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Exploration des conceptions naïves
à propos de la chaleur et de la température
chez des élèves marocains au secondaire

Abdelouahab Benaliamjoud, Abdelkrim El Hajjami, Mohamed Droui
 

Résumé
Le présent travail s'inscrit dans le cadre des recherches en didactique des sciences. Il s'agit d'une étude exploratoire qui vise les conceptions naïves mises en oeuvre par les élèves marocains de l'année terminale du secondaire. L'étude a été menée auprès de 114 élèves à l'aide du questionnaire : TCE « thermal concept evaluation » qui comporte 26 questions à choix multiples sur des phénomènes thermiques observables dans des situations quotidiennes courantes pour diagnostiquer les conceptions naïves présentes chez les élèves. Chaque mauvais choix pour chaque question correspond à une conception naïve spécifique sur les concepts de la température et de la chaleur. Les résultats de la recherche indiquent que des conceptions naïves à propos des deux concepts persistent encore chez les élèves marocains de la deuxième année baccalauréat.

Mots clés : conceptions naïves, thermodynamique, apprentissage.

 
Introduction

   Divers travaux en sciences de l'éducation ont montré que les élèves possèdent des conceptions naïves qui renvoient aux connaissances et aux expériences acquises à travers leurs échanges et observations avec leurs entourages. Ces conceptions servent comme une référence sur laquelle les élèves se basent pour interpréter les phénomènes qu'ils les entourent. C'est pour cette raison que les chercheurs en sciences de l'éducation s'intéressent autant aux conceptions préalables chez les élèves à propos d'un sujet particulier avant l'apprentissage des nouveaux concepts.

   L'objectif de ce travail est d'explorer, chez des élèves marocains au niveau secondaire, les conceptions naïves à propos de la chaleur et de la température. Il s'agit donc d'une étude exploratoire qui tente à donner un aperçu sur les conceptions par le biais de la version arabe élaborée et validée par nous même du TCE « thermal concept evaluation » conçu par Yeo and Zadnik (2001).

1. Conceptions naïves à propos de la chaleur et de la température

   Plusieurs recherches ont été menées sur les concepts de la chaleur et de la température. Romer (2001) a souligné que le mot « chaleur » pose des difficultés d'apprentissage chez les élèves. Selon cet auteur, lorsqu'on parle de la chaleur perdue ou gagnée par un corps, on insinue qu'il s'agit d'une substance. Romer (2001) suggère alors que le mot « chaleur » doit être accompagné par le mot « flux » ou « transfert » pour souligner que la chaleur désigne le processus de transfert d'énergie due à une différence de température.

   Leff (1995) de sa part, constate que l'expression « transfert de chaleur » insinue toujours que la chaleur est une substance. Zemansky (1970) ajoute que dire « chauffer quelque chose » ou utiliser la chaleur comme un verbe pose toujours des problèmes d'apprentissage.

   En ce qui concerne les idées des élèves à propos de la chaleur et de la température, Erickson (1979, 1980) a interrogé 12 enfants canadiens âgés de 6 à 13. Il a constaté que pour ces enfants, il y avait deux types de chaleur : « chaleur chaude » et « chaleur froide » ; et que ces enfants aperçoivent la chaleur comme une substance matérielle, et que la chaleur (ou le froid) est un type de substance qui est capable de s'écouler dans/sur les objets. Quelques années plus tard, Erickson (1985) a mené une autre étude et il a constaté que la plupart des élèves étaient au courant du transfert de la chaleur des objets qui sont à une température la plus haute aux objets qui sont à une température la plus basse et ils ont également eu un certain nombre d'explications plausibles à ce processus. Erickson a également constaté que les élèves croyaient que la température d'un objet est liée à sa taille. Tiberghien (1985), quant à elle, a révélé les idées des élèves à propos de la théorie cinétique moléculaire, elle a noté que les enfants croyaient que la chaleur est chaude, et aussi que certains d'entre eux pensaient qu'il n'y a pas de différence entre chaleur et température.

   Duit et Kesidou (1988) ont mené des entretiens cliniques avec 14 élèves allemands de 10e année (15-16ans) dans le but de cartographier les conceptions de ces élèves sur la chaleur et la température. Leur étude a montré que ces élèves ont eu plusieurs conceptions naïves :

  • Lorsque deux corps à des températures différentes en contact n'atteindraient pas la même température après le processus d'échange de chaleur.

  • L'air peut refroidir d'autres corps qu'il entoure.

  • La chaleur est attirée par le corps froid jusqu'à ce que la chaleur et le froid soient neutralisés. Cette fausse conception soutient le point de vue de Su-Yuen Mak et Young (1987) que l'élève pense que la « chaleur » comme « chaud », est l'opposé du « froid ».

   Kesidou et Duit (1993) ont mené des entrevues cliniques auprès de 34 étudiants de 10e année (15-16 ans). Ils ont constaté que les idées des étudiants à propos de la transformation de l'énergie thermique en énergie cinétique sont également très limitées. L'énergie thermique est souvent considérée comme une cause des changements de température, et le mouvement comme un effet de l'énergie cinétique. 

   Grayson et al. (1995) ont mené une étude avec une classe des sciences physiques comprenant des élèves australiens de la cinquième année (11 ans) et ils ont identifié un certain nombre de conceptions :

  • Les objets à température ambiante qui se sentent différents ont des températures différentes.

  • Les objets pouvaient avoir une certaine quantité de chaleur en eux.

  • Les objets pouvaient être plus chauds que leurs environnements.

  • La température de l'eau pouvait dépasser le point d'ébullition.

2. La présente étude

2.1. Sujets

   L'échantillon de cette étude comporte 114 élèves marocains à la fin du secondaire qualifiant, âgés entre 17 ans et 19 ans et repartis en trois séries différentes : Sciences mathématiques (17 élèves), Sciences physiques (58 élèves), Sciences de la vie et de la terre (39 élèves) dont les filles représentent 56,1 % de la taille globale de notre échantillon. La présente étude a été menée dans deux villes différentes : Agadir (30°25′ Nord 9°36′ Ouest) et Ifrane (33°32′ Nord 5°06′ Ouest)

2.2. Questionnaire

   Afin d'explorer les conceptions naïves à propos de la chaleur et de la température, nous avons choisi un outil TCE, conçu en 2001 par Yeo et Zadnik (2001) à l'Université Curtin à Perth en Australie. Ce test nommé TCE « thermal concept evaluation » et se compose de 26 questions à choix multiples sur des phénomènes thermiques observables dans des situations quotidiennes courantes. Cet outil a été testé dans divers pays ; en Australie, il a été testé avec la participation de 478 étudiants de l'enseignement secondaire (Yeo et Zadnik, 2001), plus tard, le test a été utilisé dans d'autres pays comme les États-Unis (Luera et al., 2005 ; Schnittka et Bell, 2011), la Turquie (Baser 2006), la Libye (Alwan, 2011) et la Corée du Sud (Treagust et al., 2012).

   Le TCE tel qu'il était conçu par Yeo et Zadnik (2001]) comporte quatre grandes composantes : la première concernant les conceptions des élèves sur la chaleur, la seconde à propos de la température, la troisième à propos du transfert de la chaleur et du changement de température et la dernière à propos des propriétés thermique des matériaux. Après une étude statistique très avancé du test TCE, Treagust et al. (2012), ont conservé 19 items parmi les 26 ; ces items sont regroupés selon quatre composantes : transfert de la chaleur et changement de température ; l'ébullition ; la conductivité thermique et équilibre ; congélation et de fusion.

   Nous avons traduit la version originale du test vers la langue arabe (car l'enseignement publique des sciences physiques au Maroc est en langue arabe) ; ensuite la traduction a été discuté et validé avec cinq enseignants experts au secondaire (plus de trente ans d'ancienneté en enseignement des sciences physiques) et de sept experts universitaires (deux en sciences de l'éducation, trois en sciences physiques et deux en chimie). Après l'introduction des différentes suggestions, nous avons présenté la version arabe du test à une vingtaine d'élèves qu'ils l'ont jugé claire et à la portée.

3. Résultats et discussions

   Nous allons présenter les résultats de la présente étude selon les quatre composantes du test TCE.

3.1. Le transfert de la chaleur et changement de température

   La première composante du test TCE est constituée des items suivants : item7, item10, item13, item15, item22, item23 et item25.

   Les élèves ont généralement manifesté une confusion à propos des concepts chaleur et température. Les élèves de sciences mathématiques, cependant, 38 % des élèves ont répondu que la chaleur est proportionnelle à la température (item 15) et 39 % des élèves ont suggéré que la température pourrait être transférée d'un corps à un autre (item 13) (voir figure 1)


Figure 1 : pourcentages des réponses aux items relatifs à la composante
« Le transfert de la chaleur et du changement de température ».

3.2. L'ébullition

   Le contexte des trois items (item4, item5, item6) constituant cette composante était autour de l'eau bouillante dans une marmite. La majorité des élèves étaient déjà familiers avec ce genre de situations. Cependant, 37 % des élèves ont indiqué que la température au point d'ébullition ne reste pas constante et que la vapeur d'eau dans la bouilloire est à une température supérieure à 100°C (voir figure 2). Cela met en question la manière dont ce phénomène a été abordé par le programme scolaire marocain.


Figure 2 : pourcentages des réponses aux items relatifs à la composante « L'ébullition ».

3.3. La conductivité thermique et équilibre

   Les éléments de cette composante (item14, item16, item17, item18, item24, item26) impliquent les expériences liées aux phénomènes qu'on peut rencontrer tous les jours. Les étudiants sont tenus d'appliquer le concept de la conductivité thermique entre deux matériaux à différentes températures jusqu'à atteindre un état d'équilibre. Les élèves doivent aussi être conscients que les différents matériaux ont des conductivités thermiques différentes, même si elles sont dans un état d'équilibre à la même température. Plus de 47 % des élèves ont indiqué que « la chaleur est une propriété des matériaux » (voir figure 3) cependant seulement 16 % des élèves en sciences mathématiques et 27 % des élèves en sciences physiques ont dit le contraire.


Figure 3 : pourcentages des réponses aux items relatifs à la composante
« La conductivité thermique et équilibre ».

3.4. La congélation et de fusion

   Dans cette composante, les items parlent des blocs de glace dans le congélateur (item 1), des blocs de glace dans l'eau (item 2) et de la glace et de l'eau à la fois à 0°C dans le congélateur (item 11). Ce composant est lié alors aux concepts de base de la physique thermique, pourtant seulement 46 % des élèves ont indiqué que la glace reste toujours à 0°C et 31 % des élèves ont suggéré que l'eau ne peut pas être à 0°C (voir figure 4).


Figure 4 : pourcentages des réponses aux items relatifs à la composante
« La congélation et de fusion ».

Conclusion

   Cette étude nous a permis de dévoiler quelques conceptions naïves à propos des concepts de la température et de la chaleur, manifestées chez les élèves marocains à la fin du cycle du baccalauréat scientifique. Nos élèves possèdent toujours des conceptions naïves même après leur apprentissage de ces notions au cours de leur parcours scolaire. D'autres recherches sont nécessaires pour explorer plus de conceptions naïves. Notons également le besoin d'autres études pour expliquer et interpréter ces conceptions et proposer des situations d'apprentissage pour surmonter les difficultés d'apprentissage causées par la présence de ces conceptions.

Abdelouahab Benaliamjoud 1, 2
Abdelkrim El Hajjami 1, 2
Mohamed Droui 1, 2, 3, 4

Cet article est sous licence Creative Commons (selon la juridiction française = Paternité - Pas de Modification). http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/

1. Laboratoire « Technologies de l'Information et de la Communication pour la Formation en Sciences », École Normale Supérieure-Fès, Maroc.

2. Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches en Didactique des Sciences et Techniques (LIRDIST). Faculté des sciences Dhar El Mahraz- Fès, Maroc.

3. LaREF-EST, Université Mohammed Premier – Oujda, Maroc.

4. Université de Montréal / canada et Mati-Montréal / Canada.

Références bibliographiques

Alwan, A. (2010). Misconception of Heat and Temperature Among Physics Students, International Conference on Education and Educational Psychology.

Baser, M. (2006). Fostering conceptual change by cognitive conflict based instruction on students' understanding of heat and temperature concepts, Eurasia Journal of Mathematics, Science and Technology Education, Volume 2, Number 2.

Chu, H.-E., Treagust, D. F., Yeo, S., Zadnik, M. (2012). Evaluation of Students' Understanding of Thermal Concepts in Everyday Contexts, International Journal of Science Education, 34 :10, p. 1509-1534.

Duit, R. and Kesidou, S. (1988). Students' understanding of basic ideas of the second law of thermodynamics, Research in Science Education, 18, p. 186-195.

Erickson, G. L. (1979). Children's conceptions of heat and temperature, Science Education, 63, p. 221-230.

Erickson, G. L. (1980). Children's viewpoints of heat : A second look, Science Education, 64, p. 323-336.

Erickson, G. (1985). An overview of pupils' ideas. In R.Driver, E. Guesne, and E. Tiberghien (Eds), Children's ideas in science (p. 55-66). UK : Open University Press.

Grayson, D. J., Harrison, A. G. and Treagust, D. F. (1995). A multidimensional study of changes that occurred during a short course on heat and temperature. In A. Hendricks, (Ed), SAARMSE 3rd Annual Meeting, Vol 1, (pp.273-283). Cape Town, South Africa.

Kesidou, S. and Duit, R. (1993). Students' conceptions of the second law of thermodynamics – An interpretive study, Journal of Research in Science Teaching, 30, p. 85-106.

Leff, H. S. (1995). « Entropy and heat along reversible paths for fluids and magnets, » American Journal of Physics 63, p. 814-817.

Luera, G. R., Otto, C. and Zitzewitz, P. W. (2005). A conceptual change approach to teaching energy and thermodynamics to pre-service elementary teachers, Journal of physics teacher education, Vol. 2, No. 4.

Romer, R. H. (2001). « Heat is not a noun, » American Journal of Physics 69, p. 107-109.

Schnittka, C., Bell, R. (2011). Engineering Design and Conceptual Change in Science : Addressing thermal energy and heat transfer in eighth grade, International Journal of Science Education, 33 :13, p. 1861–1887.

Su-Yuen Mak and Young, K. (1987). Misconceptions in the teaching of heat, School Science Review, March, p. 464-470.

Tiberghien, A. (1985). The Development of Ideas with Teaching. In R .Driver, E. Guesne, and E. Tiberghien, (Eds), Children's Ideas in Science, (p. 66-84). UK : Open University Press.

Zemansky, M. W. (1970). 'The use and misuse of the word heat in physics teaching ; The Physics Teacher 8, p. 295.

Yeo, S. & Zadnik, M. (2001). Introductory thermal concept evaluation : Assessing students' understanding. The Physics Teacher, 39, p. 496–504.

 
Annexe

Concept thermique évaluation (TCE)

La présente version est une traduction de la version originale disponible à : Yeo, S. & Zadnik, M. (2001). Introductory thermal concept evaluation : Assessing students understanding. The Physics Teacher, 39, p. 496–504.

Item 1

Quelle est la température la plus probable des cubes de glaces stockées dans le compartiment congélateur d'un réfrigérateur ?
a. -10°C
b. 0°C
c. 5°C
d. Elle dépend de la taille des cubes de glace.

Item 2

Ken prend six cubes de glace du congélateur ; il met quatre d'entre eux dans un verre d'eau et laisse deux sur le comptoir. Il soulève et remue ceux mis dans l'eau jusqu'à ce qu'ils deviennent très petits et cessent d'être fusionnés. Quelle est la température la plus probable de l'eau à ce stade ?
a. -10°C
b. 0°C
c. 5°C
d. 10°C

Item 3

Les cubes de glace que Ken a laissée sur le comptoir sont presque fondus. Quelle est la température la plus probable de ces petits cubes de glace ?
a. -10°C
b. 0°C
c. 5°C
d. 10°C

Item 4

Une bouilloire pleine d'eau est mise sur le feu, l'eau a commencé à bouillir rapidement. La température la plus probable de l'eau est d'environ :
a. 88°C
b. 98°C
c. 110°C
d. Aucune des réponses ci-dessus.

Item 5

Cinq minutes plus tard, l'eau dans la bouilloire est toujours en ébullition. La température la plus probable de l'eau est :
a. 88°C
b. 98°C
c. 110°C
d. 120°C

Item 6

A votre avis, qu'elle est la température de la vapeur au-dessus de l'eau bouillante dans la bouilloire ?
a. 88°C
b. 98°C
c. 110°C
d. 120°C

Item 7

Lee prend deux tasses d'eau à 40°C et les mélange avec une tasse d'eau à 10°C. Quelle est la température la plus probable du mélange ?
a. 20°C
b. 25°C
c. 30°C
d. 50°C

Item 8

Jim croit qu'il doit utiliser de l'eau bouillante pour faire une tasse de thé.
Il dit à ses amis : « Je ne pouvais pas faire du thé si je campais sur une haute montagne, car l'eau ne bout pas à haute altitude. »
a. Joy dit : « Oui c'est vrai, mais l'eau bouillante n'est pas aussi chaude qu'elle l'est ici. »
b. Tay dit : « Ce n'est pas vrai. L'eau bout toujours à la même température » .
c. Lou dit : « Le point d'ébullition de l'eau diminue, mais l'eau elle-même est toujours à 100 degrés. »
d. Mai dit : « Je suis d'accord avec Jim. L'eau n'atteint plus son point d'ébullition ».
Avec Qui vous êtes d'accord ?

Item 9

Sam prend une canette du cola et une bouteille en plastique du cola du réfrigérateur, où elles ont été pendant la nuit. Il met rapidement un thermomètre dans le cola dans la canette, La température est de 7°C.
Quelles sont les températures les plus probables de la bouteille en plastique et de cola qu'elle contient ?
a. Elles sont toutes les deux moins de 7°C.
b. Elles sont toutes les deux égales à 7°C.
c. Elles sont toutes les deux supérieures à 7°C.
d. Le cola est à 7°C, mais la température de la bouteille est supérieure à 7°C.
e. Cela dépend de la quantité du cola et / ou de la taille de la bouteille.

Item 10

Quelques minutes plus tard, Ned prend la canette du cola et dit à ses amis que la place qu'elle occupait sur le comptoir est sentie plus froide que le reste du comptoir.
a. Jon dit : « Le froid a été transféré du cola au comptoir. »
b. Rob dit : « Il n'y a pas d'énergie laissée sur le comptoir au-dessous de la canette. »
c. Sue dit : « Un peu de chaleur a été transféré du comptoir au cola. »
d. Eli dit : « La canette produit de la chaleur sous la boîte et se propage à travers le comptoir. »
Quelle explication pensez-vous qu'elle est la meilleure ?

Item 11

Pam demande à ses amis : « Si je mets 100 grammes de glace à 0°C et 100 grammes d'eau à 0°C dans un congélateur. Parmi les deux, laquelle va perdre la plus grande quantité de chaleur ? »
a. Cat dit : « Les 100 grammes de glace. »
b. Ben dit : « Les 100 grammes d'eau. »
c. Nic dit : « aucun d'entre eux, parce qu'elles contiennent la même quantité de chaleur. »
d. Matt dit : « aucune réponse, parce que la glace ne contient pas de chaleur. »
e. Jed dit : « aucune réponse, parce qu'on ne peut pas obtenir de l'eau à 0°C. »
Avec quel ami avez-vous d'accord ?

Item 12

Mel a bouilli de l'eau dans une casserole mise sur le feu. À ton avis, les bulles qui se forment dans l'eau bouillante contiennent principalement :
b. L'air
b. L'oxygène et de l'hydrogène gazeux
c. La vapeur d'eau
d. Il n'y a rien dans les bulles.

Item 13

Après la cuisson de quelques oeufs dans l'eau bouillante, Mel refroidit les oeufs en les mettant dans un bol d'eau froide. Laquelle parmi les explications suivantes explique le processus de refroidissement ?
a. La température est transférée des oeufs à l'eau.
b. Le froid se déplace de l'eau vers les oeufs.
c. Les objets chauds se refroidissent par nature.
d. L'énergie est transférée des oeufs vers l'eau.

Item 14

Jan annonce qu'elle n'aime pas s'assoir sur les chaises en métal dans la salle, parce que « elles sont plus froides que celles en plastique. »
a. Jim exprime son accord en disant : « elles sont plus froides parce que le métal est plus froid que le plastique par nature. »
b. Kip dit : « elles ne sont pas plus froides, elles sont à la même température. »
c. Lou dit : « on les sent plus froides, parce qu'elles sont plus lourdes. »
d. Mai dit : « elles sont plus froid parce que le métal a moins de chaleur à perdre que le plastique. »
A votre avis, qui a raison d'entre eux ?

Item 15

Un groupe d'amis est à l'écoute de la météo à la radio. Ils entendent : « ... ce soir ce sera 5°C plus froid de que 10°C qu'il était la nuit dernière. »
a. Jen dit : « Cela signifie qu'il sera deux fois plus froid que la nuit dernière. »
b. Ali dit : « Ce n'est pas correct, 5°C n'est pas deux fois plus froid que 10°C. « 
c. Raj dit : « C'est en partie correct, mais elle aurait dû dire que 10°C est deux fois plus chaud que 5°C. »
d. Guy dit : « C'est en partie correct, mais elle aurait dû dire que 5°C est à moitié plus froid que 10°C. »
Parmi ces déclarations, avec Laquelle vous êtes d'accord ?

Item 16

Kim prend une règle en métal et une règle en bois de sa trousse. Il annonce que celle en métal est sentie plus froide que celle en bois.
Parmi les explications suivantes, laquelle vous préférez le plus ?
a. Le métal conduit l'énergie loin de sa main plus rapidement que le bois.
b. Le bois est une substance plus chaude que le métal par nature.
c. La règle en bois contient plus de chaleur que la règle en métal.
d. Les métaux sont meilleurs radiateurs de chaleur que le bois.
e. Le froid s'écoule plus rapidement d'un métal.

Item 17

Amy a pris deux bouteilles en verre contenant de l'eau à 20°C et les a enveloppés dans des débarbouillettes. L'une des débarbouillettes était humide et l'autre sèche. 20 minutes plus tard, elle a mesuré la température de l'eau dans chaque bouteille. L'eau de la bouteille avec la débarbouillette humide était à 18°C, l'eau de la bouteille avec la débarbouillette sèche était à 22°C.
La température de la salle au cours de cette expérience était de :
a. 26°C
b. 21°C
c. 20°C
d. 18°C

Item 18

Dan prend simultanément deux cartons de lait au chocolat, un froid du réfrigérateur et un autre chaud qui a été déposé sur le comptoir pendant un certain temps.
Pourquoi pensez-vous que le carton du réfrigérateur se sent plus froid que celui du comptoir ? Par rapport au carton chaud, le carton froid...
a. Contient plus de froid.
b. Contient moins de chaleur.
c. Est un mauvais conducteur de chaleur.
d. Conduit la chaleur plus rapidement à partir de la main de Dan.
e. Conduit le froid plus rapidement vers la main de Dan.

Item 19

Ron estime que sa mère prépare de la soupe dans une cocotte-minute car cette dernière cuit plus rapidement qu'une casserole normale, mais il ne sait pas pourquoi. [Les cocotte-minute ont un couvercle scellé de telle sorte que la pression à l'intérieur augmente au-dessus de la pression atmosphérique.]
a. Emi dit : « C'est parce que la pression met l'eau à ébullition au-dessus de 100°C. »
b. Col dit : « C'est parce que la haute pression génère une chaleur supplémentaire. »
c. Fay dit : « C'est parce que la vapeur d'eau est à une température plus élevée que celle de la soupe bouillante. »
d. Tom dit : « C'est parce que la cocotte-minute diffuse la chaleur plus uniformément à travers la nourriture. »
Avec qui êtes-vous d'accord ?

Item 20

Pat croit que son papa prépare des gâteaux sur l'étagère du haut à l'intérieur du four électrique, parce qu'il est plus chaud en haut qu'en bas.
a. Pam dit que c'est plus chaud en haut parce que la chaleur monte.
b. Sam dit qu'il est plus chaud parce que les plateaux métalliques concentrent la chaleur.
c. Ray dit que c'est plus chaud en haut parce que plus l'air est chaud moins il est dense.
d. Tim n'est pas d'accord avec eux tous, il dit qu'il est impossible qu'en haut soit plus chaud.
Quelle personne pensez-vous qu'elle a raison ?

Item 21

Bev lit une question à choix multiples dans un manuel :
« la transpiration vous rafraîchit parce que la sueur se trouvant sur votre peau :
a. Mouille la surface et les surfaces humides dégagent plus de chaleur que les surfaces sèches.
b. Dégage la chaleur des pores et la fait étaler sur toute la surface de la peau.
c. Est à la même température que votre peau, mais s'évapore et ainsi elle évacue de la chaleur.
d. Est légèrement plus fraiche que votre peau en raison de l'évaporation et ainsi la chaleur est transférée de votre peau vers la sueur. »

Quelle réponse lui suggériez-vous de choisir ?

Item 22

Lorsque Zack utilise une pompe à vélo pour gonfler ses pneus de vélo, il remarque que la pompe devient assez chaude. Quelle explication parmi celles ci-dessous semble être la meilleure ?
a. L'énergie a été transférée vers la pompe.
b. La température a été transférée vers la pompe.
c. La chaleur s'écoule à partir de ses mains vers la pompe.
d. Le métal dans la pompe produit une augmentation de la température.

Item 23

Pourquoi portons-nous des pull-overs quand il fait froid ?
a. Pour garder le froid dehors.
b. Pour générer de la chaleur.
c. Pour réduire les pertes de chaleur.
d. Les trois raisons ci-dessus sont correctes.

Item 24

Vic prend quelques sucettes glacées du congélateur, où il les avait placées la veille, et dit que les bâtons en bois sont à une température plus élevée que la partie glacée des sucettes.
a. Deb dit : « Vous avez raison parce que les bâtons en bois ne se refroidirent pas comme la partie glacée. »
b. Ian dit : « Vous avez raison parce que la glace contient plus de froid que le bois. »
c. Ross dit : « Vous avez tort, on les sent à températures différentes parce que les bâtons en bois contiennent plus de chaleur. »
d. Ann dit : « Je pense qu'ils sont à la même température, car ils sont ensemble. »
Avec quelle personne vous êtes plus d'accord ?

Item 25

Gay décrit une émission télévisée qu'elle a vu la veille : « J'ai vu des physiciens fabriquent des aimants super-conducteurs, qui ont été à une température de -260°C. »
a. Joe dit en exprimant son doute : « Vous devez avoir fait une erreur. On ne peut pas avoir une température aussi basse que cela. »
b. Kay qui n'est pas d'accord dit : « Oui, c'est possible. Il n'ya aucune limite pour la température la plus basse. «
c. Leo, pense qu'elle a raison, dit : « Je pense que l'aimant était près de la température la plus basse possible. »
d. Gay, n'est pas sûr, dit : « Je pense que les super-conducteurs sont des bons conducteurs de chaleur donc on ne peut pas les refroidir à une température aussi basse. »
Qui parmi ces personnes pensez-vous qu'il a raison ?

Item 26

Quatre étudiants discutaient des choses qu'ils ont faites quand ils étaient enfants.
La conversation suivante a eu lieu : Ami : « J'avais l'habitude de couvrir mes poupées quand il faisant froid, mais j'ai jamais compris pourquoi elles ne se réchauffaient pas. »
a. Nick a répondu : « C'est parce que les couvertures que vous avez utilisés avaient probablement une mauvaise isolation. »
b. Lyn a répondu : « C'est parce que les couvertures que vous avez utilisés avaient probablement une mauvaise conduction. »
c. Jay a répondu : « C'est parce que les poupées ont été fabriquées d'un matériau qui ne tient pas bien la chaleur. »
d. Kev a répondu : « C'est parce que les poupées ont été fabriquées d'un matériau qui demande beaucoup de temps pour se réchauffer. »
e. Joy a répondu : « Vous avez tous tort. »
Avec qui êtes-vous d'accord ?

Le questionnaire en arabe :

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Association EPI
Septembre 2014

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