bas de page
 

Identification des niveaux de compétences en TICE
du référentiel de l'UNESCO,
visés par la formation continue
des enseignants au Maroc

Mohammed Aboutajdyne, Omar El Ouidadi
 

Introduction

   Le développement des usages des technologies de l'information et la communication dans l'enseignement (TICE) reste encore insatisfaisant aussi bien pour les pays développés (Cox, 2003 ; Karsenti, 2004 ; Wallace M., 2004 ; OCDE, 2004 ; Zhao et Franck, 2003 ; Larose et Karsenti, 2002) [1] que pour ceux en voie de développement (El Ouidadi et al., 2011 ; Aamili et Chiadli, 2012) [2]. L'usage efficace des TICE nécessite absolument, entre autre, des compétences technopédagogiques que les enseignants [3] doivent mettre en oeuvre dans leurs pratiques professionnelles quotidiennes.

   L'acquisition de ces compétences passe par l'expérience acquise sur le terrain certes, mais qui doit être soutenue par des stratégies et des plans de formations se basant sur un référentiel de compétences, bien défini, relatif au domaine des TICE. Le suivi et la gestion du développement des compétences visées impliquent que tout nouveau plan de formation doit se baser sur le bilan des formations précédentes. Aussi, la comparaison avec un référentiel de compétences professionnelles standard qui fait autorité dans le domaine, ne peut qu'être bénéfique, dans le sens où le référentiel de la formation [4] des enseignants en TICE et le référentiel standard des compétences de la profession enseignante dans le même domaine, visent tous les deux, le développement des compétences dites, du 21e siècle (UNESCO, 2011 ; Fourgous, 2011 ; Claro & Ananiadou, 2009).

   C'est dans cette logique que s'inscrit notre présente étude. En fait, on est amené à s'interroger, par rapport au référentiel UNESCO de compétences en TICE, sur les niveaux de compétences visées par les formations au Maroc.

1. Contexte

   Au Maroc, le ministère de l'éducation a planifié des formations continues depuis 2006 pour l'intégration des TIC à l'école. En effet, il y a eu une formation d'initiation (programme Intel®Teach) suivie, en 2008, d'une formation dite « programme de développement professionnel dans les TICE » (PDP-TICE) qui est encore en phase d'exécution et qui est dédiée à l'ensemble des acteurs de l'éducation (environ 230 000 enseignants, inspecteurs et directeurs). Parallèlement à cette dernière, une autre formation baptisée « TICE et vie scolaire » a démarré en 2009, elle a visé initialement les animateurs des clubs de l'environnement, pour être généralisée ensuite. A ces formations s'ajoute une autre formation qui a visé un public cible restreint et qui a porté sur les tableaux blancs interactifs (TBI).Toutes ces formations se faisaient en présentiel et adoptent l'approche en cascade (top-down) pour démultiplier la formation.

   Un autre module sur les TICE [5], d'une trentaine d'heure, est en cours d'exécution en présentiel depuis . La valeur ajoutée relative de ce module est sa valorisation de la scénarisation et du design pédagogiques, bien qu'il ne vise que quelques milliers des acteurs de l'enseignement (personnes-ressources expertes) et ne se fait qu'au niveau central.

   Malgré la mise en oeuvre de ces formations depuis 2006, on note, comme il a été signalé précédemment, un retard dans le développement des usages des TICE en classe. Plusieurs hypothèses ont été avancées pour expliquer ce dysfonctionnement, à savoir le manque ou l'insuffisance de formation, le manque de motivation chez les enseignants, la dégradation de la qualité de formation due à l'approche en cascade adoptée pour démultiplier la formation.


Figure 1. Quelle place ont les objectifs de la formation dans le référentiel de l'UNESCO ?

   Dans notre présente étude nous avons remet en question les niveaux de compétences visés par la formation continue en TICE. Autrement dit, est ce que cette formation a visé les compétences nécessaires pour permettre aux enseignants l'« utilisation exemplaire des TIC » comme l'indique le modèle du processus d'intégration des TIC de Raby C. (2004) qui est pris comme exemple dans de nombreuses études. Dans le même sens, en se référant à un référentiel de compétences en TICE qui fait autorité dans le domaine, comme le « référentiel UNESCO de compétences TIC pour les enseignants » (2011), on peut se demander sur les étapes de développement de compétence qui ont été visées par ces premières formations continues en TICE au Maroc. Le schéma de la figure 1 illustre d'une façon ponctuelle l'objet de notre présente contribution.

   Le référentiel de l'UNESCO est articulé autour de trois étapes ou stades successifs de la formation d'un enseignant, appelées aussi approches de l'enseignement : Alphabétisation technologique, Approfondissement des connaissances et Création de connaissances. Chaque « pays adoptera une approche différente en fonction du degré d'intégration des TIC dans sa société, son économie et son système éducatif » [6].

   Ce référentiel rend compte de la dimension technopédagogique des compétences que doivent acquérir les enseignants. En effet, il expose clairement que, si les enseignants doivent nécessairement posséder des compétences dans le domaine des TIC et savoir les transmettre à leurs apprenants, cette condition ne saurait suffire. Il est impératif aussi que les enseignants soient capables d'aider les apprenants à entrer dans une démarche d'apprentissage collaboratif, de créativité et de résolution de problèmes grâce à l'usage des TIC. Ce sont des capacités qu'on retrouve dans la dernière étape appelée « Appropriation » du stade « utilisation pédagogique » du modèle de Raby (2004) et qui correspondent à des compétences technopédagogiques de haut niveau du référentiel de l'UNESCO (stade de création de connaissances). C'est justement cette dimension technopédagogique qui nous s'intéresse dans ce travail de recherche.

   Dans cet article nous allons répondre aux questions suivantes : Quels niveaux de compétences du référentiel de l'UNESCO ont été visés par les formations en TICE au Maroc ? Et conséquemment quels sont les niveaux de compétences en TICE, selon ce même référentiel, qu'on doit viser dans les prochains plans de formation ?

2. Objectifs

  1. Identifier les niveaux de compétences visés par les formations en TICE au Maroc en se basant sur le référentiel de compétence de l'UNESCO.

  2. Mettre l'accent sur les niveaux de compétences du référentiel qui doivent être pris en considération par les prochaines formations.

3. Cadre théorique

   En pédagogie les objectifs d'apprentissage peuvent être définis comme des visées ou des cibles à atteindre. La classification de ces objectifs permet la planification de l'enseignement et de l'évaluation. Ceci explique la multitude des Taxonomies qui ont été proposées pour hiérarchiser les niveaux de définition de ces objectifs. Autrement dit, les taxonomies cherchent à classer les objectifs éducationnels en fonction du type d'apprentissage, elles s'intéressent au processus auquel recourt l'apprenant et non au contenu et à la matière.

   De même, les taxonomies ordonnent les processus selon le principe de la complexité croissante : du niveau le plus élémentaire (processus simple : savoir redire, savoir refaire) au niveau le plus élevé (processus complexe : accomplissement de tâches originales) (Harrouchi, 2003). Cette notion de niveaux exige que l'atteinte de l'objectif d'une classe passe obligatoirement par la maîtrise des capacités relevant des classes inférieures.

   La première taxonomie des objectifs cognitifs fut publiée par Bloom en 1956, suivie par celle des objectifs affectifs (Krathwohl), puis psychomoteurs (Harrow). Depuis plusieurs taxonomies ont vu le jour, dont les plus près des modèles cognitivistes et constructivistes de l'apprentissage et de l'enseignement sont la taxonomie d'Airasian (2001), d'Ebel (1991) ou celle développer par le National Assessement of Educational Progress (NAEP, 1988).La taxonomie de Bloom est l'une des taxonomies des objectifs d'apprentissage à être utilisée et reconnue en éducation. Comme elle présente l'avantage d'être facile à utiliser dans une large gamme de situations. C'est pourquoi elle est fréquemment appliquée pour modéliser les objectifs d'apprentissage en éducation (Gilles Raîche, 2004).

   Selon ce même auteur, cette taxonomie est l'une des contributions majeures qui a rendu les chercheurs et les praticiens de l'évaluation conscients qu'il faut tenir compte d'habiletés intellectuelles hiérarchisées qui entrent en jeu dans les apprentissages. Ainsi, il a fait recours à cette taxonomie pour l'élaboration de son manuel « Évaluation des compétences à l'enseignement supérieur »(2004).


Figure 2. Relation entre niveaux cognitifs de Bloom, types de savoir et compétences.

   Marcel Lebrun (2007) a croisé les différents niveaux de savoir : savoir, savoir-faire, savoir-être et savoir-devenir de De Ketele (1989) avec les niveaux cognitifs de la taxonomie de Bloom. Il a illustré ce croisement par la figure 2. Ce sont, justement, ces savoirs qui subissent une mobilisation contextualisée et intégrée lors du développement des compétences (De Ketele, 2000).

   La correspondance entre ces deux types de niveaux a été faite par François Mooser, dans son mémoire sur l'évaluation des apprentissages, encadré par Bernadette Charlier en 2004 (tableau 1). En plus, il évoque les concepts « savoir-faire convergents » qui représente les savoir-faire pratiques et cognitifs de type application et « savoir-faire divergents » qui représente des savoir-faire pratiques et cognitifs de type résolution de problème.

Tableau 1. Mise en relation des niveaux cognitifs de Bloom et les types de savoir.

Niveaux des savoirs

Niveaux cognitifs de Bloom

Savoir-devenir

Synthèse

Savoir-être

Évaluation

Savoir-faire divergent

Analyse

Savoir-faire convergent

Compréhension ; application

   Comme on peut le constater dans ce tableau, nous signalons que la hiérarchie de Bloom a été révisée par Anderson & Krathwohl (2001) : La principale modification apporté sur l'emplacement de l'habileté « évaluation » (jugement) avant l'habileté « synthèse » (création). En plus, les termes des catégories ont été légèrement modifiés, en particulier « mémorisation » retenu ici, qui s'est substitué à « connaissance » [7].

   En résumé, les objectifs d'apprentissage, dérivant des éléments de la compétence, sont généralement, rédigés en se basant sur des taxonomies de Bloom pour le domaine cognitif, Harrow pour le domaine psychomoteur et Krathwohl pour le domaine affectif (Savard, 2004). Aussi nous retenons qu'actuellement, les objectifs pédagogiques de Bloom sont encore largement utilisés dans la conception de programmes de formation et d'activités de formation (Brahimi, 2011). Conséquemment, l'identification des niveaux cognitifs des objectifs d'apprentissage peuvent nous renseigner sur les niveaux relatifs des compétences qui s'y rapportent.


Figure 3. Les étapes de la méthodologie adoptée.

4. Méthodologie

   Dans notre étude nous nous sommes intéressés aux modules de formation qui ciblaient un plus grand nombre d'acteurs, à savoir PDP-TICE et « TICE et vie scolaire », d'une enveloppe horaire de 24h chacun. Dans le but de comparer les compétences visées par ces modules avec les compétences en TICE prescrites par le référentiel de l'UNESCO (version 2011), nous nous sommes basée sur les niveaux cognitifs des objectifs déclarés qui sont en rapport avec ces compétences respectives. La taxonomie de Bloom révisée (1991) a été retenue comme référence. La figure 3 résume les étapes de la méthodologie.

   Pour chaque objectif des modules de formation nous avons procédé à la détermination des niveaux cognitifs relatifs à la taxonomie de Bloom et comme outils, nous nous somme basé sur les verbes d'actions associés à chaque niveau cognitif et sur l'algorithme de Horn (1972) modifié (Annexe 1). Il s'agit d'un organigramme logique qui facilite l'utilisation de la taxonomie de Bloom en aidant à détecter le niveau taxonomique d'une activité donnée (Minder, 2001). En effet, c'est un outil qui nous a aidés à déterminer le niveau taxonomique des activités car parfois, la formulation des objectifs respectifs ne reflète pas ce qui est recommandé comme activité, par les modules de formation.

5. Résultats

5.1. Analyse des objectifs pédagogiques des modules de formation

   L'analyse des objectifs pédagogiques des deux modules de formation continue en TICE des enseignants marocains nous a permis d'identifier les niveaux cognitifs qui leurs correspondent. Les résultats obtenus sont représentés dans les tableaux 2, 3 et 4 (La formulation complète de chaque objectif est présente dans l'annexe 2).

Tableau 2 : Les niveaux cognitifs visés par le module PDP-TICE [8]
de formation continue en présentiel.

Domaines cognitifs

Création

                                   

Évaluation

                                   

Analyse

                                   

Application

                                   

Compréhension

X

X

X

X

X

X

   

X

X

 

X

X

X

X

X

 

X

Mémorisation

           

X

X

   

X

         

X

 

Objectifs

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

10

13

14

15

16

17

18

Ateliers

A1

A2

A3

A1

A2

A3

A1

A2

Sous-modules :

Ressources Numériques

Communication & TICE

TICE & Développement Professionnel

Tableau 3 : Les niveaux cognitifs visés par le module TICE & vie scolaire
de formation continue en présentiel.

Domai-
nes cogni-
tifs

Création

                                         

Évaluation

                                         

Analyse

                                         

Appli-
cation

                 

X

     

X

X

 

X

   

X

X

Compré-
hension

   

X

X

     

X

X

 

X

X

X

   

X

 

X

X

   

Mémo-
risation

X

X

   

X

X

X

                           

Objectifs

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

Ateliers

A1

A2

At1

A2

A3

A4

At5

Sous-modules :

Préparation d'un projet pédagogique

Investir dans les outils TIC pour réaliser des projets

Bilan de l'analyse :

   Les résultats obtenus par cette analyse et pour chaque module peuvent être regroupés dans le tableau 4 ci-dessous :

Tableau 4. Bilan des résultats représentés dans les deux tableaux 2 et 3.

Modules

Niveaux
cognitifs

Module PDP-TICE
nombre d'objectifs

Module TICE et « vie scolaire »
nombre d'objectifs

Création

0

0

Évaluation

0

0

Analyse

0

0

Application

0

6

Compréhension

14

10

Mémorisation

4

5

Bilan :

importance donnée aux
2 premiers niveaux

importance donnée aux 3 premiers niveaux

   D'après ce bilan, il est clair que les modules de formation continue en TICE tels qu'ils sont conçus et en tenant compte de l'enveloppe horaire qui leurs a été allouée, ne permettent que l'atteinte des niveaux les plus bas de la taxonomie de Bloom. Ainsi le module PDP-TICE a visé les deux premiers niveaux contre 3 niveaux visés par le module TICE et vie scolaire.

5.2. Analyse des objectifs pédagogiques du référentiel TIC de l'UNESCO 

   Concernant le référentiel TIC de l'UNESCO, on note tout d'abord, que la plupart des objectifs englobent dans leurs formulations des sous-objectifs pédagogiques (dans le même objectif en trouve plus d'un verbe d'action). Leur étude analytique a donné les résultats représentés dans le tableau 5. (La formulation complète de chaque objectif est présente dans l'annexe 3.)

Tableau 5. Niveaux cognitifs correspondant aux 3 stades du référentiel TIC de l'UNESCO.

Stades du référentiel

Niveaux cognitifs

Alphabétisation technologique
nombre d'objectif

Approfondissement des connaissances
nombre d'objectif

Création de connaissances
nombre d'objectif

Création

0

6

8

Évaluation

0

4

8

Analyse

0

4

8

Application

12

11

5

Compréhension

8

2

1

Mémorisation

7

2

1

Bilan :

Importance donnée aux 3 niveaux inférieurs

Tous les niveaux avec dominance des niveaux supérieurs.

Tous les niveaux avec dominance des niveaux supérieurs

   Les trois premiers niveaux cognitifs seuls sont la cible du premier stade du référentiel de compétences de l'UNESCO (2011), alors que les deux autres stades donnent progressivement, plus d'importance aux trois niveaux cognitifs supérieurs de la taxonomie de Bloom tout en mettant l'accent sur le niveau « application ». Ce sont ces derniers niveaux qui correspondent aux compétences de haut niveau (Lebrun, 2010) des professionnels de l'enseignement.

6. Interprétation et discussion

   Partant de ces résultats et en se référant au référentiel de compétence TIC de l'UNESCO, on peut dire que les formations continues en présentiel dans le domaine des TIC conçus pour tous les acteurs de l'enseignement, ont visées les compétences professionnelles se rapportant au premier stade « alphabétisation technologique ». Alors que les compétences professionnelles requises, selon ce référentiel, doivent comprendre aussi les compétences relatives aux deux autres stades supérieurs à savoir l'« Approfondissement des connaissances » et la « Création de connaissances ».

   Sur la base de ce résultat et en se référant aux niveaux de savoir de la taxonomie de De Ketele (1989), on peut dire que les savoir-être et les savoir-devenir qui correspondent aux niveaux cognitifs « analyse », « évaluation » et « création » ne sont pas visés par ces formations. De même si on se réfère à la précision faite par Mireille Walther dans son mémoire (2010) encadré par Bernadette Charlier concernant les deux sous niveaux du savoir-faire (Convergent et divergent), on constate que les savoir-faire divergents ne sont pas aussi ciblés par ces mêmes formations.

   Il faut signaler que l'omission dans une formation d'un certain type de savoir impacterait sans doute l'apprentissage des autres types. En effet, selon Lebrun (2010) les types de savoir ne sont pas des entités indépendantes ils se fécondent mutuellement ainsi, les savoir-être et les savoir-devenir ont un rôle dans le soutien, la consolidation et l'intégration des savoir et des savoir-faire. Autrement dit, ces savoirs de haut niveau jouent le rôle de facilitateurs d'apprentissage pour les autres types de savoirs.

   Étant formateur et donc proche du domaine de la formation ; différentes raisons auraient été derrière la visée des objectifs de niveaux cognitifs inférieurs par la formation, d'une part, elle est moins demandeuse de temps et il s'agit de premières formations dans ce domaine au Maroc. D'autre part, le souci de conduire le changement avec la moindre résistance et donc avec des apprentissages qui ne demandent qu'un minimum d'effort. En effet, concernant ce dernier point, la résistance des utilisateurs se renforce si la technologie est perçue comme étant complexe à utiliser (Bradford et Florin, 2003) [9]. Dans le même sens, les technologies qui nécessitent des compétences techniques et des efforts opérationnels importants sont susceptibles d'être confrontées à une résistance de la part des utilisateurs (Lee et Kim, 2007) [9].

   En revanche, même avec cette approche ambitionnant de rendre la formation en présentiel en TICE plus accessible en la simplifiant, son mode descendant (top-down) de mise en oeuvre risque d'affaiblir sa qualité progressivement en s'éloignant du centre et donc d'autres formes de résistance pourraient surgir au niveau local comme conséquence d'éventuelle inadéquation de la formation. En effet, « une formation inadéquate est une des causes majeures de la résistance des utilisateurs (Gardner et Gundersen, 1995) » (in Ayadi et Daoud, 2009). Autrement dit, selon la même source, les formations qui ne réussissent pas à initier les utilisateurs à la technologie nouvellement introduite, risquent d'être confrontées à une résistance de leurs parts (Bareil, 2004).

   En conséquence, le niveau élémentaire des compétences visées par les formations, la perte de qualité en partant du centre vers les régions et d'éventuelles résistances qui prendraient place, pour une raison ou une autre, dans le milieu des acteurs de l'éducation, constituerait ensemble de facteurs, parmi d'autres, qui sont derrière le retard constaté dans le développement des usages des TICE par les enseignants.

Conclusion

   Les formations continues portant sur les TICE, qui ciblaient un plus grand nombre d'acteurs de l'enseignement au Maroc, n'ont visé que les niveaux de compétences les plus bas correspondant au stade « Alphabétisation technologique » du référentiel de l'UNESCO. Par conséquent, tout plan de formation à venir doit viser les compétences correspondantes aux stades supérieurs du référentiel, en l'occurrence le stade d' « Approfondissement des connaissances » et le stade de la « Création de connaissances ». Ces deux stades correspondent aux compétences de haut niveau permettant aux enseignants de s'approprier les « utilisations exemplaires des TIC » (Raby, 2004).

   Néanmoins, le développement de ces compétences est fortement tributaire des approches pédagogiques adoptées par les formations et du temps qui sera alloué à ces dernières. La formation à distance hybride se présente comme une opportunité qui offre des possibilités adéquates pour mettre en oeuvre des pédagogies actives favorables et pour consacrer le temps suffisant, que peut demander la mise en exercice de compétences professionnelles de l'enseignement.

   Le mode de formation à distance hybride qui n'était pas possible avant, l'est aujourd'hui avec la disponibilité d'au moins d'un minimum de pré-requis en TICE chez les acteurs de l'enseignement. En plus l'étude d'opportunité réalisée (Aboutajdyne et al. 2014) [10] a montré que le milieu Marocain de ces acteurs est favorable à ce genre de formation.

Mohammed Aboutajdyne1
Omar El Ouidadi2

Cet article est sous licence Creative Commons (selon la juridiction française = Paternité - Pas de Modification). http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/

1. Groupe de recherche et d'action pour la formation et l'enseignement, Faculté des sciences de l'éducation, Université mohamed V Souissi, Rabat, Maroc

2. Laboratoire LADIPEC-Didactique des sciences et ingénierie pédagogique, Faculté des sciences, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Fès, Maroc

Bibliographie

Ablett, Bellizzi, Byers, Cove, Dobrusin, Frey & Hanke. (2014, Mai 5). Bloom's and ICT tools. Récupéré sur Educational Origami :
http://edorigami.wikispaces.com/Bloom's+and+ICT+tools

Aboutajdyne, M., Bel Lakhdar, A. & El Ouidadi, O. (2014). Étude d'opportunité de l'implantation d'un dispositif techno-pédagogique de formation en TICE des acteurs de l'enseignement. Premier colloque international sur l'innovation pédagogique à l'Université « Apport de l'innovation pédagogique aux nouveaux défis de l'enseignement supérieur et aux mutations sociétales », Rabat (10 - 11 avril 2014).

Aamili, A. & Chiadli, A. (2012). La formation des formateurs en TIC au Maroc : quelles stratégies ? Dans A. Benziane, T. Karsenti, R. P. Garry, B. B. Ngoy-Fiama, & F. Baudot, La formation de formateurs et d'enseignants à l'ère du numérique : stratégies politiques et accompagnement pédagogique, du présentiel à l'enseignement à distance (p. 19). Montréal : Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs (RIFEFF)/Agence universitaire de francophonie (AUF).

Ananiadou, Katerina & Magdalean Claro. (2009). 21st Century Skills and Competences for New Millennium Learners in OECD Countries. OECD Education Working Papers.

Anderson, L. (2001). A Taxonomy for Learning,Teaching, and Assessing : A Revision of Bloom'sTaxonomy of Educational Objectives (éd. Eds). New York : Longman.
http://www.didaquest.org/wiki/Vue_d'ensemble_des_domaines_cognitifs_(Unil)

Ayadi, F. & Daoud, M. E. (2009, juin 12). Les facteurs affectant la résistance des utilisateurs à l'adoption des TIC dans les établissements de santé privés. Association Information et Management (A.I.M.).
http://www.reims-ms.fr/events/aim2009/pdf/Papier 85.pdf

Brahimi, C., Farley, C., Joubert, P. & INSPQ. (2011). L'approche par compétences un levier de changement des pratiques en santé publique au Québec. Montréal : Institut national de santé publique du Québec.
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1228_ApprocheCompetences.pdf

Claro, M. & Ananiadou, A. (2009). 21st Century Skills and Competences for New Millennium Learners in OECD Countries. France : OCDE.
http://www.oecd-ilibrary.org/education/21st-century-skills-and-competences-for-new-millennium-learners-in-oecd-countries_218525261154

De Ketele, J.M., Chastrette, M., Cros, D., Mettelin, P. & Thomas, J. (1989). Guide de formation. Bruxelles : De Boeck.

De Ketele, J. M.(2008). Des ressources aux compétences : élaboration et test de nouvelles modalités d'évaluation. 15e congrès AMSE AMCE WAER, Dans B. Charlier et M. Lambert, colloque « La recherche en éducation, la mondialisation et les systèmes d'enseignement », Marrakech (2- 6 juin 2008).

El Ouidadi, O., Essafi, K., Aboutajdyne, M., Sendide, K. & Depiereux, E. (2011, décembre 3). Analyse d'attitudes et de besoins d'enseignants marocains en TICE : Cas de l'académie (AREF) de FES-Boulemane, Maroc. RADISMA(7).
http://www.radisma.info/document.php?id=1145

Fourgous, J.-M. (2011, septembre 19). Les compétences pour enseigner au XXIe siècle. Récupéré sur Mission Fourgous pour les TICE :
http://www.missionfourgous-tice.fr/19-les-competences-pour-enseigner

Karsenti, T. & Larose, F. (2005). L'intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant : recherches et pratiques. Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec.
http://www.academia.edu/5890562/Introduction._Integration_des_TIC_et_travail_enseignant. Quand_la_societe_change_la_classe_doit-elle_suivre

Le Boterf, G. (2010). Repenser la compétence : pour dépasser les idées reçues : quinze propositions. Paris : Ed. d'Organisation.

Lebrun, M. (2007). Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : quelle place pour les TIC dans l'éducation ? Bruxelles : De Boeck Université.

Minder, M. (1999). Didactique fonctionnelle : objectifs, stratégies, évaluation. Bruxelles : De Boeck Université.

Mooser, F. (2004). Évaluation des apprentissages. Mémoire de fin d'étude, encadré par B. Charlier. Fribourg : Université de Fribourg.
https://www.unifr.ch/didactic/assets/files/travaux participants/mooser_diplome.pdf

Raby, C. (2004). Analyse du cheminement qui a mené des enseignants du primaire à développer une utilisation exemplaire des TIC en classe. Thèse de doctorat présentée à l'Université du Québec à Montréal.
http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000750

Raîche, G. ( 2004). L'évaluation des compétences à l'enseignement supérieur. Vers une vision intégratrice de l'évaluation des apprentissages. Montréal : QC : UQAM.

Savard, L. (2004). Guide d'élaboration des activités d'apprentissage.
http://pedagogie-universitaire.blogs.usj.edu.lb/files/2013/06/guide_elaboration_dun_programme_revise_par_competences.pdf

UNESCO & Microsoft. (2011). TIC UNESCO : un référentiel de compétences pour les enseignants. Paris : UNESCO.
http://unesdoc.unesco.org/images/0021/002169/216910f.pdf

Walther, M. (2010). Conception, expérimentation,et régulation d'un dispositif de formation : les apports de la formation did@cTIC. Mémoire de fin d'étude, encadré par B. Charlier. Fribourg : Université de Fribourg.
https://www.unifr.ch/didactic/assets/files/travaux participants/walther_diplome.pdf

 
Annexe 1


Figure 4. Algorithme de Horn (modifié)*
Tiré de http://www.crdp.ac-caen.fr/documents/capables.pdf

(*) Dans tous les niveaux, la phrase « La question posée à l'élève » est remplacé par « l'apprentissage visé ».

 
Annexe 2

Bilans des niveaux cognitifs, relatifs à la taxonomie de Bloom, correspondants aux objectifs des modules de la formation continue présentielle en TICE du programme GENIE.

Bilan 1 : Objectifs de formation PDP-TICE/Niveaux cognitifs.

Objectifs pédagogiques.

À la fin du module de PDP-TICE, les enseignants seront capables de :

Domaines cognitifs*

Mémo-
riser

Com-
prendre

Appli-
quer

Ana-
lyser

Éva-
luer

Créer

Sous-module :
Ressources numériques (RN)

Atelier1 :

6h

1- Reconnaître les différents types de RN.

 

X

       

2- Déterminer la pertinence des RN/ aux apprenants (offre de grilles d'évaluation, pas de situations de pratiques)

 

X

       

Atelier2 :

3h

3- Reconnaître différentes techniques de recherche des RN.

 

X

       

4- Reconnaître des méthodes pour télécharger les RN.

 

X

       

Atelier3 :

3h

5- Reconnaître des techniques d'adaptation des RN avec les situations d'apprentissage.(discussion en équipes, en faisant appel aux connaissances personnelles sans faire recours à des références et ressources)

 

X

       

6- Intégrer des RN dans des situations d'apprentissage.(remplir en équipes, un gabarit de scénario sans s'intéresser de sa différence avec une fiche traditionnelle)

 

X

       

Sous-module :
communication et TICE.

Atelier1 :

1h30

7- Soulever des difficultés de la communication en milieu scolaire. (Activité de brainstorming)

X

         

8- Déterminer le rôle des TIC pour surmonter ces difficultés. (Activité de brainstorming en équipes, sans se référer par la suite à des ressources, références...)

X

         

Atelier2 :

3h

9- Déterminer des différents services de la communication électronique et leur classification.

 

X

       

10- Créer une boite émail et l'utiliser.

 

X

       

11- Exploiter un forum pour des finalités éducatifs.(créer un compte à partir d'un service de forums gratuits en ligne et y inscrire les membres de l'équipe)

X

         

12- Utiliser des outils de communication en temps réel.

 

X

       

Atelier3 :

1h30

13- Créer d'un blog et son utilisation pour des objectifs pédagogiques. (Prendre connaissances – par transmission – des utilisations pédagogiques possibles. Créer un compte à partir d'un service de blogs gratuits en ligne gratuit et y créer un billet comprenant des objets multimédias (le volet technique de l'objectif est atteint).

 

X

       

Sous-module :
TICE et développement professionnel.

Atelier1 :

3h

14- Déterminer le concept «communauté de pratique» et son importance dans le développement professionnel.

 

X

       

15- Déterminer les différents rôles de ces membres.

 

X

       

16- Créer une communauté de pratique virtuelle (création d'un espace en ligne).

 

X

       

Atelier2 :

3h

17- Reconnaitre les constituants d'une salle multimédia.

X

         

18- Établir un plan d'action pour l'exploitation d'une salle et d'une valise multimédias.(Activités collectives de discussion pour l'élaboration d'un plan d'action exploitable ; activité avec une production qui est exploitable)

   

X

     

* Bloom révisé selon Anderson & Krathwohl, 2001.

Bilan 2 : Objectifs de formation TICE et vie scolaire/Niveaux cognitifs.

Objectifs pédagogiques.

À la fin du module de TICE et vie scolaire, les enseignants seront capables de :

Domaines cognitifs*

Mé-
mori-
ser

Com-
pren-
dre

Appli-
quer

Ana-
lyser

Éva-
luer

Créer

Sous-module :
Préparation
d'un projet pédagogique

Atelier1 :

3h

1- Différencier (identifier) les types de projets : projet de l'apprenant, projet de classe, projet d'établissement.

X

         

2- Déterminer (définir) les priorités et les besoins se rapportant à un projet pédagogique.

X

         

3- Établir le planning du projet (dans l'atelier2. Activité basée sur la discussion).

 

X

       

Atelier2 :

3h

4- Utiliser (discuter) de la méthodebaséesur « l'étude de cas » pour réaliser les projetspédagogiques.

 

X

       

5- Désigner les productions appropriées en relation avec le projetpédagogiques (CD, livret, site...).

X

         

6- Déterminer (identifier) les outils TIC nécessaires pour la réalisation du projet se rapportant à l'éducation sur l'environnement.

X

         

7- Déterminer (identifier) les ressources numériques spécifiques au projetsurl'éducation environnementale.

X

         

Sous-module :
Investir dans
les outils TIC
pour réaliser
des projets

Atelier1 :

3h

(insuffisant)

8- Déterminer (discuter) l'importance de l'image comme média au service du projet pédagogique.

 

X

       

9- Reconnaitre des extensions de fichiers images.

 

X

       

10- Utiliser le logiciel de l'édition de l'image « Gimp ».

   

X

     

11- S'exprimer et communiquer sur le sujet de l'environnement en utilisant l'image (seulement prendre conscience de cela).

 

X

       

Atelier2 :

3h

(insuffisant)

12- Reconnaître les formats usuels du son.

 

X

       

13- Différencier (discussion) entre les différents formats du son.

 

X

       

14- Utiliser le logiciel de l'édition du son « Audacity ».

   

X

     

Atelier3 :

3h

(insuffisant)

15- Utiliser le logiciel de l'édition de la vidéo « Movie Maker »

   

X

     

16- Reconnaître des extensions de fichiers vidéos.

 

X

       

17- Utiliser l'utilitaire « AnyConverterVideo » pour convertir les formats de MP4 et 3GP au format AVI.

   

X

     

18- S'exprimer et communiquer sur le sujet de l'environnement en utilisant la vidéo (seulement prendre conscience de cela).

 

X

       

Atelier4 :

3h

(non réaliser)

19- Créer (discuter) un site web pour publier le projet pédagogique.

 

X

       

20-Utiliser le logiciel de création de sites web « ToWeb ».

   

X

     

Atelier5 :

3h

(non réaliser)

21- Compiler les éléments du projet dans un CD-Rom interactif.

   

X

     

*(Bloom révisé selon Anderson & Krathwohl, 2001)

 
Annexe 3

Identification des domaines cognitifs visés par les objectifs du référentiel TIC de l'UNESCO : Analyse des trois approches : alphabétisation technologique, approfondissement des connaissances et création de connaissances.

ALPHABETISATION TECHNOLOGIQUE

Niveaux cognitifs

Modules

Objectifs programmatiques

Objectifs pédagogiques
Les enseignants doivent être
capables de :

Pédagogie

Intégrer les technologies.
Les changements de pratiques pédagogiques nécessitent d'intégrer divers outils, technologies et contenus numériques lors d'activités réalisées en classe entière, en groupe et individuellement à l'appui de l'enseignement didactique.

AT.3.a. Décrire la façon dont l'enseignement didactique et les TIC peuvent être utilisés pour faciliter l'acquisition de savoirs disciplinaires par les élèves.

Mémorisation, Connaissance

AT.3.b. Inclure des activités TIC appropriées dans les plans de cours afin de faciliter l'acquisition de savoirs disciplinaires par les élèves.

Application

AT.3.c. Utiliser un logiciel de présentation et des ressources numériques à l'appui de l'enseignement.

Application

TIC

Outils de base.
Les technologies requises dans cette approche concernent l'utilisation d'ordinateurs et de logiciels de productivité, de logiciels d'entraînement, de tutoriels et de contenus Web, ainsi que de réseaux pour des tâches de gestion.

AT.4.a. Décrire et montrer l'utilisation de différents matériels d'usage courant.

Mémorisation, Compréhension

AT.4.b. Décrire et montrer les principales fonctions et utilisations des systèmes de traitement de texte, telles que saisie, édition, formatage et impression.

Mémorisation, Compréhension

AT.4.c. Décrire et montrer le but et les principales caractéristiques d'un logiciel de présentation et d'autres ressources numériques.

Mémorisation Compréhension

AT.4.d. Décrire le but et le fonctionnement de base d'un logiciel graphique et utiliser unlogiciel graphique pour créer une présentationgraphique simple.

Mémorisation, Compréhension, Application

AT.4.e. Décrire l'Internet et la Toile, développer leurs possibilités d'utilisation, décrire le fonctionnement d'un navigateur et utiliser une adresse URL pour accéder à un site Web.

Mémorisation, Compréhension, Application

AT.4.f. Utiliser un moteur de recherche.

Application

AT.4.g. Créer un compte de messagerie et utiliser ce compte pour des échanges de courrier électronique.

Application

AT.4.h. Décrire le fonctionnement et le but d'un tutoriel et d'un logiciel d'entraînement, ainsi que la façon dont ils facilitent l'acquisition de savoirs disciplinaires par les élèves.

Compréhension, Application

AT.4.i. Rechercher des logiciels éducatifs disponibles en magasin et des sites Web, vérifier l'exactitude de leur contenu et leur cohérence avec les normes du programme d'enseignement, et choisir ceux qui correspondent aux besoins des élèves.

Compréhension, Application

TL.4.j. Utiliser un logiciel d'archivage en réseau pour gérer les listes de présence, les relevés de notes et les dossiers des élèves.

Application

Formation professionnelle des enseignants

Culture numérique.
S'agissant de la formation des enseignants, cette approche implique essentiellement de développer une culture numérique et d'utiliser les TIC à l'appui du perfectionnement professionnel.

AT.6.a. Utiliser des ressources TIC pour accroître leur productivité ( ?).

Application

AT.6.b. Utiliser des ressources TIC pour favoriser leur propre acquisition de savoirs disciplinaires et pédagogiques.

Application

AT.6.c. Identifier et gérer les problèmes de sécurité sur l'Internet.

Mémorisation, Compréhension, Application

APPROFONDISSEMENT DES CONNAISSANCES

Niveaux cognitifs

Modules

Objectifs programmatiques

Objectifs pédagogiques
Les enseignants doivent être capables de :

Pédagogie

Résolution de problèmes complexes.
La pédagogie associée à cette approche consiste en un apprentissage collaboratif avec résolution de problèmes et réalisation de projets dans lesquels les élèves étudient à fond un sujet et mettent à profit leurs connaissances pour résoudre des questions, des difficultés et des problèmes complexes de la vie quotidienne.

AC.3.a. Décrire la façon dont l'apprentissage collaboratif par projets et les TIC peuvent favoriser la réflexion et les interactions sociales chez les élèves, en les aidant à comprendre les concepts, processus et compétences clés de la discipline et à les utiliser pour résoudre des problèmes concrets.

Mémorisation, Compréhension

AC.3.b. Identifier ou concevoir des problèmes complexes et concrets et les structurer de telle sorte qu'ils intègrent des concepts clés de la discipline et servent de base aux projets des élèves.

Mémorisation, Compréhension, Application, Analyse, Évaluation, Création

AC.3.c. Concevoir des matériels en ligne qui aident les élèves à approfondir leur compréhension de concepts clés et à les appliquer pour résoudre des problèmes concrets.

Création

AC.3.d. Concevoir des plans d'unité et des activités en classe qui incitent les élèves à construire des raisonnements, discuter et se servir de concepts clés de la discipline dans le cadre d'un travail collaboratif visant à comprendre, représenter et résoudre des problèmes concrets et complexes, ainsi qu'à réfléchir à des solutions et les diffuser.

Création

AC.3.e. Structurer des plans d'unité et des activités en classe qui intègrent des outils ouverts et des applications spécifiques à la discipline pour aider les élèves à construire des raisonnements, discuter et se servir de concepts et de processus clés de la discipline dans le cadre d'un travail collaboratif visant à résoudre des problèmes complexes.

Création

AC.3.f. Mettre en oeuvre des plans d'unité et des activités en classe de type collaboratif et axés sur la réalisation de projets, tout en fournissant des conseils aux élèves pour qu'ils mènent à bonne fin leurs projets et acquièrent une parfaite maîtrise des concepts clés.

Application, Analyse, Évaluation

TIC

Outils complexes.
Pour comprendre les concepts clés, les élèves utilisent des outils technologiques ouverts et spécifiques à la discipline concernée, par exemple des visualisations en sciences, des outils d'analyse de données en mathématiques ou des simulations avec jeux de rôle en sciences humaines.

AC.4.a. Utiliser divers progiciels ouverts adaptés à leur discipline, tels que visualisation, analyse de données, simulations avec jeux de rôles et références en ligne.

Application

AC.4.b. Évaluer l'exactitude du contenu et l'utilité de ressources Web pour faciliter l'apprentissage par projets dans une discipline donnée.

Évaluation

AC.4.c. Utiliser un environnement ou des outils de création pour concevoir des matériels en ligne.

Application, Création

AC.4.d. Utiliser un réseau et un logiciel approprié pour gérer, suivre et évaluer l'avancement des divers projets d'élèves.

Application

AC.4.e. Utiliser les TIC pour communiquer et collaborer avec des élèves, des pairs, des parents e tla communauté au sens large dans le but de faciliter l'apprentissage des élèves.

Application

AC.4.f. Utiliser le réseau pour faciliter le travail collaboratif des élèves, en classe et en dehors de la classe.

Application

AC.4.g. Utiliser des moteurs de recherche, des bases de données en ligne et des services de messagerie électronique dans le but de trouver des personnes et des ressources utiles pour conduire des projets collaboratifs.

Application, Analyse

Formation professionnelle des enseignants

Gérer et guider.
Pour la formation professionnelle des enseignants, cette approche implique de mettre l'accent sur l'utilisation des TIC pour guider les élèves dans la résolution de problèmes complexes et gérer des environnements d'apprentissage dynamiques.

AC.6.a. Utiliser les TIC pour partager et accéder à des ressources utiles pour leurs activités et leur propre formation professionnelle.

Application

AC.6.b. Utiliser les TIC pour établir un contact avec des communautés d'apprentissage et des experts extérieurs utiles pour leurs activités et leur propre formation professionnelle.

Application

AC.6.c. Utiliser les TIC pour rechercher, gérer, analyser, intégrer et évaluer des données qui peuvent être utilisées pour leur propre formation professionnelle.

Application, Analyse, Création, Évaluation

CRÉATION DE CONNAISSANCES

Niveaux cognitifs

Modules

Objectifs programmatiques

Objectifs pédagogiques
Les enseignants doivent être capables de :

Pédagogie

Autogestion.
Les élèves travaillent dans une communauté d'apprentissage dans laquelle ils sont constamment engagésà créer des savoirs et à consolider leurs connaissances et leurs compétences mutuelles.

CC.3.a. Modéliser explicitement leur propreprocessus de raisonnement, de résolution de problèmes et de création de connaissances tout en dispensant un enseignement aux élèves.

Création

CC.3.b. Concevoir des matériels et desactivités en ligne qui engagent les élèves dans un travail collaboratif de résolution de problème, de recherche ou de création artistique.

Création

CC.3.c. Aider les élèves à concevoir des plans de projet et des activités qui engagent les élèves dans un travail collaboratif de résolution de problème, de recherche ou de création artistique.

Application, Analyse, Évaluation, Création

CC.3.d. Aider les élèves à inclure dans leurs projets des technologies de production multimédia, de production Web et d'éditionqui peuvent les aider à produire des savoirs et à les diffuser à d'autres publics.

Application, Analyse, Évaluation, Création

CC.3.e. Aider les élèves à réfléchir sur leur propre apprentissage.

Application, Analyse, Évaluation

TIC

Technologies diffusantes.
Divers équipements en réseau, ressources numériques et environnements électroniques sont utilisés pour promouvoir la production de savoirs et l'apprentissage collaboratif « à tout moment et en tout lieu ».

CC.4.a. Décrire le fonctionnement et le but des outils et ressources TIC de production (matériel d'enregistrement et de production multimédia, outils d'édition, logiciels de publication, outils de conception Web) et les utiliser pour aider les élèves à innover etcréer des savoirs.

Mémorisation, Compréhension, Application, Analyse, Évaluation, Création

Formation professionnelle des enseignants

L'enseignant, apprenant modèle.
Dans cette approche, les enseignants sont eux-mêmes des apprenants modèles et des créateurs de savoirs qui sont engagés en permanence dans l'expérimentation et l'innovation éducatives pour produire des connaissances nouvelles sur les pratiques d'apprentissage et d'enseignement.

CC.6.a. Jouer un rôle moteur en présentant l'image de ce que pourrait être leur école si les TIC étaient intégrés dans le programme et les pratiques en classe.

Analyse, Évaluation, Création

CC.6.b. Jouer un rôle moteur en encourageant l'innovation dans leur école et en promouvant la formation professionnelle chez leurs collègues.

Analyse, Évaluation, Création

ACC.6.c. Conduire une évaluation et une réflexion constante sur les pratiques professionnelles pouvant stimuler des innovations et des améliorations.

Analyse, Évaluation, Création

ACC.6.d. Utiliser des ressources TIC pour participer à des communautés professionnelles ; échanger et discuter sur les meilleures pratiques d'enseignement.

Analyse, Évaluation, Création

 

NOTES

[1] In T. Karsenti et L. Larose (2005). Intégration des TIC et travail enseignant quand la société change, la classe doit-elle suivre ?

[2] Études concernant le Maroc.

[3] Les termes employés pour désigner des personnes sont pris au sens générique ; ils ont à la fois la valeur d'un féminin et d'un masculin.

[4] Le Boterf (2010) différencie entre référentiel de compétences de la formation et référentiel de compétences professionnel standard du même public cible de professionnels.

[5] Dispenser par le centre Maroco-Coréen de formation en TICE qui est une structure du ministère de l'éducation, fruit d'un partenariat.

[6] Référentiel UNESCO de compétences TIC pour les enseignants, version 2.0.

[7] Bloom's and ICT tools. Récupéré sur Educational Origami :
http://edorigami.wikispaces.com/Bloom's+and+ICT+tools

[8] Programme de développement professionnel en TICE.

[9] In F. Ayadi et M. E. Daoud, 2009.

[10] Communication au 1er colloque international sur l'innovation pédagogique à l'Université (10-11 avril 2014) tenu à Rabat. Sera publiée dans un numéro spécial de la revue Marocaine du Conseil Supérieur de l'Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique.

haut de page
Association EPI
Septembre 2014

Accueil Articles