bas de page

ISN, programmation et pédagogie

La spécialité de Terminale S « Informatique et Sciences du Numérique » termine sa deuxième année scolaire.

Faisant référence à leur expérience quotidienne en matière d'enseignement de la programmation en lycée, beaucoup d'enseignants soulignent l'appétence des élèves pour tout ce qui va leur permettre de faire appel à leur créativité (quasi artistique). Pour les élèves, « aucun autre enseignement ne leur permet de laisser leur créativité s'exprimer à ce point : partir de rien pour arriver à un résultat concret, visible par les autres ». La pédagogie de projet aide énormément mais, même quand les élèves sont amenés à résoudre les problèmes proposés par l'enseignant, ils ont également le sentiment de faire appel à leur créativité comme nulle part ailleurs. Si la programmation est l'un des domaines de la science et technique informatique enseigné en tant que tel, elle est aussi un outil pédagogique dont l'ensemble des disciplines peuvent bénéficier. Qu'on se le dise ! Car on ne le dit pas suffisamment.

ISN donne lieu à son cortège d'initiatives parmi lesquelles, le jeudi 17 avril dans les locaux du Loria à Nancy [1], une journée ISN-EPI destinée aux professeurs d'ISN, aux collègues de CPGE qui enseignent l'informatique et aux universitaires impliqués dans l'académie de Nancy-Metz et les académies avoisinantes. L'objectif était de réfléchir et d'échanger sur les pratiques pédagogiques. Plusieurs conférences (notamment « Des données aux informations, aux connaissances, la Toile de demain » par Serge Abiteboul et « Le concours Castor, ce qu'il peut faire pour vous » par Sylvie Boldo) et des ateliers étaient proposés. Une centaine de personnes ont participé à la journée. Dans l'académie de Nancy-Metz, la spécialité ISN progresse et pour certains collègues cela implique des classes très chargées où il est difficile de faire un travail de suivi de projet comme la spécialité le demande mais leur motivation reste entière.

Un colloque a été organisé à La Réunion. Dans cette académie, il y a 80 professeurs formés, soit sept à huit fois la moyenne nationale. ISN est proposé en Terminale S dans 80 % des lycées. Gilles Dowek, qui est intervenu dans ce colloque, nous a fait part de l'enthousiasme des élèves et des enseignants. Ces derniers sont prêts à déployer ISN en Terminales L et ES (ce que le ministère précédent a annoncé pour la rentrée 2014 mais que l'on ne voit pas venir). La formation des enseignants a donné pleinement satisfaction.

L'actualité est aussi faite d'initiations à la programmation qui se multiplient et dont les médias se font l'écho [2]. Le succès qu'elles rencontrent auprès des enfants et des adolescents, et de leurs parents, est la preuve qu'il y a là un réel besoin. Si les associations qui les proposent doivent être remerciées, elles ne sauraient malheureusement pas suffire. En effet, elles touchent un public de quelques milliers (dizaines de milliers ?) d'élèves. Or il y a 12 millions d'élèves dans le pays et l'enjeu est de donner à tous une culture générale informatique. Et c'est la mission fondamentale du système éducatif de donner à tous les jeunes la culture générale de leur temps. Pour exercer leur citoyenneté à venir et leur vie professionnelle future ainsi que pour être à l'aise dans leur quotidien numérisé, tous les élèves ont besoin d'une culture générale scientifique informatique, bien sûr d'une manière diversifiée selon les séries. Elle porte pour tous sur la programmation, l'algorithmique, l'information et les machines.

15 mai 2014

Jean-Pierre Archambault
Président de l'EPI

NOTES