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Communiqué SIF-EPI, rapport de l'OCDE,
consultation pour une « République numérique »
 

   Le 5 octobre dernier, la Société Informatique de France (SIF) et l'association Enseignement Public et Informatique (EPI) ont publié un communiqué « Enseigner l'informatique : il est temps de s'inscrire dans la durée » [1]. Faisant référence aux annonces de cette rentrée 2015 concernant l'école primaire, le collège et le lycée, notamment à la création en seconde de l'enseignement d'exploration « Informatique et création numérique », les deux associations constatent une avancée qu'il faut poursuivre : l'informatique se fait petit à petit sa place dans les différents niveaux d'enseignement, même si elle doit encore devenir une discipline en tant que telle. Mais subsiste un écueil de taille. En effet, la formation à l'informatique des professeurs est un vaste chantier qui, pour l'essentiel et plus, reste devant nous. Il faut créer un Capes et une agrégation d'informatique ainsi que des certifications pour les professeurs des écoles, et poursuivre la mise en place de mesures transitoires [1]. On ne peut escompter enseigner l'informatique à tous les élèves au collège et au lycée sans professeurs d'informatique. On ne voit pas pourquoi la science et technique informatique, discipline majeure au XXIe siècle, ferait exception. Pour plus de précisions, voir le communiqué [1].

   Un rapport de l'OCDE, « Connectés pour apprendre ? Les élèves et les nouvelles technologies », s'appuyant sur les résultats de PISA 2012, publié en septembre dernier, a fait quelque bruit [2]. En effet « si les résultats de l'enquête PISA suggèrent qu'un usage limité des ordinateurs à l'école peut être plus bénéfique que l'absence totale d'utilisation, des niveaux d'utilisation supérieurs à la moyenne actuelle des pays de l'OCDE tendent à être associés à des résultats sensiblement plus faibles chez les élèves ». Les pays les plus performants sont « non seulement les pays les plus en pointe des technologies numériques mais également ceux qui intègrent le moins ces mêmes technologies numériques en classe, [...] ceux dont les élèves utilisent le moins l'ordinateur à la maison pour le travail scolaire ». Et « les nouvelles technologies ne sont pas d'un grand secours pour combler les écarts de compétences entre élèves favorisés et défavorisés ».

   Les TIC ne font donc pas la preuve de leur efficacité pédagogique. Un tout numérique pédagogique n'a pas de sens. L'enjeu est un usage raisonné et raisonnable, un recours circonstancié à l'outil, pour faire différemment et mieux. L'on sait qu'un certain nombres de conditions sont à remplir (voir [3]). La formation des enseignants d'abord. Ils doivent avoir une culture générale informatique, connaître les notions sous-jacentes aux matériels et logiciels pour savoir quoi en attendre, d'une manière générale et spécifique à leur discipline, pour guider et accompagner les élèves, pour mettre en place des environnements et des situations d'apprentissages fondées sur la didactique de leur discipline.

   Il est d'autres raisons, des obligations d'avoir des ordinateurs à l'École : les transformations que l'informatique amènent dans les disciplines enseignées (simulation et EXAO dans les sciences expérimentales, les enseignements techniques et professionnels...) ; et bien sûr l'enseignement de l'informatique pour tous les élèves afin de leur donner une composante de la culture générale au XXIe siècle. L'EPI prône, depuis sa création, la complémentarité des approches.

   La consultation sur le projet de loi pour une République numérique se termine [4]. Les enjeux éducatifs, économiques, industriels, et d'autres, sont étrangement absents de ce projet. L'EPI a fait une contribution « L'enseignement de l'informatique pour tous » qu'elle a placée, comme d'autres contributeurs sur la même problématique, dans la section 1 « Compétences et organisation » du chapitre 1er du titre III « L'accès au numérique » [5].

   Enfin, l'EPI a ouvert un blog sur l'enseignement de l'informatique [6]. Des commentaires sur les articles et les ressources pédagogiques sont bienvenus. En espérant vous y rencontrer pour dialoguer.

   Une rentrée bien remplie en définitive.

Le 15 octobre 2015

Jean-Pierre Archambault
Président de l'EPI

NOTES

[1] http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d1510a.htm
http://www.enseignerlinformatique.org/2015/10/05/communique-sif-epi-du-5-octobre-2015/#more-127

[2] http://www.oecd.org/fr/edu/scolaire/Connectes-pour-apprendre-les-eleves-et-les-nouvelles-technologies-principaux-resultats.pdf

[3] http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1510f.htm

[4] Projet de loi pour une République numérique :
https://www.republique-numerique.fr/consultations/projet-de-loi-numerique/consultation/consultation

[5] https://www.republique-numerique.fr/consultations/projet-de-loi-numerique/consultation/consultation/opinions/section-1-competences-et-organisation/l-enseignement-de-l-informatique-pour-tous
http://www.enseignerlinformatique.org/2015/10/10/consultation-sur-le-projet-de-loi-sur-la-republique-numerique/#more-133

[6] http://www.enseignerlinformatique.org/

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Association EPI
Octobre 2015

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