bas de page
 

Usage des outils de communication intégrés
à la plate-forme e-learning
dans le processus d'apprentissage :
Cas des étudiants inscrits en
« Éducation et études islamiques »
à l'université Abdelmalek Essaadi

Karim Oulmaati, Said Ezzahri, Khalid Samadi
 

Résumé
L'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le processus d'enseignement-apprentissage offre de meilleures opportunités pour rénover les pratiques pédagogiques. Du fait que les TIC permettent de diffuser les savoirs, d'enrichir les contenus pédagogiques, de susciter la motivation des étudiants à apprendre davantage et de favoriser la communication et la collaboration entre les étudiants ainsi qu'entre les étudiants et les enseignants.

Ce travail de recherche vise à identifier l'impact de l'usage des outils de communication intégrés à la plate-forme e-learning intitulé « minassati » sur le processus d'apprentissage auprès les étudiants inscrits en Master de « l'éducation et les études islamiques » à l'université Abdelmalek Essaadi au Maroc.

Pour recueillir les données, nous avons opté pour la conduite d'une enquête par questionnaire auprès des étudiants après la phase d'expérimentation de la plate-forme e-learning « minassati ».

Les résultats montrent que les outils de communication intégrés à la plate-forme e-learning « minassati » offrent des opportunités aux étudiants de communication, d'interaction et de collaboration à distance entre eux et avec leurs enseignants, d'une manière formelle et organisée, à n'importe quel moment et à n'importe quel endroit.

Mots-clés : TICE, Intégration des TIC dans les pratiques pédagogiques, E-learning, Outils de communication, Enseignement supérieur.

Introduction

   L'émergence répandue des TIC dans l'enseignement supérieur offre des opportunités remarquables pour rénover les pratiques pédagogiques, faciliter le processus d'apprentissage et susciter la motivation chez les étudiants en vue d'apprendre davantage. En effet, le rapport mondial de suivi de l'éducation pour tous affirme que « les TIC offrent le potentiel voulu pour améliorer la qualité de l'éducation par de nouveaux modes d'apprentissage qui sont plus interactifs et plus participatifs que les modes classiques » (UNESCO, 2008). Ces opportunités sont fournies par une panoplie d'outils intégrés à la plate-forme e-learning qui permettent d'« améliorer la qualité de l'apprentissage en facilitant l'accès à des ressources et des services, ainsi que les échanges et la collaboration à distance » (Commission Européenne, 2001).

   Dans cette optique, la communication, l'interaction et la collaboration à distance peuvent être considérées parmi les facteurs de l'amélioration des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur. Du fait que les outils de communication intégrés à la plate-forme e-learning permettent de favoriser la communication et les interactions sociales entre différents acteurs-clés (Depover, Karsenti et Komis, 2007 ; Jézégou, 2010), de partager et co-construire la connaissance plus facilement (Depover et al., 2007 ; Oulmaati, Ezzahri et Samadi, 2018) et de créer une « présence à distance » pour favoriser les apprentissages (Garrison et Arbaugh, 2007 ; Jézégou, 2010).

   L'objectif de ce travail de recherche consiste à identifier l'impact de l'usage des outils de communication intégrés à la plate-forme e-learning intitulé « minassati » sur le processus d'apprentissage auprès des étudiants inscrits en Master de « l'éducation et les études islamiques » à l'université Abdelmalek Essaadi au Maroc.

Méthodologie

   Pour identifier l'impact de l'usage des outils de communication intégrés à la plate-forme « minassati » sur le processus d'apprentissage, nous avons opté pour la conduite d'une enquête par questionnaire, rédigé en langue arabe pour faciliter sa compréhension, auprès de 35 étudiants après la phase d'expérimentation de cette plate-forme dans l'activité d'enseignement-apprentissage.

   Les participants à cette étude sont des étudiants qui préparent un diplôme universitaire de Master (1re année) en « éducation et études islamiques » et qui poursuivent leurs études à l'université Abdelmalek Essaadi.

   Pour traiter les données recueillies au moyen de questionnaires, nous avons fait recours au logiciel Sphinx V5, sur lequel nous allons s'appuyer pour analyser les résultats de ce travail de recherche.

Résultats et discussion 


Figure 1. Les fonctionnalités de communication intégrées à la plate-forme
e-learning « minassati » utilisés au moins une fois
dans le cours par les étudiants.

   Les résultats montrent que tous les étudiants avaient utilisé au moins une fois, dans les cours mis sur la plate-forme e-learning « minassati », la fonctionnalité « Forum de discussion » pour qu'ils puissent communiquer autour des sujets relatifs au cours. Tandis que près d'un tiers des étudiants avaient l'opportunité d'utiliser au moins une fois dans les cours la fonctionnalité « Messagerie » pour communiquer spécifiquement avec les utilisateurs inscrits dans le cours.

   En effet, les outils de communication synchrone et asynchrones intégrés aux plates-formes e-learning permettent de faciliter la communication entre les étudiants et leurs enseignants et entre les étudiants eux-mêmes (Lockyer, Patterson et Harper, 2001 ; Lameule, 2008, Oulmaati, Ezzahri et Samadi, 2017), de favoriser la collaboration et les interactions sociales (Depover et al., 2007 ; Jézégou, 2010) et d'offrir à chaque étudiant l'occasion de participer aux diverses activités d'apprentissage et plus particulièrement les étudiants timides ou réticents à s'impliquer dans des discussions face à face (Ipsos MORI, 2008).

   Nous remarquons aussi que plus de la moitié des étudiants ont utilisé la fonctionnalité « Devoir » pour qu'ils puissent déposer, dans les délais préalablement définis, leurs travaux qui seront évalués ultérieurement par l'enseignant en fournissant un feedback approprié. Cela permet, selon Benraouane (2011), d'assurer un suivi pédagogique durant toute la période de l'apprentissage.


Figure 2. Les perceptions des étudiants concernant l'usage des outils
de communication intégrés à la plate-forme e-learning « minassati »
dans le cadre de l'activité d'apprentissage.

   Les résultats révèlent que près de trois quarts des répondants se mettent d'accord sur le fait que, grâce à la plate-forme « minassati », les étudiants ont plus d'occasions d'interagir avec leurs pairs et avec leurs enseignants dans le cadre de l'activité d'enseignement-apprentissage. Il s'avère que les étudiants ont tiré profit des potentialités offertes par les outils de communication intégrés à la plate-forme e-learning « minassati » dans le but de maintenir la communication entre eux et avec leurs enseignants en dehors de la classe et de soutenir les nouveaux modes de collaboration et d'interaction à distance (Oulmaati et al., 2017).

   Tandis que la majorité des étudiants confirment qu'ils sont motivés et de plus en plus impliqués quand leurs enseignants utilisent la plate-forme e-learning « minassati » dans le cours. En effet, Harandi (2015) affirme qu'il existe une relation significative entre l'e-learning et la motivation des étudiants, puisque les outils intégrés à plate-forme e-learning permettent de mettre en place des différentes stratégies motivationnelles (Mignon et Closset, 2004) pour maintenir et renforcer la motivation des étudiants (Docq, Lebrun, et Smidts, 2008 ; Harandi, 2015).

   Par ailleurs, seulement 29% des étudiants qui sont plutôt ou tout à fait d'accord avec le fait qu'il peuvent mettre en œuvre des compétences de haut niveau telles que la synthèse, l'esprit critique et l'avis personnel grâce aux outils de communication intégrés à la plate-forme « minassati ». Sachant que ces compétences permettent de favoriser l'ouverture à diverses perspectives : la recherche, l'analyse, la réflexion et la pensée divergente (Lockyer, Patterson et Harper, 2001) et de faire preuve de l'esprit critique (Docq, Lebrun et Smidts, 2008).

Conclusion

   L'objectif du présent travail de recherche était d'identifier l'impact de l'usage des outils de communication intégrés à la plate-forme e-learning « minassati » sur le processus d'apprentissage auprès les étudiants inscrits en Master de « l'éducation et les études islamiques » à l'université Abdelmalek Essaadi au Maroc.

   L'analyse des données fait ressortir que les étudiants sont motivés quand la plate-forme e-learning est utilisé dans l'activité d'enseignement-apprentissage et ont tiré profit de l'usage judicieuse des outils de communication intégrés à cette plate-forme en vue de faciliter la communication entre eux et avec leurs enseignants, d'assurer la collaboration à distance et l'interaction sociale et de leur offrir l'occasion de participer activement dans les activités d'apprentissage.

   À la lumière de ces résultats, il s'avère que la plate-forme e-learning « minassati » a permis de créer un espace virtuel de communication, d'interaction et de collaboration à distance accessible à n'importe quel moment et à n'importe quel endroit, d'une manière formelle et organisée, entre les étudiants avec leurs pairs et avec leurs enseignants dans le but de maintenir la communication en dehors de la classe autour des activités pédagogiques relatives aux cours.

Karim Oulmaati
Said Ezzahri
Khalid Samadi

Équipe de recherche (Valeurs et Savoir),
Faculté des lettres et des sciences humaines de Tétouan
Université Abdelmalek Essaadi, Maroc.

Cet article est sous licence Creative Commons (selon la juridiction française = Paternité - Pas de Modification). http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/

Références

Benraouane, S. A. (2011). Guide pratique du e-learning : Stratégie, pédagogie et conception avec le logiciel Moodle. Dunod, Paris.

Commission Européenne (2001). Plan d'action e Learning : Penser l'éducation de demain.
http://ec.europa.eu/transparency/regdoc/rep/1/2001/FR/1-2001-172-FR-F1-1.Pdf. Consulté le 30-07-2018.

Depover, C., Karsenti, T. et Komis, V. (2007). Enseigner avec les technologies : favoriser les apprentissages, développer des compétences. Presses de l'Université du Québec.

Docq, F., Lebrun, M. et Smidts, D. (2008). À la recherche des effets d'une plate-forme d'enseignement/apprentissage en ligne sur les pratiques pédagogiques d'une université : premières approches. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire/International Journal of Technologies in Higher Education, 5(1), 45-57.

Garrison, D. R. et Arbaugh, J. B. (2007). Researching the community of inquiry framework : Review, issues, and future directions. The Internet and Higher Education, 10(3), 157-172.

Harandi, S. R. (2015). Effects of e-learning on Students' Motivation. Procedia-Social and Behavioral Sciences, 181, 423-430.

Ipsos Mori (2008). Great expectations of ICT : How higher education institutions are measuring up. Research study conducted for the Joint Information Systems Committee.
Récupéré du site UK Web Archive : http://webarchive.org.uk

Jézégou, A. (2010). Créer de la présence à distance en e-learning. Distances et savoirs, 8(2), 257-274.

Lameule, G. (2008). Les effets de l'usage des technologies d'information et de communication en formation d'enseignants, sur la construction des postures professionnelles. Savoirs, 17, 73-94.

Lockyer, L., Patterson, J. et Harper, B. (2001). ICT in higher education : Evaluating outcomes for health education. Journal of Computer Assisted Learning, 17(3), 275-283.
https://doi.org/10.1046/j.0266-4909.2001.00182.x

Mignon, J., et Closset, J. L. (2004). Maintien et stratégies de renforcement de la motivation des étudiants dans l'enseignement à distance. Actes du 21e congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), 23 p.

Oulmaati, K., Ezzahri, S., et Samadi, K. (2018). Usage des TIC dans le processus d'apprentissage des étudiants inscrits en « Histoire et civilisation » et en « Études islamiques » à l'université Abdelmalek Essaadi. Info CRDE.

Oulmaati, K., Ezzahri, S., et Samadi, K. (2017). Impact des outils de communication intégrés à la plate-forme e-learning « minassati » sur l'activité d'apprentissage : Perceptions des étudiants inscrits en Histoire et Civilisation à l'université Abdelmalek Essaadi. EpiNet, (194).
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1704d.htm

UNESCO (2008). L'éducation pour tous en 2015 : un objectif accessible ? Rapport mondial de suivi sur l'éducation pour tous, 2008  « Résumé ».
http://www.unesco.org/education/gmr2008/press/resume.pdf. Consulté le 30-07-2018.

haut de page
Association EPI
Septembre 2018

Accueil Articles