-scandale-detat-636507
[5] https://www.francetvinfo.fr/societe/education/reforme-du-bac/bac-2021-les-epreuves-de-controle-continu-vont-etre-simplifiees_4029809.html
|