Impressions du colloque didapro 8 - Didastic
Lille, 5 au 7 février 2020
Georges-Louis Baron
Les séries de colloques scientifiques focalisés ne peuvent se répéter dans la durée qu'à deux conditions : 1) il existe un flux de recherches sur le domaine concerné, issu d'une communauté ou de plusieurs communautés disciplinaires et 2) un groupe d'organisateurs s'engage au service du collectif.
La huitième édition du colloque Didapro-Didastic vient de se tenir à l'Université de Lille. Elle trouve sa source dans une initiative lancée en 2003 au creux de l'intérêt institutionnel pour l'enseignement de l'informatique.
Celle-ci visait à revivifier la communauté francophone de didactique de l'informatique d'abord réunie à Paris en 1988, qui avait tenu des colloques sous l'égide de l'EPI et de l'AFDI (Association francophone pour la didactique de l'informatique) jusqu'en 1996. Cette communauté s'était progressivement mise en sommeil en raison de la suppression d'enseignements spécifiques à l'informatique dans l'enseignement scolaire.
En revanche, les systèmes logiciels qu'on appelait alors progiciels (traitements de textes, tableurs, systèmes de gestion de base de données, logiciels de dessin assisté par ordinateur...) s'étaient répandus, ils comportaient des langages de description et de manipulation de données et posaient des problèmes didactiques particuliers. Éric Bruillard et moi-même avions alors estimé opportun de relancer une série de colloques sur ces questions. Le premier colloque Didapro, organisée à l'Université Paris 12, avait ainsi pour thème les enjeux didactiques des systèmes logiciels de production de documents.
D'autres colloques Didapro ont depuis eu lieu, tant en France qu'en Belgique, en Grèce et en Suisse, avec une inflexion à partir de 2011 quand l'intérêt pour l'informatique elle-même s'est redéveloppé au ministère de l'éducation nationale, le titre évoluant alors en Didapro-Didastic .
Toutes ces manifestations scientifiques ont eu comme caractéristique de s'intéresser aux différents aspects didactiques liés à l'informatique et aux sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC). Toutes ont eu un aspect pluridisciplinaire (informatique, sciences de l'éducation, psychologie, sciences de l'information et de la communication) et une ouverture sur les praticiens innovateurs.
La huitième édition a été organisée à Lille et préparée par un groupe de chercheurs en sciences de l'éducation et en informatique. Notre regretté collègue François Villemonteix, brutalement disparu en septembre 2018 avait pris la responsabilité de co-impulser l'organisation ; un hommage lui a été rendu.
La première journée a été ouverte aux enseignants de premier et second degré, dont l'après-midi a été consacré à une série d'ateliers consacrés à des « retours d'expérience ». Jusqu'à 200 personnes y ont participé, avec une forte présence de jeunes et une bonne parité entre hommes et femmes.
Ce colloque s'est tenu à une date éminemment symbolique : le premier CAPES d'informatique est organisé pour la première fois en 2020, 50 ans tout rond après le premier colloque dit de Sèvres, organisé en 1970 par le CERI-OCDE, qui concluait à la nécessité d'enseigner l'informatique dans l'enseignement de second degré. Les systèmes institutionnels évoluent lentement...
Maintenant, il reste évidemment à continuer à réfléchir, à chercher, à innover en conservant le côté pluridisciplinaire de la manifestation et son caractère ouvert sur la pratique.
À court terme, les rencontres jeunes chercheurs en EIAH organisées par l'ATIEF en juin 2020 (https://rjceiah20.conference.univ-poitiers.fr/) seront l'occasion de poursuivre la réflexion et de tirer un premier bilan de la première année de fonctionnement des nouveaux enseignements d'informatique (SNT et NSI) ainsi que des formations à destination des enseignants (DIU/CAPES).
Le prochain colloque Didapro-Didastic devrait se tenir dans l'Académie de Nantes en 2022.
Conformément aux traditions en vigueur dans les milieux de l'informatique, les contributions ont été publiées en ligne avant la conférence comme on peut le voir en consultant le programme ; https://www.didapro.org/8/programme/. Un éditorial a également été mis en ligne sur HAL (cf. ci-dessous).
11 février 2020
Georges-Louis Baron
Professeur émérite de sciences de l'éducation
Université de Paris,
Laboratoire EDA
Cet article est sous licence Creative Commons (selon la juridiction française = Paternité - Pas de Modification).
http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/
Références
Baron, G.-L., Baudé, J. et Cornu, P. (Éd.) (1989). Colloque francophone sur la didactique de l'informatique. EPI.
https://www.didapro.org/1988.
Baron, G.-L. (2018). Hommage à François Villemonteix.
http://www.adjectif.net/spip
http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article475
Baudé, J. Association francophone de didactique de l'informatique (2016). 1024, 9.
https://www.societe-informatique-de-france.fr/wp-content/uploads/2016/11/1024-no9-AFDI.pdf
Caron, P.-A., Fluckiger, C., Marquet, P., Peter, Y. et Secq, Y. (2020, février 5). « L'informatique, objets d'enseignements – -enjeux épistémologiques, didactiques et de formation ». Éditorial des Actes du colloque. Colloque Didapro-Didastic 8.
https://hal.univ-lille3.fr/hal-02462392
CERI-OCDE. (1971). L'enseignement de l'informatique à l'école secondaire. OCDE.
https://www.societe-informatique-de-france.fr/wp-content/uploads/2017/10/1024-no11-Baude.pdf
Sites des colloques précédents depuis 1988 : https://www.didapro.org/.
|