bas de page
 

Les métiers du Web ont de l'avenir

Adrien Pepin
 


Quels sont les métiers du web ? ©Wizbii

   Avec près de 35 000 emplois créés en 2015, le numérique est une filière en bonne santé. Est-il encore utile d'enfoncer des portes ouvertes ? Oui, parce que ces métiers ne parlent pas encore à nos enfants, filles et garçons. Alors donnons la parole à Adrien Pepin, qui partage ici quelques bons pointeurs sur ce sujet. Thierry Viéville.

   Avec près de 35 000 emplois créés en 2015 selon Syntec Numérique et une estimation de création nette de 36 000 emplois à horizon 2018 selon une étude du FAFIEC [1], le numérique fait partie des filières en bonne santé.

   Alors, côté orientation pour les jeunes, on peut se demander où est le problème ? C'est simple : il n'est pas si facile de s'orienter et de comprendre le champ des possibles dans une filière relativement jeune et en rapide évolution.

Métiers du web : une large palette

   La multitude de métiers qui existent et se créent dans le numérique nécessitent de nouveaux profils, à la fois différents et complémentaires. Sans se lancer dans une liste exhaustive, voici un exemple de domaines et de métiers que l'on peut retrouver :

Design & Conception

Web designer, UX designer, Ergonome, Directeur artistique, Directrice de création...

Technique & Développement

Développeuse web, Développeur mobile, Responsable technique, Directrice des systèmes d'information, Architecte réseaux...

Gestion de projet & manager

Chef de projet fonctionnel, Cheffe de projet technique, Chef de produit, Consultante web, Directeur de l'innovation...

Webmarketing & communication digitale

Chargé de communication web, Social Media Manager, Community manager, Cheffe de projet CRM, Responsable digital...

   De nombreuses ressources sur le web en parlent comme metiers.internet.gouv.fr [2] ou encore la récente étude des salaires [3] par le cabinet Robert Half. Il existe aussi un réseau social [4] des professionnelles et professionnels de ce secteur, wizbii [5] pour trouver des opportunités.

Pourquoi se former aux métiers du web ?

   La liste des métiers est longue... mais aussi évolutive. Dans un monde et une filière qui bougent, les métiers évoluent, se créent et s'inventent ! Ainsi on peut voir naître des fonctions amenées par le numérique comme Data Journaliste ou Veilleuse Stratégique, tandis qu'une fonction de management comme Chief Digital Officer, par exemple, est rapidement en train de se déployer dans les entreprises.

   Bien adaptés pour ceux et celles qui ne tiennent pas à faire la même chose toute leur vie, parfaits pour qui aime apprendre, créer, développer, les métiers du web aiment le changement et cassent la routine !

   Comme l'explique Sophie Lebel sur wizbii [6], pour les jeunes, les études dans le Web sont accessibles à toutes et tous, quels que soient les niveaux d'études, les parcours ou les profils. Les cursus y sont pluridisciplinaires ce qui permet d'être polyvalent et le numérique concerne tous les secteurs d'activité : solidarité sociale, tourisme, innovation, etc. Il n'y a que l'embarras du choix !

Comment se former aux métiers du web ?

   Depuis une dizaine d'année, le nombre de formations ne cessent de croître face aux besoins de plus en plus importants de ce type de profils. Il n'existe pas de recette miracle, ce sont vos envies et votre profil qui vous permettront de choisir la bonne école.

   Pour aider, l'ONISEP propose une brochure sur les métiers du Web [7], dont on peut feuilleter un extrait en ligne [8].

   Un premier levier : la spécialité ISN au lycée. Depuis 2012, le gouvernement a lancé la spécialité ISN (Informatique et Sciences du Numérique) [9] destinée aux lycéens de la filière S. L'objectif de cet enseignement est conçu comme une initiation et une découverte des fondamentaux du numérique et de ses problématiques. Cette spécialité est de plus en plus représentée dans la filière numérique comme par exemple à l'école Web School Factory [10]« le nombre de candidats reçus ayant pris cette spécialité au lycée a quasiment doublé » selon la responsable des admissions de l'école.

   En bref, la spécialité ISN est certainement l'une des meilleures options au lycée pour commencer à se mettre dans le bain du numérique.

Après le bac : vous avez du choix !

   Bac en poche, les jeunes ont un large choix concernant leur orientation. Les cursus universitaires comme le DUT MMI, Ingémédi, offrent des formations avec un cursus classique à large spectre. Les écoles des métiers du Web comme la Web School Factory, HETIC, permettent de se concentrer tout de suite sur un parcours professionnalisant. Les écoles d'ingénieur-e-s publiques ou privées proposent les métiers du Web comme spécialisation. Et il y aussi des parcours alternatifs avec des pédagogies complètement différentes, comme l'École 42 [11], ou Simplon.co [12].

   Le secteur des métiers du Web est aussi un espace moins tributaire des freins qu'impose la société à qui veut réussir, quelle que soit son origine. C'est ce qu'offre par exemple Simplon.co comme le raconte ce témoignage [13] dans Binaire.

   Le choix d'une formation n'est pas simple : la meilleure école n'existe pas. Il s'agit juste de choisir l'école qui correspond le mieux à son profil, ses envies et ses attentes.


Extrait de la brochure ONISEP sur les métiers du Web. ©ONISEP.

Pédagogie nouvelle : apprendre en faisant, une tendance de fond

   C'est une tendance avérée et qui porte ses fruits. Les nouvelles pédagogies autour du « mode projet » se multiplient. Un type d'enseignement particulièrement adapté à des élèves curieux des nouvelles technologies, ambitieux, doués et qui ont parfois du mal à s'épanouir dans un cursus plus classique ou trop théorique.

   À titre d'exemple, les projets représentent 1/3 du cursus dans une école comme la Web School Factory. Les étudiants sont sans cesse confrontés au monde de l'entreprise et ses problématiques. Ils acquièrent ainsi de l'expérience et une valorisation concrète de leurs connaissances théoriques.

Adrien Pepin
Responsable digital @WSFParis,
Papa de @avecmoncafe

Paru le 9 septembre 2016 sur le blog Binaire LeMonde :
http://binaire.blog.lemonde.fr/2016/09/09/metiers-du-web-vers-linfini-et-au-dela/

Cet article est sous licence Creative Commons (selon la juridiction française = Paternité). http://creativecommons.org/licenses/by/2.0/fr/

NOTES

[1] http://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/cge/Rapports/ 2016_04_12_2015-10.pdf

[2] http://www.metiers.internet.gouv.fr/

[3] https://s3-us-west-2.amazonaws.com/cfn-itmcc-izs3bucket-prod-izdbms3bucket-x9xmcuenerv0/France/2015/RobertHalf-France-etude-de-remunerations-2016.pdf

[4] http://laruche.wizbii.com/15598-metiers-etudes-numerique/

[5] https://www.wizbii.com/

[6] http://laruche.wizbii.com/15598-metiers-etudes-numerique/

[7] http://www.onisep.fr/Toute-l-actualite-nationale/Decouvrir-les-metiers/Mars-2015/Les-metiers-du-Web

[8] http://www.onisep.fr/flipbook/Les-metiers-du-Web

[9] http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html%3Fcid_bo%3D57572

[10] http://www.webschoolfactory.fr/

[11] http://binaire.blog.lemonde.fr/2014/02/08/la-preuve-par-42/

[12] http://binaire.blog.lemonde.fr/2014/03/14/simplon-de-montreuil/

[13] http://binaire.blog.lemonde.fr/2014/06/17/la-samourai-de-villeneuve-la-garenne/

haut de page
Association EPI
Novembre 2016

Accueil Articles