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Informatique au lycée :
les nouveautés en cette rentrée 2019
 

   La rentrée 2019 voit donc la mise en place d'enseignements nouveaux : en seconde, SNT (Sciences Numériques et Technologies) et, en première, la spécialité NSI (Numérique et Sciences Informatiques). Et un CAPES Numérique et Sciences Informatiques a été officiellement créé [1]. La session 2020 proposera ce concours qui recrutera de futurs enseignants d'informatique pour les classes de SNT et NSI du lycée.

Le programme de NSI

   Le programme de la spécialité NSI (première et terminale) proposé par le CSP est en ligne [2]. On pourra se référer à l'analyse de ce programme et aux propositions de modifications rédigées par la SIF à l'occasion de l'invitation de la DGESCO (Direction générale de l'enseignement scolaire) à la rencontrer fin juin pour échanger sur le contenu de ce programme [3]. Le programme des deux années couvre un large spectre de la science informatique. « En cela, il devrait enfin permettre aux lycéens de se construire une représentation plus juste de cette science multi-facettes et de ses applications, en montrant concrètement que l'informatique ne se résume pas à la programmation... Cependant, après étude, notamment en collaboration avec les formateurs du DIU Enseigner l'Informatique au Lycée et les enseignants en cours de formation, le programme de NSI paraît, au regard de la maturité des lycéens et du temps dévolu à la spécialité, trop ambitieux. »

Le choix des élèves

   NSI figure parmi les 10 enseignements de spécialité les plus choisis par les élèves, en 8e position avec 26 614 demandes représentant 8,4 % du total des demandes [4]. Le ministère y voit un « début prometteur pour un enseignement nouveau autour duquel s'enclenche une vraie dynamique ». Dont acte.

   Mathématiques/Numérique et Sciences Informatiques/Physique-Chimie fait partie des 12 combinaisons les plus fréquemment choisies par les élèves, en 7e position avec 9 568 demandes représentant 3,5 % du total [4].

Le programme de SNT

   Le programme de SNT consiste en 7 thématiques : internet, le web, les réseaux sociaux, les données structurées et leur traitement, localisation, cartographie et mobilité, informatique embarquée et objets connectés, la photographie numérique. Interstices.info a rassemblé une sélection d'articles et de podcasts en fonction de ces thématiques du programme [5].

   La SIF a proposé un document de réflexion qui présente une analyse du programme avec ses forces et ses faiblesses et émet des propositions [6]. Elle souligne notamment qu'« attaquer le programme sous un angle thématique, qui relève en partie des usages actuels, ne permet pas nécessairement d'abstraire les concepts informatiques qui demeureront présents pour des usages futurs. »

   Pour l'EPI, le programme est « quelque peu ambitieux pour des élèves n'ayant pas déjà rencontré pour l'essentiel les notions scientifiques et techniques informatiques qui le sous-tendent. Et sans qu'une progression didactique ne soit explicitement proposée. On préférerait un programme dont la logique et la progression soient structurées par les notions scientifiques et techniques que les élèves doivent s'approprier, ces notions s'appuyant sur des aspects de thématiques qui les justifient et les illustrent. Et ces thématiques sont sources de motivation pour les élèves car elles renvoient à leur vécu d'usagers de l'informatique. » [7].

La formation des enseignants

   Dans l'éditorial du 15 juin dernier nous écrivions : « Si les créations de NSI et de SNT à la rentrée 2019, suite à celle d'ISN en 2012, fruits des actions menées depuis des années par l'EPI, la SIF et d'autres acteurs, constituent de réelles avancées, subsistent des obstacles à la réussite de leur mise en œuvre, en premier lieu la formation des enseignants ».

   Un Capes a donc (enfin) été créé. Des préparations à ce Capes Numérique et Sciences Informatiques, ouvriront dès la rentrée septembre 2019 [8]. Les besoins sont importants. Cela suppose qu'un nombre significatif de postes soient ouverts dès 2020 et qu'un plan pluri-annuel ambitieux, c'est-à-dire correspondant aux besoins, soit mis en place. Et pour la création d'une agrégation d'informatique, il est urgent de ne plus attendre.

   En effet, les besoins sont importants. SNT s'adresse à tous les élèves de seconde. On ne peut pas se satisfaire de formations de deux, trois jours. Quelques jours, c'est pour le moins très peu pour enseigner une discipline, surtout quand on ne la connaît pas. SNT, c'est de l'informatique et il ne faudrait pas qu'il se réduise aux usages. Et, truisme, pour enseigner de l'informatique il faut des professeurs d'informatique. Pour la spécialité NSI, ouverte en première à la rentrée, les choses se présentent mieux avec les professeurs en poste qui actuellement enseignent ISN. Des DIU d'informatique (diplômes inter-universitaires) se mettent en place à leur intention, dans toutes les académies. Il faut aussi les ouvrir aux professeurs volontaires, qui n'enseignent pas ISN mais qui sont diplômés en informatique, car ce n'est pas le trop-plein qui menace.

Le caractère « délicat » de la mise en œuvre de la réforme du lycée

   Dans l'éditorial d'EpiNet du mois de mai dernier, nous attirions l'attention sur le caractère « délicat » de la mise en œuvre de la réforme du lycée [9]. Les craintes se confirment [10].

   Le « libre choix » des élèves se révèle être relatif. S'est fait jour une prise de conscience des stratégies des établissements vis-à-vis des élèves en ce qui concerne le choix des spécialités, certains laissant les élèves libres de choisir puis expliquant ensuite qu'il est impossible de les ouvrir toutes, d'autres proposant des choix contraints aux élèves. Voir l'interview au Café Pédagogique de Frédérique Rolet, secrétaire nationale du SNES-FSU [11].

   « Avec le calendrier des évaluations des enseignements de spécialité, on s'aperçoit que le temps d'enseignement en terminale et en première va être réduit. Les évaluations devront être terminées avant les vacances de printemps ce qui veut dire, pour certaines académies, début avril. Il faudra donc faire le programme de terminale sur un temps réduit avec des élèves qui se demanderont quel est le statut des cours après les évaluations.» [11]. Une circulaire est parue au BO du 25 juillet, définissant les épreuves de contrôle continu des bacs, général et technologique, à compter de 2021. Une véritable « usine à gaz » ! [12]

   Et Frédérique Rolet avertit : « Un gouvernement peut toujours passer en force. Mais des réformes construites contre les personnels ont peu de chance de s'appliquer. » [11]. Alors...

Jean-Pierre Archambault
Président de l'EPI

NOTES

[1] http://www.capes-nsi.org/
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038808876& dateTexte=&categorieLien=id

[2] https://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/61/4/ Tle_NSI_Specialite_Voie_G_1126614.pdf

[3] https://www.societe-informatique-de-france.fr/wp-content/uploads/2019/07/Analyse_et_propositions_NSI_SIF.pdf

[4] https://www.education.gouv.fr/cid143872/enseignements-de-specialite-au-lycee-des-parcours-plus-divers-et-plus-adaptes.html

[5] https://interstices.info/sciences-numeriques-et-technologie-au-lycee/

[6] https://www.societe-informatique-de-france.fr/2018/11/analysepropositionsnt/

[7] https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1903a.htm

[8] https://www.societe-informatique-de-france.fr/capes-informatique/

[9] https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1905a.htm

[10] La mise en place des dédoublements prévus dans un lycée qui nécessiterait de rajouter trois jours à la semaine. Des élèves devant se rendre dans un autre lycée pour assister à un cours dans un temps imparti impossible à tenir. Des enseignants se retrouvant avec plus de 200 élèves. Des classes avec une quarantaine de professeurs (bonjour les conseils de classe !).

[11] http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/06/03062019 Article636951419206490420.aspx

[12] https://www.snes.edu/Bac-Blanquer-l-usine-a-gaz-est-confirmee.html

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Septembre 2019

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