Une journée sur l'enseignement
de l'informatique au lycée
Le jeudi 31 mai 2018, de 10h à 17h, la Société informatique de France (SIF) et l'association Enseignement Public et Informatique (EPI) organisent une journée « Enseignement de l'informatique au lycée - nouveau paysage » [1].
En effet, les annonces faites par le ministre de l'Éducation Nationale ont modifié la paysage. Rappelons-les : création d'une discipline de spécialité « Numérique et sciences informatiques » (NSI) en Première (4h/semaine) et en Terminale (6h/semaine), et dans le socle de culture commune, en Seconde, celle d'un enseignement « Sciences numériques » (1h½/semaine pour tous les élèves) et, en Première et Terminale, celle de « Enseignement scientifique » (2h/semaine). On pourra se référer aux nouveaux programmes et au bac 2021 [2].
Ces annonces sont positives. L'EPI, qui mène le combat d'un enseignement scientifique d'informatique pour tous les élèves, s'en est réjouie. Cela étant, il reste des questions en suspens [3]. Celle des contenus des enseignements créés. S'il n'y a pas de problème majeur pour NSI (le programme actuel d'ISN de Terminale S constitue une solide base de départ), il n'en va pas de même pour SN en Seconde et ES en Première et Terminale dont les contours et contenus doivent être précisés.
Mais reste l'épineuse question de quels professeurs pour ces enseignements. À quand l'incontournable création d'un Capes et d'une agrégation d'informatique, condition sine qua non de réussite des mesures annoncées ? Avec des mesures transitoires s'appuyant notamment sur les professeurs d'ISN et d'ICN. À ce propos, on peut lire dans une note d'analyses et de propositions sur les programmes du lycée et sur les épreuves du baccalauréat du Conseil supérieur des programmes que « l'enseignement de spécialité «Numérique et sciences informatiques» sera assuré par des professeurs de mathématiques ayant choisi l'option «Informatique» à leur concours de recrutement et par des professeurs de technologie expérimentés » [4]. Apparemment, Capes et agrégation d'informatique, « vivier » des professeurs d'ISN et d'ICN et mesures transitoires indispensables, le Conseil supérieur des programmes ne connaît pas ! Les professeurs de mathématiques-option informatique sont très peu nombreux et les collègues de STI, à supposer qu'ils soient disponibles et formés pour enseigner l'informatique, ne sont pas dans tous les établissements. Les propositions du CSP ne sont pas à la dimension du problème ! La copie est à revoir.
La journée du 31 mai est donc la bienvenue. Son programme permettra réflexions et échanges, avec exposés et tables rondes.
Après la présentation de la journée, un bref historique de l'enseignement de l'informatique au lycée sera fait.
Puis il sera question des feuilles de route du ministère et de la SIF, de la démarche du Conseil Supérieur des Programmes pour la construction des programmes, d'une manière générale de savoir comment penser l'enseignement de l'informatique dans le contexte du nouveau lycée.
On parlera bien sûr de la formation des enseignants. Qui sont les enseignants d'informatique aujourd'hui ? Comment sont-ils / ont-ils été formés ? Des professeurs d'ISN apporteront leur témoignage. Il faut créer sans attendre Capes et agrégation d'informatique pour les futurs enseignants.
Il sera naturellement fait place à la didactique de l'informatique. On ne part pas de rien. Voir les colloques de l'AFDI et Didapro [5].
On traitera de l'enseignement supérieur dont l'une des missions est la formation des enseignants. Quelles sont les conséquences des mesures annoncées pour les cursus et diplômes universitaires, les programmes des classes préparatoires aux grandes écoles et des concours qui concerneront des étudiants ayant appris de l'informatique dans le secondaire ?
Quelles doivent être les compétences dans l'entreprise des informaticiens qu'il faut former davantage, et celles des professionnels non informaticiens ? De tous, également citoyens ? La question de la culture générale au 21e siècle est posée.
Et pensez à vous inscrire. L'inscription est gratuite pour les membres de la SIF et de l'EPI mais obligatoire [6]. Rendez-vous donc au 31 mai au CNAM.
15 mai 2018
Jean-Pierre Archambault
Président de l'EPI
NOTES
[1] https://www.societe-informatique-de-france.fr/journee-enseignement-de-la-sif/
http://www.enseignerlinformatique.org/
[2] Au BOEN n° 16 du 19 avril 2018 :
Les programmes pour le cycle terminal (classes de première et de terminale) de la voie générale, séries S, ES et L.
http://eduscol.education.fr/pid23202-cid46522/programmes-du-cycle-terminal-de-la-voie-generale.html
Tous les programmes du cycle terminal de la voie technologique.
http://eduscol.education.fr/pid23202-cid46459/programmes-du-cycle-terminal-de-la-voie-technologique.html
Voir également sur le bac 2021 :
http://www.education.gouv.fr/cid126438/baccalaureat-2021-un-tremplin-pour-la-reussite.html#Baccalaureat_2021_quelles_nouveautes
[3] https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1804a.htm
[4] Page 21. http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/99/9/CSP-note-analyses-propositions-lycee-mai-2018_942999.pdf
[5] Blog EPI :
http://www.enseignerlinformatique.org/2018/04/29/colloques-francophones-de-didactique-de-linformatique/
[6] https://www.weezevent.com/enseignement-de-linformatique-au-lycee-nouveau-paysage
|