La perception des enseignants de l'intégration des TIC
dans le processus d'enseignement au Maroc
Youssra El Janous, Mohamed Laafou,
Rachid Jannati-Idrissi, Mourad Madrane
Résumé
Ce travail a pour objet de déterminer l'impression des enseignants de la province d'Ouezzane au nord de Maroc sur l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans le processus d'enseignement. Pour ce faire, on a réalisé un questionnaire pour plus de cinq cents enseignants de différentes matières enseignées au secondaire collégial et qualifiant afin de montrer l'intérêt de l'intégration des TICE. L'analyse des résultats obtenus nous a montré que l'utilisation des TICE permet aux enseignants d'améliorer l'apprentissage des élèves, soit en utilisant les matériaux pédagogiques (le portail TICE) soit les ressources numériques fournies par le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle du Maroc.
Mots clés : TICE, matériels pédagogiques, le portail TICE, les ressources numériques.
Introduction
Contexte / problématique
Au Maroc, la question de l'échec scolaire a connu récemment une ampleur inquiétante. Les dernières réformes du système éducatif ont permis aux élèves de réussir leur année scolaire indépendamment des connaissances et des savoirs retenus. Certes, d'importantes avancées ont été enregistrées concernant la réduction du taux de l'échec scolaire à l'école marocaine, mais les désillusions sont nombreuses, surtout comment les enseignants et les étudiants perçoivent cette problématique.
Objectif général
L'objectif est d'explorer la perception des enseignants de la province d'Ouazzane du niveau d'intégration des technologies de l'information et de la communication dans le processus d'enseignement-apprentissage.
1. Matériel et méthodes
Dans ce travail, nous essayerons de déterminer la relation entre le niveau d'acquisition des élèves et l'intégration des TICE.
1.1. Méthodologie de la recherche
1.1.1. Choix d'outil
Parmi les étapes de tout processus de recherche est le questionnement. C'est pour cette raison que nous avons opté pour un questionnaire. Le choix d'un questionnaire comme outil méthodologique de la recherche avait pour le but de :
- Avoir des réponses qualitatives.
- Faciliter l'accès à l'information.
- Avoir un grand nombre de personnes et en assez peu de temps.
- Être rempli de manière anonyme, la personne répondant à son rythme sans ressentir de pression extérieure ou sans interférence de l'enquêteur.
1.1.2. Public cible
Les participants aux questionnaires sont 500 enseignants d'enseignement secondaire collégial et qualifiant ; ils appartiennent tous à la direction provinciale d'Ouezzane.
1.2. Les questions du questionnaire
Ce questionnaire est composé de 4 questions, qui sont :
L'utilisation des moyens pédagogiques (vidéo-projecteur, ordinateur, tableau interactif...) améliore-t-elle le niveau d'acquisition de l'élève ?
Utilisez-vous le portail pour l'intégration des TIC dans l'enseignement du ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle ?
Est-ce que vous intégrez des TIC dans le processus d'enseignement ?
Connaissez-vous les ressources numériques qui sont fournies par le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle ?
1.3. Traitement des données
Les questionnaires ont été analysés dans le respect de l'anonymat. L'ensemble des informations récupérées a été recopié sur format informatique afin de les traiter et de les analyser avec le logiciel SPSS. À l'aide de ce logiciel, nous avons traduit les résultats des questions :
- Oui / Non : sous forme du graphe de type secteurs.
- Fermées avec des choix multiples : sous forme du graphe de type histogrammes.
2. Résultats et discussion
Question 1 : L'utilisation des moyens pédagogiques (Vidéo-projecteur, ordinateur, tableau interactif...) améliore-t-elle le niveau d'acquisition de l'élève ?
Figure 1 : Les moyens pédagogiques
(Vidéoprojecteur, Ordinateur, Tableau interactif...)
et le niveau d'acquisition de l'élève.
Le graphe présente les réponses des enseignants concernant l'utilisation des moyens pédagogiques tels que vidéo-projecteur, ordinateur, tableau interactif..., pour améliorer le niveau d'acquisition des élèves.
90% des enseignants affirment que l'utilisation de ces outils améliore le niveau d'acquisition de l'élève, et seulement 10% des enseignants ne voient pas une relation entre les deux.
Correspondant aux réponses des enseignants, nous pouvons lire dans la revue documentaire « production TACT » : « Les technologies (vidéo-projecteur, ordinateur, tableau interactif...) peuvent participer de nombreuses façons à la progression de l'assimilation des connaissances dans les différentes matières d'éducation et de l'amélioration des savoir-faire et des comportements qui sont attachés à ces connaissances. La nature et le développement de ces apprentissages sont notamment liés au aux prérequis des élèves et aux activités qu'ils réalisent avec ces techniques » (Bracewell et Laferrière, 1996) .
En plus, nous avons demandé aux enseignants de déterminer l'outil le plus efficace parmi ces outils, et aussi d'indiquer d'autres outils s'ils existent. Le graphe ci-dessous présente les réponses des enseignants à cette question :
Figure 2 : Le moyen pédagogique le plus efficace.
50 % des enseignants disent que l'utilisation de l'ordinateur avec un vidéo-projecteur est la méthode la plus efficace ; 50 % des enseignants indiquent que l'utilisation d'un tableau interactif avec un vidéoprojecteur est le moyen le plus efficace ; 4% des enseignants disent qu'il existe d'autres outils plus efficaces comme par exemple le Smartphone, le cartable numérique (les tablettes interactives) et les réseaux sociaux.
Dans le même contexte, une étude réalisée par l'université de Laval et l'université de McGill sur l'apport de NTIC à l'apprentissage des élèves du primaire et de secondaire indique que : « L'utilisation de l'ordinateur paraît bien avoir contribué, avec d'autres nouveautés pédagogiques (vidéoprojecteur, didacticiels...), à améliorer les acquisitions des élèves en différents matières : l'anglais, les mathématiques, et les sciences » (Bracewell et Laferrière, 1996).
Concernant l'intérêt de l'utilisation de tableaux blanc interactif, Louise SARRASIN écrit dans son article « TBI/TNI et la stratégie des 3-O en MST » que : « L'approche des 3-O (TablO-BurO-CervO) intègre trois secteurs connus de la classe utilisés par les enseignants : le tableau (ou le devant la classe), le bureau (environnement de travail de l'élève) et le cerveau (là où les apprentissages se font). Le travail avec des TBI par l'enseignant devrait ainsi permettre aux élèves d'apprendre dans ces trois espaces (TablO-BurO-CervO). L'enseignant est définitivement tenu de modifier les situations d'apprentissage » (Sarrasin, 2012).
D'après les réponses des enseignants, des élèves et les recherches réalisées dans ce domaine, nous affirmons que l'utilisation des moyens pédagogiques (vidéo-projecteur, ordinateur, TBI) est celle d'outils importants pour la réussite scolaire.
Question 2 : utilisez-vous le portail pour l'intégration des TIC dans l'enseignement du ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle ?
Figure 3 : Le pourcentage d'accès au portail
http://www.taalimtice.ma
Le graphe présente le pourcentage d'accès des enseignants au portail du ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle pour l'intégration des TIC dans l'enseignement (www.taalimtice.ma). Près de 64 % des enseignants n'utilisent pas ce portail, et seulement 36 % y accèdent.
Nous avons demandé aux enseignants qui utilisent ce portail de d'indiquer comment ils le trouvent. Le graphe ci-dessous présente les réponses de ces derniers :
Figure 4 : Les appréciations des enseignants sur le portail
http://www.taalimtice.ma
Dans la figure 4, on peut voir que 78 % des enseignants qui utilisent ce portail trouvent que le contenu du site est intéressant ; 17 % des enseignants trouvent que le contenu du portail est très intéressant, et 6 % trouvent que le contenu de ce portail est inintéressant. À l'aide de ces pourcentages, nous affirmons que le site est intéressant, mais la plupart des enseignants ne le connaissent pas.
Question 3 : Est-ce que vous intégrez des TIC dans le processus d'enseignement ?
Figure 5 : L'intégration des TIC dans le processus d'enseignement.
Le graphe ci-dessus présente le pourcentage des enseignants qui intègrent les TIC dans le processus d'enseignement. 54 % des enseignants n'intègrent pas les TIC dans le processus d'enseignement contre 46% des enseignants qui les intègrent. Selon Nicole Perreault, dans sa recherche intitulée « Rôle et impact des TIC dans l'enseignement et l'apprentissage au collégial », « les TIC améliorent l'adoption d'une méthode pédagogique qui situe l'élève au centre du processus d'apprentissage. En effet, Les TICE donnent des nouveaux moyens, non seulement pour la diffusion des connaissances, mais aussi pour l'approfondissement de l'apprentissage qui favorise la construction des compétences » (Perreault, 2003).
Dans le même sens, Catherine Bizot, dans une interview à Numérique scolaire, indique que « les TICE sont l'occasion d'améliorer et de varier les pratiques pédagogiques qui sont de plus en plus interactives et mieux ajustées aux désirs de chaque élève. Elles permettent aussi l'adaptation de l'enseignement selon le profil de chaque élève, ainsi que le travail en groupe dans des logiques de projet où les élèves réalisent ensemble quelque chose. Elles offrent également la voie au développement des cours par la mise à disposition de plusieurs ressources pédagogiques. Enfin, elles offrent la possibilité de l'accès à l'information à tous les élèves ainsi que le développement du lien entre l'école et l'environnement, particulièrement avec les familles » (Bizot, 2013).
À partir de ces statistiques et des avantages de l'intégration des TIC, le ministère doit fournir plus d'efforts pour encourager les enseignants à intégrer les TIC dans les processus d'enseignement.
Question 4 : Connaissez-vous les ressources numériques qui sont fournies par le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle ?
Figure 6 : Connaissance des ressources numériques fournies par le ministère
de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle au Maroc.
Chaque année le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle, plus précisément la direction Génie, offre à chaque direction provinciale du ministère des CD qui contiennent des ressources pédagogiques numériques destinées aux élèves de tous les niveaux et de toutes les matières (mathématiques, sciences de la vie et de la terre, langue arabe...).
La figure 6 donne les statistiques des enseignants qui connaissent ces ressources numériques. 32 % des enseignants connaissent ces ressources et 68 % ne les connaissent pas. Nous remarquons que plus des deux tiers des enseignants ignorent que ces ressources existent. Alors, malgré les efforts du ministère pour la création de ces ressources numériques, ce contenu numérique n'arrive pas à être exploité par les enseignants.
D'un autre coté, parmi les enseignants qui connaissent ces ressources numériques, 62 % les utilisent dans les processus d'apprentissage, et 38% ne les exploitent pas comme le montre le graphe ci-dessous :
Figure 7 : L'utilisation des ressources numériques fournies par le ministère
de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle au Maroc.
Nous avons demandé aux enseignants qui utilisent ces ressources de dire comment ils les trouvent. Nous avons obtenu le graphe ci-dessous :
Figure 8 : Les appréciations des enseignants concernant les ressources numériques
fournies par le ministère.
78% des enseignants trouvent que ces ressources sont intéressantes, 17 % des enseignants disent que ces ressources sont très intéressantes, et seulement 6 % déclarent que ces ressources sont inintéressantes.
Les ressources pédagogiques numériques procurent une capacité de rénovation pédagogique très importante, permettant d'améliorer le rendement et l'équité du système éducatif. Les ressources pédagogiques numériques fournies par le ministère sont très efficaces, et très importantes dans le processus d'apprentissage, et elles permettent aux enseignants d'intégrer les TIC dans l'enseignement d'une manière facile et rapide (sans aucun effort de recherche ou de création par l'enseignant).
D'un autre côté, nous avons demandé aux enseignants qui connaissent ces ressources, mais qui ne les utilisent pas, d'expliquer pourquoi ils ne les intègrent jamais dans un processus d'apprentissage. Le graphe ci-dessous montre les réponses des enseignants :
Figure 9 : Les contrainte d'utilisations des ressources numériques
fournies par le ministère.
67 % des enseignants n'utilisent pas ces ressources parce qu'il y a une absence de matériel et de l'infrastructure à l'école ; 18 % des enseignants disent que le contenu de ces ressources ne correspond pas au programme et 12 % des enseignants considèrent que ces ressources ne contiennent pas les points importants de la leçon ; enfin, 2 % des enseignants disent qu'il y a d'autres contraintes telles que leur incompétence à utiliser des outils informatiques.
Malgré les efforts du ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle pour l'intégration des TIC dans les processus d'apprentissage tels que la création du portail, la distribution des ressources numériques prêtes à être utilisées, les enseignants ne connaissent pas ces éléments (le portail et les ressources numériques). Le ministère doit donc mettre en œuvre des méthodes de publication et de diffusion d'annonces afin d'informer et de sensibiliser les enseignants sur l'importance de ces ressources.
D'autre part, il faut créer une infrastructure qui facilite et encourage les enseignants à utiliser ces technologies. Par exemple, il faut équiper toutes les salles d'au moins un ordinateur, d'un vidéo-projecteur et d'un modem pour accéder à l'internet, remplacer les tableaux noirs par des tableaux blancs interactifs (TBI). Il faut aussi proposer des ressources qui correspondent aux programmes scolaires des matières enseignées, et créer des formations pour les enseignants concernant les méthodes d'intégration des TIC dans les processus d'apprentissage.
Conclusions
Les résultats dégagés de l'analyse de notre questionnaire nous permettent d'affirmer qu'il n'existe pas une seule et unique cause à l'échec de l'intégration des TICE, mais plusieurs causes qui se chevauchent. Nous résumons ainsi les principales causes que nous avons trouvées avec cette recherche comme suit :
- Le manque de matériels afin d'intégrer les TIC dans le processus d'apprentissage.
- L'absence d'utilisation des ressources numériques du ministère, le portail ou les ressources numériques fournies par le ministère.
Cette étude empirique, concernant les enseignants, montre que le ministère fait assez d'efforts pour développer le niveau et l'efficacité de ces derniers, surtout dans le domaine de l'intégration des TIC (MOOC, plate-forme TICE...) mais la majorité des enseignants l'ignore, bien qu'ils sont intéressés par cette intégration des TIC dans les processus d'apprentissage.
La détermination des causes de l'échec est essentielle mais insuffisante pour combattre le mal. Il faut mettre en œuvre des actions efficaces et impliquant tous les acteurs du système éducatif : la société civile, les enseignants et les familles des élèves.
Youssra El Janous,
Mohamed Laafou,
Rachid Jannati-Idrissi,
Mourad Madrane
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Ingénierie Pédagogique (LIRIP).
École Normale Supérieure,
Université Abdelmalek Essaâdi, Tétouan, Maroc
Cet article est sous licence Creative Commons (selon la juridiction française = Paternité - Pas de Modification).
http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/
Références bibliographiques
Bizot Catherine, (2013). Numérique scolaire – Interview. Publiée sur le site http://www.20minute.fr/,
http://www.20minutes.fr/magazine/numerique-alecole/interview/le-numerique-augmente-la-motivation-et-le-plaisir-dapprendre-5016/ [Consulté le 28 avril 2016].
Bracewell Robert et Laferrière Thérèse (1996). L'apport des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) à l'apprentissage des élèves du primaire et du secondaire. Canada : Éditions L'Université Laval et de L'Université McGill.
Chekour Mohammed, Laafou Mohammed et Janati-Idrissi, Rachid (2015). Les facteurs influençant l'acquisition des concepts en électricité. Cas des lycéens marocains. Adjectif.net [En ligne]. Mis en ligne le Jeudi 08 août 2015.
http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article354
Perreault Nicole (2003). Rôle et impact des TIC sur l'enseignement et l'apprentissage au collégial - I. Canada : Éditions Collège Édouard-Montpetit.
Sarrasin Louise, (2012). TBI/TNI et la stratégie des 3-O en MST.
http://recit.qc.ca/article/tbitni-et-la-stratégie-des-3-o-en-mst [Consulté le 08 mai 2016].
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