Une décision sans précédent
Au moment où nous bouclons le numéro 223 d'EpiNet, le Président de la République vient d'annoncer la décision de fermeture de toutes les crèches, écoles, collèges, lycées, universités dès lundi 16 mars. La décision est historique. Elle va poser des problèmes redoutables pour les parents, les enseignants, l'administration. Il convient de tout faire pour assurer la continuité pédagogique et ne pas laisser les élèves intellectuellement inactifs. Le défi est de taille d'autant qu'il n'a guère été anticipé par le ministère de l'Éducation nationale malgré les menaces récurrentes d'épidémies graves.
Pour ce qui est de l'enseignement de l'informatique, il existe des ressources en ligne déjà mises à la disposition des élèves et des enseignants (Inria, Pixees, Eduscol etc. Voir la rubrique « ITIC » d'EpiNet). Des collègues, comme David Roche et d'autres, se sont déjà manifestés pour partager leurs ressources.
De façon générale, pour l'ensemble du système éducatif, le numérique va être très fortement sollicité. Il va devoir se montrer à la hauteur du défi en termes de contenu et en capacité technique de réponse. Le CNED [1] va se trouver en première ligne. Espérons qu'il aura les moyens de faire face, avec d'autres. Les dispositifs proposés constituent une réponse même s'ils ont leurs limites et leurs inconvénients.
L'EPI mettra en temps réel sur son blog [2] et sur Twitter [3] toutes les informations importantes dont elle pourra disposer.
Soulignons que la situation actuelle met en évidence le rôle irremplaçable d'une fonction publique de qualité (santé, éducation, territoriale) [4]. Les modalités du bac (E3C...) vont être impactées. Les questions issues de la réforme du lycée demeurent (possibilité d'une troisième spécialité...). Nous y reviendrons. L'heure est à la réduction de la dissémination du virus sur le territoire.
14 mars 2020
Jean-Pierre Archambault
Président de l'EPI
NOTES
[1] https://twitter.com/cned
[2] http://www.enseignerlinformatique.org/
[3] https://twitter.com/assoEPI
[4] Malheureusement, depuis des décennies, les politiques pratiquées de « logique comptable », qui font l'impasse sur l'humain, ont mis à mal le service public. Espérons qu'elles n'auront pas des conséquences graves dans la pandémie qui se développe. Sans parler des déserts médicaux.
« Cette crise est l'occasion de réaffirmer l'importance de notre service public d'éducation et d'une manière générale de l'ensemble des services publics, dans leur rôle d'amortisseur des effets des crises, qu'elles soient économiques, écologiques ou sanitaires. L'occasion de réaffirmer qu'ils sont, non pas un coût pour la société, mais d'abord une richesse, un investissement et un outil permanent de solidarité. Coronavirus : le service public est essentiel »
https://fsu.fr/coronavirus-le-service-public-est-essentiel/
|