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Une exploitation des TICE pour mettre en évolution
des conceptions d'enseignants des SVT du secondaire vis-à-vis l'Éducation à l'Environnement et
au Développement Durable

Saida El Ouazi, Mourad Madrane, Rachid Janati-Idrissi,
Mohamed Laafou, El Kent Atumishi Mubangu

 

Résumé :
L'Éducation à l'Environnement et au Développement Durable est l'un des axes importants des programmes scolaires marocains, en raison de la volonté du Maroc pour l'opérationnalisation de la Charte Nationale de l'Environnement et du Développement Durable ; toutefois, il n'y a pas une réelle intégration pédagogique de l'EEDD dans la formation initiale des enseignants des SVT du cycle SQ. Dans le but d'élaborer des modules de formation à l'enseignement, nous avons entrepris un travail de recherche visant à recueillir des conceptions des enseignants des SVT du cycle SQ vis-à-vis l'EEDD. Nous estimons que des stratégies de formation fondées sur les TICE pourront une mise en évolution de ces conceptions vers des conceptions actuelles relativement à l'EEDD. Les résultats statistiques de cette recherche, nous ont permis de retenir que, la plupart de ces enseignants possèdent des fausses conceptions, et que la majorité d'entre eux souhaitent bénéficier de formation initiale pour l'acquisition de connaissances solides en EEDD, et des formations fondées sur les TICE pour la mise en évolution des fausses conceptions.

Mots clés : Éducation à l'environnement et au développement durable ; Les TICE ; Conception ; Remédiation ; Sciences de la vie et de la Terre.

Liste des abréviations
EEDD : Éducation à l'Environnement et au Développement Durable.
TICE : Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement.
EDD : Éducation au Développement Durable.
SVT : Sciences de la Vie et de la Terre.
SQ : Secondaire Qualifiant.
DD : Développement Durable.

Problématique

   Les besoins sociaux en éducation à l'environnement et au développement durable dans les programmes scolaires marocains répondent aux besoins de l'individu et de la communauté, en relation avec les menaces qui pèsent sur l'environnement et des effets néfastes sur l'environnement ainsi que les variations des conditions environnementales. Des besoins qui découlent aussi d'une stratégie du Maroc visant la sensibilisation à une optimisation de l'utilisation de ses ressources naturelles.

   Pour développer des prédispositions et des idées favorables à la préservation et la gestion durable de l'environnement, l'enseignant doit mettre les apprenants face à des situations d'apprentissages, qui leurs permettent l'acquisition des valeurs des tendances, des concepts et des compétences appropriées de l'environnement et du développement durable, en mettant l'accent sur sa sensibilisation, sa compréhension et son respect.

   Le présent travail vise à approcher des conceptions d'un groupe d'enseignants relativement à l'EEDD En fait, ces conceptions pourraient constituer des indices importants pour élaborer des modules de formation novateurs au profit des futurs enseignants des SVT du cycle SQ en se basant sur les TICE.

   Notre question de recherche est : Les TICE sont-ils une solution pour remédier les fausses conceptions des enseignants des SVT du cycle secondaire qualifiant vis-à-vis l'EEDD ?

   Pour opérationnaliser cette interrogation visant à déduire des éléments de réponse, nous avons formulé les questions suivantes :
Quelles sont les conceptions des enseignants des SVT du cycle SQ vis-à-vis l'EEDD ? Les enseignants possèdent-ils des connaissances concernant les approches didactiques à développer pour l'EEDD ? Les TICE peuvent servir à mettre en évolution les fausses conceptions des enseignants à propos d'EEDD ?

Introduction et Contexte de l'étude

   En raison de des mauvaises pratiques de l'homme envers son environnement, et de l'exploitation abusive de ses ressources, ce qui génère de nombreux problèmes environnementaux. L'éducation à l'environnement et au développement durable est l'un des axes importants des programmes scolaires marocains. Le rôle joué par les établissements scolaires, et surtout dans le cycle SQ, restera indispensable pour développer une culture environnementale et motiver les apprenants pour s'engager dans des efforts pour protéger l'environnement et assurer un développement durable.

   Les changements profonds que connaît la scène éducative internationale font que le système éducatif marocain cherche à s'intégrer dans la société de l'information et du savoir, à travers la généralisation des Technologies d'Information et de Communication dans l'enseignement (TICE). En effet, ces outils représentent une source d'information intarissable et un moyen d'accès facile à la connaissance, dont on peut se baser pour développer les compétences des enseignants à propos d'EEDD.

   Notre étude vise à approcher et à analyser les conceptions des enseignants des SVT du cycle SQ au Maroc, dans le but de construire des stratégies de formation à propos d'EEDD en se basant sur les TICE.

   Nous allons présenter les conceptions de l'Environnement, du Développement Durable, de l'EEDD, ainsi qu'on va préciser les approches didactiques à suivre pour l'EEDD sur lesquelles on est basé pour effectuer cette recherche et on va traiter l'impact des TICE sur l'enseignement.

Le concept d'environnement

   Historiquement, la première utilisation du terme environnement est anglo-saxonne et a été formulée par Gleason en 1917 : « The environment of a plant consists of the resultant of all the external factors acting upon it » [1], puis a été élargie par Cain en 1944 « the sum [of] total effective factors to which an organism responds » [2].

   Très rapidement, ce terme d'environnement a reçu un sens large et nous devons à Harant en 1964 la définition suivante : « l'ensemble des facteurs biotiques (vivants) ou abiotiques (physico-chimiques) de l'habitat. » (Harant et Jarry 1964).

   Une autre définition montrée par (C.Cabanne 1984), L'environnement est tout ce qui nous entoure, « C'est l'ensemble des éléments naturels, artificiels, économiques, psychologiques et sociaux dans lequel se déroule la vie humaine » [3]. C'est la conception sur laquelle on est basé sur notre recherche.

   Lorsqu'on cherche la définition du mot « environnement » de point de vue sémantique, on constate que celui-ci est souvent associé dans la littérature au terme « écologie ». Pour l'Encyclopaedia Universalis, le mot « environnement » pris au sens étymologique, désigne le mot « écologie » qui signifie « science des habitats » et concerne « dans le mode de vie des animaux, l'ensemble des relations qu'ils entretiennent avec le milieu dans lequel ils se trouvent » [4]. Cet ouvrage définit par ailleurs l'environnement selon six approches différentes (biologique, culturel, éthologique, technologique, socio-économique et sémantique), ce qui montre bien la multiplicité des facettes de cette notion.

   Il faut signaler que les termes : « écologie » et « environnement » ne sont ni similaires ni identiques et renvoient à des significations différentes.

   La définition de l'écologie

   Étymologiquement, le terme « écologie » est grec « oikos » qui désigne : maison et « logos » qui désigne : science, connaissance.

   L'écologie est la science qui étudie les milieux et les conditions d'existence des êtres vivants et les rapports qui s'établissent entre eux et leur environnement, ou plus généralement avec la nature. L'écologie a été définie par le biologiste allemand Ernst Haeckel en 1866 comme « La science des relations des organismes avec le monde environnant, c'est-à-dire, dans un sens large, la science des conditions d'existence » [5].

   Le terme environnement désigne actuellement la composante écologique du cadre de vie de l'homme, il est associé de façon sous-jacente aux problèmes de dégradation de la biosphère par suite de l'action anthropique : pollution, modification du climat, surexploitation des ressources, désertification, déforestation.

   Les sciences de l'environnement peuvent se définir selon (A. Buttler, 2000) comme « L'étude de l'impact de l'homme sur son environnement, et intègrent des disciplines comme l'écologie, la chimie-physique, l'économie l'éthique et la politique. » [6].

   Selon (F. Ramade, 2002) « les Sciences de l'environnement sont représentées par l'ensemble des disciplines non biologiques qui concerne l'étude aux diverses échelles spatio-temporelles des entités propres à l'écosphère » [7].

   Lucie sauvé a donné la définition des composants de l'environnement : « L'environnement est considéré comme l'ensemble systémique des aspects biophysiques du milieu de vie, en interrelation avec les composantes socioculturelles, qui interagissent avec les êtres vivants de ce milieu » (Sauvé, 1997).

Concept du Développement Durable

   Le développement durable (DD) n'est pas qu'un concept abstrait. Il possède une réalité tangible, liée tant aux décisions internationales qu'aux gestes quotidiens de chaque individu.

   « Le développement durable satisfait les besoins des générations présentes sans compromettre la possibilité pour les générations à venir de satisfaire leurs propres besoins » [8]. Telle est la définition donnée par le Rapport Brundtland [9] en 1987, et reprise par les Nations Unies en 1992, lors de la Conférence internationale de Rio.

   Le développement durable ne se réduit pas à la protection de l'environnement comme beaucoup de personnes le pensent encore. Non, le développement durable est une notion globale, au croisement de piliers forts, que sont traditionnellement l'environnement, le social et l'économie.

   Selon le Rapport Brundtland 1987, le développement durable est fondé sur trois piliers, trois composantes interdépendantes :

  • La dimension environnementale.
  • La dimension sociale.
  • La dimension économique.

La dimension environnementale

   En ce qui concerne la dimension environnementale, le rapport met l'accent sur les défis suivant : Préserver, améliorer et valoriser l'environnement et les ressources naturelles sur le long terme, en maintenant les grands équilibres écologiques, en réduisant les risques et en prévenant les impacts environnementaux. Dégradation et préservation de l'environnement et des ressources (Rapport Brundtland 1987).

La dimension sociale

   Pour la dimension sociale le rapport consiste à Satisfaire les besoins humains et répondre à un objectif d'équité sociale, en favorisant la participation de tous les groupes sociaux sur les questions de santé, logement, consommation, éducation, emploi, culture. Valeurs de respect, d'équité sociale, de responsabilité (Rapport Brundtland 1987).

La dimension économique

   Pour la dimension économique le rapport comporte à Développer la croissance et l'efficacité économique, à travers des modes de production et de consommation durables. Mode de développement de nos sociétés, enjeux sociétaux (Rapport Brundtland 1987).

L'Éducation à l'Environnement et au Développement Durable

   L'éducation à l'environnement et au développement durable (en abrégé EEDD, parfois aussi EDD pour éducation au développement durable), souvent associée aux notions d'éco-citoyenneté, de formation et de diffusion de la culture scientifique, est un courant pédagogique qui s'enracine dans des mouvements anciens. Elle tire sa dénomination d'une part de la conférence de Tbilissi en 1977 (qui a lancé l'expression « éducation à l'environnement ») et d'autre part du rapport Brundtland de 1987 (qui a lancé l'expression « développement durable ») : les deux sont apparus ensemble en français à partir de 1990. La conférence de Tbilissi en 1977 officialise l'EEDD au niveau international en proposant la définition suivante : « C'est une éducation civique qui a pour but "d'amener les individus et les collectivités à saisir la complexité de l'environnement tant naturel que créé par l'homme, complexité due par l'interactivité de ses aspects biologiques, physiques, sociaux, économiques et culturels [...] à acquérir les connaissances, les valeurs, les comportements et les compétences pratiques nécessaires pour participer de façon responsable et efficace à la prévention, à la solution des problèmes de l'environnement, et à la gestion de la qualité de l'environnement" ».

Les approches didactiques en matière d'EEDD

   Les approches didactiques en matière d'éducation à l'environnement et au développement durable sont généralement complémentaires et dépendent des situations éducatives : Lucie Sauvé en a construit une typologie : approches cognitive, sensorielle, affective, pragmatique, morale ou éthique, spiritualiste, expérientielle, coopérative, interdisciplinaire, critique, réflexive. Un certain nombre de modèles d'éducation à l'environnement pour les élèves du primaire et du secondaire ont été identifiés dans de nombreux pays depuis une trentaine d'années, le modèle suivi au Maroc et Dehan et Oberlinkels, dans le cadre d'une approche constructiviste et pluridisciplinaire, proposent une relation dialectique entre le milieu et l'élève prenant en compte l'ensemble des composantes du milieu de vie à la fois comme source, moyen et but de l'acquisition de connaissances. Il s'agit d'explorer un milieu de vie afin d'en construire une représentation, de penser, d'élaborer, de communiquer et d'évaluer ce projet. La représentation obtenue est alors enrichie si nécessaire par la mise en place d'un nouveau projet.

   Puisqu'il ce modèle se centre sur l'approche constructiviste et pluridisciplinaire, qui sont utilisées au Maroc pour l'enseignement des SVT.

Impact des TIC sur l'enseignement vis-à-vis l'EEDD

   Les TIC fournissent des moyens novateurs, non seulement pour la diffusion des connaissances mais aussi pour l'exploration de stratégies d'apprentissage qui favorisent la construction des compétences (Lebrun, 1999 ; CSE, 2000). Les avantages que présentent les TIC sont particulièrement motivants pour la professeure et le professeur (Poellhuber et Boulanger, 2001). Beaucoup de professeures et de professeurs qui commencent à s'intéresser aux TIC souhaitent les intégrer comme outils de soutien à leur approche magistrale (Guay, 2002). Ici, le professeur profite des ressources TIC pour enrichir considérablement ses exposés en classe par le biais de présentations multimédia. Poellhuber et Boulanger (2001) parlent de « magistral interactif ». Il s'agit aussi de rendre accessibles en tout temps des documents à l'intention de ses élèves comme, par exemple, un site Web comportant des liens en fonction d'EEDD. Chez la professeure ou le professeur qui intègre des activités de diffusion multimédia, on voit augmenter de façon positive la perception qu'il a de son niveau de compétence (Poellhuber et Boulanger, 2001) : la qualité des productions qu'il crée par la manipulation de logiciels de présentation multimédia, d'édition de pages Web ou de graphisme est parfois surprenante, souvent gratifiante.

Méthodologie et outils de recherche

   Pour approcher cette problématique, nous avons élaboré un questionnaire (voir annexe) qui a vise à vérifier les hypothèses suivantes :

  • Les enseignants possèdent des fausses conceptions à propos d'EEDD ?
  • Les enseignants ignorent les approches didactiques à suivre pour EEDD ?
  • La remédiation des fausses conceptions des enseignants résulte un développement de connaissances et de compétences en relation avec l'EEDD ?
  • Les TICE servent-ils à remédier les fausses conceptions des enseignants à propos d'EEDD ?

   Le questionnaire est distribué à 300 enseignants marocains des SVT du cycle secondaire qualifiant et on a obtenu 250 réponses, l'échantillon choisi fait partie de différents milieux scolaires, ruraux et urbains. Il s'agit d'un choix aléatoire et qui ne prend pas en considération la représentativité de la population cible du fait que notre travail est de type exploratoire et ne vise nullement la généralisation des résultats.

Méthode d'analyse des données

   La première partie du questionnaire se rapporte aux informations générales concernant l'échantillon choisi : l'âge, le sexe, ancienneté, centre de formation et le niveau universitaire.

   La deuxième partie vise à recueillir des conceptions des enseignants à propos de l'environnement, le Développement Durable et de l'EEDD. Pour ce faire, on a élaboré trois questions fermées.

   La troisième partie comporte une question à choix multiples sur les approches didactiques à suivre pour EEDD.

   La quatrième partie cherche à montrer le niveau en Informatique des enseignants qui ont participé à cette étude.

   La cinquième partie et une question à choix multiples, qui concerne l'utilisation des TICE pour la remédiation des fausses conceptions des enseignants à propos d'EEDD.

Résultats et interprétation

   On commence à citer, à analyser et à interpréter les résultats obtenus.

  • Pourcentage des participants par sexe : (Voir Figure1)

  • 90 enseignants de sexe féminin et 160 enseignants du sexe masculin : Les professeurs du sexe masculin sont les plus intéressés à la participation à cette étude.

  • Ancienneté des enseignants du groupe cible (Voir Figure2)

   L'ancienneté des enseignants cible du questionnaire se présente de la manière suivante :

  • Les enseignants qui ont une ancienneté : entre 5-10 sont les plus intéressés, ils ont participé avec un pourcentage de 38 % .

  • Les enseignants qui ont une ancienneté : <5 viennent en deuxième position avec un pourcentage de 35 %.

  • Les enseignants qui ont une ancienneté : >10 ont participé avec un pourcentage de 14 %.

  • Les enseignants ayant une ancienneté entre :]10-20] ont participé avec un pourcentage de 13 %.

   D'après les résultats obtenus, on peut déduire que les enseignants qui ont <10 d'ancienneté, sont les plus intéressés à l'étude réalisée, à l'utilisation des TICE et ils cherchent à développer leurs compétences en EEDD.

Les centres de formation des participants (Voir Figure3)

   D'après les résultats obtenus :

  • Les enseignants qui ont suivi une formation initiale dans l'ENS (Écoles Normales Supérieures) sont les plus intéressés au développement de leurs compétences en EEDD et à l'utilisation des TICE, ils ont participé à l'étude avec un pourcentage de : 52 %.

  • En deuxième position, on trouve des enseignants lauréats des CRMEF (Centres Régionaux des Métiers de l'Enseignement et de la Formation), avec un pourcentage de : 33 %.

  • Le reste des enseignants participants à cette étude et cherchant à développer leurs compétences en EEDD sont : 8 % qui n'ont aucune formation initiale, et qui ont été intégré par une affectation directe, 5 % sont diplômés des CFI (Centres de Formations des Instituteurs), 2 % sont les diplômés des CPR (Centres Pédagogiques Régionaux).

Les diplômes obtenus par les participants (Voir Figure4)

   Les enseignants les plus intéressés à l'étude et au développement de leurs compétences en EEDD et à l'utilisation des TICE, selon les diplômes universitaires et selon les résultats obtenus sont :

  • Licence : 47 % des enseignants participants à l'étude.

  • Master : 37 % des enseignants participants.

  • Doctorat : 9 % des participants.

  • Le reste des diplômes : 1 % pour la deuxième année, le DEUG et l'agrégation. 2 % pour le Bac et le Bac+2.

Les conceptions des enseignants vis-à-vis la définition de l'environnement (Voir Figure 5)

   Selon les résultats obtenus.

   Les conceptions des enseignants relativement à la définition de l'environnement :

  • 43 % des enseignants participés à l'étude ont une conception correcte de la définition de l'environnement, ils ont donné la définition suivante : Tout ce qui nous entoure, « C'est l'ensemble des éléments naturels, artificiels, économiques, psychologiques et sociaux dans lequel se déroule la vie humaine ».

  • 33 % des enseignants ont une fausse conception de l'environnement, ils ont coché sur le concept des composants de l'environnement et non de l'environnement, la réponse cochée est : « L'environnement est considéré comme l'ensemble systémique des aspects biophysiques du milieu de vie, en interrelation avec les composantes socioculturelles, qui interagissent avec les êtres vivants de ce milieu ».

  • 16 % des enseignants participés à l'étude ont une confusion entre le concept de l'environnement et celui de l'écologie, ils ont coché sur la réponse : « La science des relations des organismes avec le monde environnant, c'est-à-dire, dans un sens large, la science des conditions d'existence ».

  • 8 % des enseignants ont une confusion entre le concept d'environnement et celui des sciences de l'environnement qui s'intéressent aux problèmes environnementaux, ils ont coché sur la réponse : « La pollution de l'eau, la pollution de l'air, la dégradation et la pollution des sols, la dégradation des ressources naturelles, l'effet de serre... c'est la confusion entre environnement et problèmes environnementaux ».

   On peut déduire que 57 % des enseignants participants à l'étude, ont des fausses conceptions concernant l'environnement et qu'il est possible de les mettre en évolution grâce à des actions de formation axées sur les TICE.

Les conceptions des enseignants à propos de la définition du DD (Voir Figure 6)

   Selon les résultats obtenus, les Conceptions des enseignants à propos du Développement Durable se répartissent de la manière suivante :

  • 50 % des enseignants ont une conception correcte du DD, ils ont coché sur la réponse : « Satisfaire les besoins des générations présentes sans compromettre la possibilité pour les générations à venir de satisfaire leurs propres besoins ».

  • 19 % des enseignants participants à l'étude ont une confusion entre le concept du DD et celui de la dimension environnementale des trois piliers du DD, ils ont coché sur la réponse : Dégradation et préservation de l'environnement et des ressources.

  • 18 % des participants à l'étude entretiennent des confusions entre le concept du DD et celui de la dimension économique des trois piliers du DD, ils ont donné la réponse : Mode de développement de nos sociétés, enjeux sociétaux.

  • 13 % des participants à l'étude ont une Confusion entre le concept du DD et de la dimension sociale des trois piliers du DD, ils ont coché sur la réponse : « Valeurs de respect, d'équité sociale, de responsabilité ».

   On peut déduire que 50 % des participants à l'étude auraient besoin d'une culture environnementale et du développement durable, ainsi qu'une mise en évolution de leurs conceptions par des actions de formation appuyées par les TICE.

Les conceptions des enseignants à propos de l'EEDD (Voir Figure 7)

  • Pour la première définition proposée : Tout ce qui nous entoure, « C'est l'ensemble des éléments naturels, artificiels, économiques, psychologiques et sociaux dans lequel se déroule la vie humaine ». 33 % des enseignants ont coché sur cette proposition, ce qui montre la confusion entre la définition d'EEDD et la définition de l'environnement.

  • Pour la proposition 2 : « Satisfaire les besoins des générations présentes sans compromettre la possibilité pour les générations à venir de satisfaire leurs propres besoins », on a eu le pourcentage 23 % des enseignants qui l'ont choisi comme définition d'EEDD, ce qui nous permet de dire qu'il y a une confusion entre la définition d'EEDD et du DD.

  • Concernant la troisième proposition : C'est une éducation civique qui a pour but « d'amener les individus et les collectivités à saisir la complexité de l'environnement tant naturel que créé par l'homme, complexité due par l'interactivité de ses aspects biologiques, physiques, sociaux, économiques et culturels [...] à acquérir les connaissances, les valeurs, les comportements et les compétences pratiques nécessaires pour participer de façon responsable et efficace à la prévention, à la solution des problèmes de l'environnement, et à la gestion de la qualité de l'environnement. ». 34 % des enseignants ont la choisie. Et c'est la définition correcte.

   On peut conclure que 66 % des enseignants ont des fausses conceptions concernant l'EEDD, Ils ont besoin du développement de leurs compétences et de la remédiation des conceptions par les TICE.

Les connaissances des enseignants à propos des approches pédagogiques à suivre pour EEDD (Voir Figure 8)

   Selon les résultats obtenus :

  • 19 % des enseignants participants à l'étude approuvent l'idée de (ou optent pour) l'utilisation de l'approche pluridisciplinaire.

  • 19 % optent pour une approche expérientielle.

  • 13 % des enseignants préfèrent l'approche morale ou éthique.

  • 10 % manifestent l'intention d'une utilisation de l'approche coopérative ou l'approche affective.

  • 8 % sont favorables pour une mise en oeuvre d'une approche pragmatique.

  • 7% adhèrent à l'idée de la mise en oeuvre d'une approche critique.

  • 5 % croient à l'utilisation de l'approche constructiviste.

  • 4 % des enseignants ont l'intention d'adopter une approche sensorielle.

   Le modèle utilisée dans les pratiques de la classe au Maroc se centre sur l'approche constructiviste et pluridisciplinaire, Les enseignants donc ignorent l'approche convenable pour EEDD. Donc ils ont besoin des formations initiales et continues afin de développer leurs compétences disciplinaires, pédagogiques et didactiques vis-à-vis l'EEDD.

Maîtrise de l'outil informatique (Figure9)

   D'après les résultats obtenus : 69 % des enseignants participants à l'étude maîtrisent l'outil informatique, mais 31 % ne le maîtrisent pas. Malgré que le ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle marocain a permis aux enseignants de suivre le programme GÉNIE, pour qu'ils maîtrisent et intègrent les TICE dans l'enseignement, mais cela reste insuffisant. Il faut que les enseignants développent leurs compétences en Informatique pour pouvoir se baser sur les TICE autant que nouvelles technologies dans l'enseignement. Préparation des supports par les TICE : (Figure 10).

   Selon les résultats, 49 % des enseignants qui maîtrisent l'outil informatique élaborent des supports didactiques en mettant à profit les TICE, 20 % parmi eux les préparent parfois, et 31 % qui ne maîtrisent pas l'outil informatique ne préparent pas des supports. Il faut que les enseignants développent leurs compétences afin qu'ils puissent se baser sur les TICE pour leurs autoformations.

L'utilité des TICE pour l'autoformation (Figure 11)

   D'après les résultats obtenus, 70 % des enseignants participants à l'étude affirment l'utilité des TICE pour l'auto-formation, et 30 % parmi eux qui infirment son utilité. On peut déduire que les enseignants qui maîtrisent l'outil informatique assurent leur auto-formation avec les TICE, et ceux qui ne le maîtrisent ne peuvent pas assurer leurs auto-formations en se basant sur les TICE.

La remédiation des conceptions par les TICE (Figure 12)

   Suite aux résultats obtenus, 76 % des enseignants assurent l'utilité des TICE pour la remédiation des fausses conceptions, mais 24 % parmi eux nient son utilité, et c'est à cause qu'ils ne maîtrisent pas l'outil informatique.

Conclusion

   Selon l'étude que nous avons réalisé, nous pouvons conclure que :

  • Les enseignants possèdent des fausses conceptions vis-à-vis les définitions de l'environnement, de développement durable et la plupart entre eux ignorent les finalités et les approches pédagogiques à suivre pour EEDD :

    • 57 % des enseignants semblent entretenir de fausses conceptions à propos de la définition de l'environnement ;

    • 50 % des enseignants ont une fausse conception vis-à-vis la définition du Développement Durable ;

    • 66 % des enseignants méprisent entre le concept d'EEDD et ceux de l'environnement et du développement durable ;

    • 69 % des enseignants maîtrisent l'outil informatique et se basent sur les TICE pour assurer leurs auto-formations et pour remédier leurs fausses conceptions à propos d'EEDD ;

    • 19 % des enseignants préfèrent mettre en oeuvre des approches didactiques : pluridisciplinaire et expérientielle pour EEDD.

   Nous pouvons conclure que les enseignants qui maîtrisent l'outil informatique peuvent se baser sur les TICE pour remédier leurs fausses conceptions à propos d'EEDD, ils peuvent par exemple voir une animation flash qui explique le concept de l'environnement, du Développement Durable et d'EEDD, des cours sur des fichiers PDF, des présentations Powerpoint... Afin de remédier leurs fausses conceptions concernant les trois concepts. Pour les enseignants qui ne maîtrisent pas l'outil informatique, ils ont besoin des formations continues pour qu'ils le maîtrisent, dans le but de remédier les fausses conceptions.

Saida El Ouazi*,
Mourad Madrane*
Rachid Janati-Idrissi*
Mohamed Laafou*
El Kent Atumishi Mubangu**

* Laboratoire Interdisciplinaire des Recherches en Ingénierie Pédagogique (LIRIP) École Normale Supérieur, Université Abdelmalek Essaâdi, Martil, Maroc. elouazisaida@yahoo.fr

** Institut Supérieur Médical de Kabare, RD Congo.

Cet article est sous licence Creative Commons (selon la juridiction française = Paternité - Pas de Modification). http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/

Références bibliographiques

[1] Ernst Haeckel(1866). Generelle Morphologie der Organismen.

[2] Gro Harlem Brundtland (1987). Le rapport de la Commission des Nations Unies sur l'Environnement et le développement : « Notre avenir à tous ».

[3] Guay, P.-J., Le parc informatique collégial, Clic, 44, 2002, p. 14- 16.
http://clic.ntic.org/clic44/parc.html

[4] Lebrun, M., Des technologies pour enseigner et apprendre, Paris, De Boeck, 2e édition, 2002.
http://www.ipm.ucl.ac.be/marcell/livre1.htm

[5] Lexique de géographie humaine et économique (1984). Sous la direction de Claude Cabanne, éditions Dalloz.

[6] Lucie Sauvé (1994). Pour une éducation relative à l'environnement. B. Poellhuber et R Boulanger. Un modèle constructiviste d'intégration des TIC, Rapport de recherche PAREA, Trois-Rivières, Collège Laflèche, 2001, 204 p. http://www.cdc.qc.ca/textes/modele_constructiviste_integration_tic.pdf

[7] Poellhuber, B. et Boulanger, R. Un modèle constructiviste d'intégration des TIC, Rapport de recherche PAREA, Trois-Rivières, Collège Laflèche, 2001, 204 p. http://www.cdc.qc.ca/textes/modele_constructiviste_integration_tic.pdf

[8] Rapport Brundtland cité par Esembert, B. (1996) Le développement durable : une clé pour le XXIe siècle, in 12 Questions d'actualité sur l'environnement, Ministère de l'Environnement, Z'édition, Nice, p.132.

[9] Unité Centrale de la Formation des cadres, Maroc, (2012). Programme de la qualification des enseignants des SVT du cycle secondaire qualifiant.

Annexe : Questionnaire

Les TICE pour la remédiation des fausses conceptions des enseignants des SVT du secondaire vis-à-vis l'Éducation à l'Environnement et au Développement Durable.

2012-2015 Ingénierie Pédagogique et Didactique des Sciences, Laboratoire Interdisciplinaire de la Recherche en Ingénierie Pédagogique, ENS Martil, Université abdelmalik Essaâdi Tétouan

Dans le cadre des études sur le thème « Les TICE pour la remédiation des fausses conceptions des enseignants des SVT du secondaire vis-à-vis l'Éducation à l'Environnement et au Développement Durable ». Nous vous proposons ce questionnaire.

Nous comptons sur votre amabilité pour répondre à ce questionnaire.
N.B : Le questionnaire est supposé anonyme.

Cochez la ou les bonnes réponses pour chaque question.

Informations générales

1.1 Sexe – 2. F – 1. M
1.2 Ancienneté
1. <5 – 2. ]5-10] – 3. ]10-20] – 4.>20
1.3 Centre de formation professionnelle
ENS CRMEF Aucun
Autre : ...................................

1.4 Niveau universitaire
1. Licence – 2. Master/DESA – 3. Doctorat

II- Conceptions des enseignants des SVT envers l'EEDD

2.1 Parmi les définitions suivantes, d'après vous quelle est la définition de l'environnement la plus proche de vous :

1

2

2.1.1 Tout ce qui nous entoure, « C'est l'ensemble des éléments naturels, artificiels, économiques, psychologiques et sociaux dans lequel se déroule la vie humaine ».

   

2.1.2 « L'environnement est considéré comme l'ensemble systémique des aspects biophysiques du milieu de vie, en interrelation avec les composantes socioculturelles, qui interagissent avec les êtres vivants de ce milieu ».

   

2.1.3 « La science des relations des organismes avec le monde environnant, c'est-à-dire, dans un sens large, la science des conditions d'existence ».

   

2.1.4 La pollution de l'eau, la pollution de l'air, la dégradation et la pollution des sols, la dégradation des ressources naturelles, l'effet de serre...

   

Tout à fait d'accord, 2.Pas d'accord du tout

2.2 D'après vous, le Développement Durable signifie :

1

2

2.2.1 Dégradation et préservation de l'environnement et des ressources.

   

2.2.2 Mode de développement de nos sociétés, enjeux sociétaux.

   

2.2.3 Valeurs de respect, d'équité sociale, de responsabilité.

   

2.2.4 « Satisfaire les besoins des générations présentes sans compromettre la possibilité pour les générations à venir de satisfaire leurs propres besoins ».

   

Tout à fait d'accord, 2.Pas d'accord du tout

2.3 D'après vous l'EEDD est ?

1

2

2.3.1 Tout ce qui nous entoure, « C'est l'ensemble des éléments naturels, artificiels, économiques, psychologiques et sociaux dans lequel se déroule la vie humaine ».

2.3.2 « Satisfaire les besoins des générations présentes sans compromettre la possibilité pour les générations à venir de satisfaire leurs propres besoins ».

2.3.3 3 C'est une éducation civique qui a pour but « d'amener les individus et les collectivités à saisir la complexité de l'environnement tant naturel que créé par l'homme, complexité due par l'interactivité de ses aspects biologiques, physiques, sociaux, économiques et culturels [...] à acquérir les connaissances, les valeurs, les comportements et les compétences pratiques nécessaires pour participer de façon responsable et efficace à la prévention, à la solution des problèmes de l'environnement, et à la gestion de la qualité de l'environnement. ».

   

III- les approches didactiques à suivre pour EEDD

3.1 D'après vous, quel est l'approche(s) didactique(s) convenables pour EEDD ?

Oui

Non

3.4.1 Approche cognitive.

   

3.4.2 Approche affective.

   

3.4.3 Approche morale ou éthique.

   

3.4.4 Approche sensorielle.

   

3.4.5 Approche pragmatique.

   

3.4.6 Approche spiritualiste.

   

3.4.7 Approche expérientielle.

   

3.4.8 Approche coopérative.

   

3.4.9 Approche pluridisciplinaire.

   

3.4.10 Approche critique.

   

3.4.11 Approche réflexive.

   

3.4.12 Approche constructiviste.

   

IV- les connaissances en Informatiques

V- La remédiation des conceptions à propos d'EEDD par les TICE

Oui

Non

Les TICE sont utiles, d'après vous, pour une autoformation ?

Si vous aurez des fausses conceptions, baserez-vous sur les TICE pour les remédier ?

Les figures


Figure 1 : Nombre des participants par sexe.


Figure 2.


Figure 3 : Les centres de formation des participants à l'étude.


Figure 4 : Les diplômes obtenus par les participants à l'étude.


Figure 5 : Les conceptions des enseignants à propos de la définition de l'Environnement.


Figure 6 : Les conceptions des enseignants vis-à-vis la définition
du développement durable.


Figure 7 : Les conceptions des enseignants à propos d'EEDD.


Figure 8 : Les approches didactiques à suivre pour EEDD.


Figure 9 : Maîtrise de l'outil informatique.


Figure 10 : Préparation des supports en utilisant les TICE.


Figure 11 : Utilité des TICE pour l'autoformation.


Figure 12 : Remédiation des conceptions par les TICE.

Les notes

1- Henry Allan Galeason. The Structure and Development of the Plant Association, Bulletin of the Torrey Botanical Club, Vol. 44, n°  12, oct.1917, p. 466.

2- Ramade François, Dictionnaire encyclopédique de l'écologie et des sciences de l'environnement, 2002, éditions Dunod, p. 279-280.

3- Lexique de géographie humaine et économique, sous la direction de Claude Cabanne, éditions Dalloz, 1984.

4- Encyclopaedia Universalis, vol. 8, France S.A., 1995, p. 480-486.

5- Ernst Haeckel, Generelle Morphologie der Organismen, 1866.

6- Buttler, Alexandre, EPFL. École polytechnique fédérale de Lausanne. ENAC. Faculté de l'Environnement naturel, architectural et construit, Suisse, 2000.

7- Ramade François, Dictionnaire encyclopédique de l'écologie et des sciences de l'environnement, 2002, éditions Dunod.

8- Rapport Brundtland cité par Esembert, B. (1996). Le développement durable : une clé pour le XXIe siècle, in 12 Questions d'actualité sur l'environnement, Ministère de l'Environnement, Z'édition, Nice, p. 132.

9- Il s'agit en fait de la Commission Mondiale pour l'Environnement et le Développement, plus connue sous la dénomination de « Rapport Brundtland », du nom de sa présidente. Cette commission indépendante, mandatée par l'Assemblée Générale des Nations-Unies en 1983, avait pour tâche d'élaborer une stratégie internationale à long terme, intégrant pour la première fois l'environnement au développement économique.

10- Sauvé L., Pour une éducation relative à l'environnement, Montréal : Guérin, Paris : ESKA, 1994, 361 p., p. 207 et s.

11- Dehan B., Oberlinkels J.-P., École et milieu de vie, partenaire éducatif - Une pédagogie de projet interdisciplinaire, Cladech (France) : Centre interdisciplinaire de recherches et d'applications pour le développement d'une éducation en milieu de vie (CIRADEM), CIRADEM-Québec, 1984, 94 p.

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Novembre 2015

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