BrainPOP...
Des ressources numériques interactives pour aider
les enfants à comprendre l'Univers et leur univers !
Jennifer Elbaz
L'histoire de BrainPOP est liée à celle du Docteur Kadar, professeur en médecine, chercheur et pédiatre spécialiste des maladies auto-immunes. Il a eu l'idée de créer des films animés pour expliquer à ses jeunes patients les troubles dont ils souffraient.
Quand il a vu l'impact de la compréhension sur les enfants, il a créé plus d'animations, leur expliquant les maladies et le fonctionnement du corps.
Les enfants ont pu comprendre des notions scientifiques complexes, et cela leur a donné envie d'en apprendre plus.
BrainPOP est né ensuite d'un travail collaboratif avec des enseignants qui se sont emparés des animations dans le cadre de leurs enseignements.
BrainPOP est donc né sur internet, en 1999. L'historique est important car il permet de comprendre la logique qui est celle de BrainPOP, pour les enseignants : leur fournir des outils pour expliquer, permettre d'agréger les connaissances, et pour les enfants comprendre des concepts importants et parfois compliqués et acquérir de nouvelles connaissances.
BrainPOP suit une logique numérique : l'enfant est placé au centre de ses propres apprentissages. Les objectifs étant de l'aider à comprendre, l'amener à se poser des questions, lui suggérer de trouver des solutions pour répondre à ses questions : le placer en position d'acteur de ses propres apprentissages. Côté enseignant, BrainPOP propose des idées d'utilisation des ressources, mais c'est à l'enseignant de choisir et utiliser les éléments qui lui sont utiles dans le cadre de ses séquences.
Exemple : Dans le cadre de l'éducation aux médias, un enseignant peut choisir d'utiliser les vidéos et évaluations en classe, par groupes, ou dans le cadre d'une classe inversée, en mixant acquisitions en classe et évaluations à la maison, ou l'inverse. On pourrait imaginer que la classe soit divisée en groupes, chaque groupe ayant pour mission de visionner une vidéo et d'en expliquer le contenu aux autres groupes de la classe.
Pour l'éducation aux médias nous disposons par exemple des ressources suivantes :
Pour comprendre les outils : Ordinateur [1] pour conceptualiser un outil technique compliqué, apporter les bases de la culture technique, Origines de l'ordinateur [2] dresse un historique de l'objet, ce qui permet de le situer dans l'histoire que nous vivons en ce moment même.
Pour comprendre les enjeux lorsque l'on est récepteur d'informations sur le net : Ressources en ligne ; cette vidéo permet de valider le contenu que l'on consomme en vérifiant 6 points : auteur, éditeur, mise à jour, objectivité, neutralité, niveau de détail. Internet [3] pour contextualiser les échanges et l'empreinte numérique que l'on laisse. Blogs [4] et Réseaux sociaux [5] montrent, expliquent ces éléments si familiers aux élèves : comment ils fonctionnent, comment et par qui ils sont alimentés...
Parce que les élèves ne sont pas que consommateurs mais aussi acteurs, les ressources Données personnelles en ligne [6], pour comprendre les enjeux des datas personnelles, Cyber Harcèlement [7], pour comprendre le phénomène et trouver des solutions, comprendre les deux positions : harceleur et harcelé.
Sécurité en ligne [8] récapitule les règles d'utilisation d'internet en tant qu'émetteur et récepteur, tandis que Savoir-vivre numérique [9] propose de prendre conscience de ses actions pour un internet meilleur.
En Français par exemple nous avons mis l'accent sur des outils méthodologique, ainsi vous trouverez des ressources atypiques comme Débattre [10], dont le sujet est... de comprendre les différents types d'argumentation pour apprendre à les reconnaître. Parler en public [11] pour se préparer à parler face à un auditoire, Raisonnement critique [12] qui contextualise les différents types de raisonnements.
Ces exemples de ressources pour faire des enfants des citoyens avertis, capables de penser par eux-mêmes et se forger leur propre opinion.
BrainPOP est né dans le web et suivant l'évolution des usages et des outils, les contenus ont été adaptés pour l'usage mobile. Ainsi, la majorité des contenus de BrainPOP sont accessibles sur les grandes plate-formes mobiles.
Sur le site français aujourd'hui nous disposons d'un peu plus de 500 vidéos et leurs évaluations afférentes sous forme de quiz. Les quiz sont construits selon une logique pédagogique visant à valider de l'acquisition des éléments (répétition, utilisation dans un contexte autre, réflexion et agrégation) dont la taxonomie de Bloom fait partie.
Là aussi, pour laisser autant de souplesse que possible pour les enseignants dans l'utilisation des évaluations, il est possible d'effectuer le quiz et d'envoyer sa grille de réponse directement à son enseignant, il est possible d'imprimer le quiz et il est possible d'effectuer le quiz de manière interactive : on ne passe à la question suivante qu'une fois avoir répondu correctement.
Par ailleurs, et c'est important, en utilisant des vidéos pour comprendre, et apprendre, on développe des capacités pour devenir actif face à une vidéo. C'est important car les élèves consomment beaucoup de contenus vidéos, de toute sorte et sur tous sujets.
Devenir un lecteur actif de vidéos, c'est anticiper la suite des évènements contenus dans une vidéo au fur et à mesure qu'ils sont présenté, se poser des questions sur ce qui est dit, montré.
Si vous vous rendez sur notre site www.brainpop.fr> [13] ou sur notre application [14] vous remarquerez que nos films ont toujours 2 personnages : Thomas, un jeune garçon curieux de tout, et Moby, le robot facétieux. Moby émet des bips. Chaque Bip correspond à une question, à laquelle Thomas répond systématiquement.
De fait, au fur et à mesure que les enfants voient les vidéos, ils intègrent le fait que chaque bip est en fait une question, et anticipent à la fois la question posée et la réponse probable.
Et en plus, Moby montre que toute question vaut d'être posée. Là c'est l'objectif d'inciter les élèves à participer en classe dont il est question.
Si vous souhaitez en savoir plus sur nos ressources, je suis à votre disposition : jennifere@brainpop.fr
Si vous souhaitez suivre nos aventures : @BrainPOPFrance.
@ très bientôt !
Jennifer Elbaz
BrainPOP Français
Cet article est sous licence Creative Commons (selon la juridiction française = Paternité - Pas de Modification).
http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/
NOTES
[1] Ressource en ligne :
http://www.brainpop.fr/technoingenierie/technologiedelinformationetdelacommunication/ressourcesenligne/
[2] Originelle de l'ordinateur :
http://www.brainpop.fr/technoingenierie/technologiedelinformationetdelacommunication/originedelordinateur/
[3] Internet :
http://www.brainpop.fr/technoingenierie/technologiedelinformationetdelacommunication/internet/
[4] Blog :
http://www.brainpop.fr/technoingenierie/technologiedelinformationetdelacommunication/blogs/
[5] Réseaux sociaux :
http://www.brainpop.fr/technoingenierie/technologiedelinformationetdelacommunication/reseauxsociaux/
[6] Données personnelles en ligne :
http://www.brainpop.fr/technoingenierie/technologiedelinformationetdelacommunication/donneespersonnellesenligne/
[7] Cyber-hacèlement :
http://www.brainpop.fr/technoingenierie/citoyennetenumerique/cyberharcelement/
[8] Sécurité en ligne :
http://www.brainpop.fr/technoingenierie/technologiedelinformationetdelacommunication/securiteenligne/
[9] Savoir vivre numérique :
http://www.brainpop.fr/histoiregeoandsociete/societe/savoirvivrenumerique/
[10] Débattre :
http://www.brainpop.fr/histoiregeoandsociete/societe/debattre/
[11] Parler en public /
http://www.brainpop.fr/francais/outilsdapprentissage/parlerenpublic/
[12] Raisonnement critique :
http://www.brainpop.fr/francais/outilsdapprentissage/raisonnementcritique/
[13] Accueil :
http://www.brainpop.fr/
[14] Film du jour :
https://itunes.apple.com/fr/app/brainpop-film-du-jour/id623385668?mt=8
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